Photo : Justin Sullivan/Getty Images)

HomePod, Amazon Echo et Google Home : lequel est le meilleur pour votre maison?

Apple a finalement lancé son enceinte connectée, HomePod. Elle promet de révolutionner la façon d’écouter la musique. Qu’en est-il de cette promesse et comment HomePod se compare-t-elle à ses principales concurrentes, Amazon Echo Dot et Google Home?

HomePod, Amazon Echo et Google Home sont des enceintes connectées dont les assistants domestiques sont les principales interfaces avec les utilisateurs.

Ces enceintes, dites intelligentes, permettent aux usagers, par de simples commandes vocales, de connaître notamment la météo, de commander un taxi, de programmer l’enregistrement d’une émission de télévision, d’écouter sa musique préférée et de découvrir de nouveaux genres musicaux qui pourrait leur plaire.

Qualité du son

HomePod offre incontestablement une qualité de son supérieure à celles d’Amazon Echo Dot et de Google Home. Un son clair, où on entend une basse équilibrée qui couvre une étendue large de fréquence, des subtilités vocales et des notes musicales.

HomePod propage mieux que ses concurrentes le son dans l’environnement immédiat. Une portée de son assez grande, qui peut s’étendre à un sous-sol ou à un deuxième étage, et dont la qualité est comparable à celle d’Amazon Echo ou de Google Home, lorsque les enceintes sont placées à proximité de l’utilisateur.

Fonctionnalités et utilisation

L’assistant intelligent vocal est la pièce maîtresse de ces enceintes. SIRI, pour le HomePod, n’a pas reconnu des requêtes de chansons pourtant identifiées par Amazon Echo et Google Home. L’échec de SIRI est dû en grande partie (sans oublier ses imperfections techniques) aux sources musicales imposées par Apple et qui sont compatibles avec HomePod : Apple Music, iTunes, iCloud Music Library, Beats 1 Radio. Ni Spotify, ni Deezer ou aucun autre service de musique en continu opérant sur Android ne fonctionnent sur HomePod.

L’enceinte d’Apple ne reconnaît pas les voix différentes d’un groupe d’utilisateurs, contrairement à Amazon Echo. C’est à dire que les membres d’une même famille ne peuvent utiliser indifféremment HomePod. Les recommandations et les découvertes musicales suggérées par les outils intelligents, l’un des avantages majeurs des enceintes connectées, seront ainsi biaisées avec HomePod.

Acheter ou ne pas acheter Homepod

HomePod se démarque certes de ses concurrentes Amazon Echo Dot et Google Home par la qualité du son. Elle ne représente pas toutefois, avec un prix élevé (434 $), le meilleur rapport qualité-prix, détenu par Amazon Echo Dot. Google Home et Sonos constituent respectivement de solides options.

Amazon Echo Dot.

Les inconditionnels de l’univers d’Apple trouveront leur compte avec HomePod grâce à une intégration très fluide avec ses plateformes, dont notamment Apple Music, Apple TV, iTunes.

Zoubeir Jazi

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.