Crédit photo : Voie Camilien-Houde/Facebook

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Couper court au raccourci pour les automobilistes et les touristes sur le mont Royal

La décision provoque la consternation de milliers de citadins qui ne comprennent pas pourquoi l’administration municipale de Montréal, nouvellement élue, semble vouloir couper court à la conversation avec ses citoyens et rejeter tout compromis.

 Luc Ferrandez, le responsable du projet se dit surpris par la réaction - Radio-Canada


Luc Ferrandez, le responsable du projet, se dit surpris par la réaction. – Radio-Canada

Le mont Royal, ce parc au coeur de la ville de Montréal, ne sera plus un raccourci pour les automobilistes dès cet été. La ville fait valoir, documents sur son site web à l’appui, que l’idée de sécuriser la route qui sillonne la montagne circule depuis au moins 2009.

Dans un document, il est écrit de façon quelque peu sinueuse que « le caractère autoroutier de la voie Camillien-Houde doit faire place à celui d’un chemin de parc mieux accordé à l’aspect naturel des lieux et d’une qualité paysagère nettement accrue ».

Le document précise que la reconfiguration procurera « une place importante aux piétons et aux cyclistes, et réduira celle du transit véhiculaire ».

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Un débat sur fond de tragédie

Clément Ouimet était un sportif prometteur. Photo : Facebook / Cosmas Manios

Clément Ouimet était un sportif prometteur. Photo : Facebook / Cosmas Manios

La mise en oeuvre du projet, qui est dans les cartons des fonctionnaires de la ville depuis 20 ans, a été accélérée par le décès l’automne dernier, en pleine campagne électorale municipale, d’un cycliste de 18 ans, happé par un véhicule. Le conducteur, un touriste américain, avait effectué un virage illégal.

L’opposition à l’hôtel de ville de Montréal réclame une consultation publique avant la mise en place du projet pilote d’interdire la circulation de transit dans le parc du mont Royal. Une pétition en ligne invitant les citoyens à dire non au projet de la mairesse Valérie Plante a déjà recueilli 24 000 signatures, en date de lundi matin.

Luc Ferrandez, le responsable des grands parcs au comité exécutif et maire du Plateau-Mont-Royal, se dit quelque peu surpris par cette réaction. Il affirme de plus que la population a été consultée à ce sujet. C’était il y a 10 ans. L’Office de consultation publique de Montréal avait alors tenu des audiences qui portaient entre autres sur la circulation sur le mont Royal.

Écoutez

La solution de compromis de Central Park à New York

Central Park - NYC

Central Park – NYC

La Central Park Drive est ouverte à la circulation à des heures et à des endroits précis tout au long de la semaine.

Ainsi, on peut circuler le long de la West Drive (de la 110e rue Sud à Central Park South et 7e Avenue) en semaine : de 8 h à 10 h. Il doit y avoir cependant 2 passagers ou plus par véhicule tout le long de la promenade.

East Drive (de la 72e rue/Fifth Avenue à la 110e rue). En semaine : de 15 h à 19 h.

Centre Drive/East Drive (de l’entrée de la 6e Avenue sur Central Park South à la sortie East 72nd Street et 5e Avenue). En semaine : de 7 h à 19 h.

La limite de vitesse à Central Park est de 25 milles à l’heure, soit 40 km/h.

Park Drive, Central Park - Photo: Wikipédia

Park Drive, Central Park – Photo: Wikipédia

RCI avec La Presse canadienne et la contribution d’Alain Gravel et de Jean-Sébastien Cloutier de Radio-Canada

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Catégories : Environnement et vie animale, Politique, Société
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