Un moustique portant le virus Zika. Photo : Radio-Canada

Québec : un vaccin contre le Zika testé à Porto Rico

C’est dans les laboratoires du Centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval (CRI) à Québec qu’un vaccin contre le virus Zika a été développé.

Après avoir testé le vaccin en Amérique du Nord, 160 personnes de l’île de Porto Rico l’ont reçu dans une zone très affectée par l’épidémie de Zika.

Le Dr Gary Kobinger, directeur du CRI, explique que des tests d’abord menés plus au Nord, avec une équipe de chercheurs de Philadelphie aux États-Unis, ont donné des résultats plus qu’encourageants :

« 100 % des gens vaccinés ont développé une réponse immunitaire au vaccin, c’est fantastique ».

On cherche à déterminer si le vaccin cause des effets secondaires. Les avancées dans la recherche sur le vaccin contre le Zika ont débuté en 2016.

Malgré des résultats prometteurs, Dr Kobinger ne peut donner de date quant à une utilisation grand public du vaccin, mais croit que son équipe est la mieux placée pour y arriver :

« C’est toujours la question difficile. La réponse ne dépend pas de nous. C’est aussi du côté réglementaire que la réponse se précise […] on est les plus avancés, on le sait très bien. On est en contact avec les autres équipes. »

Une résistance immunitaire au virus Zika est en train de se développer chez les populations les plus touchées en Amérique du Sud et en Amérique centrale.

Gary Kobinger explique toutefois que cette résistance s’estompera d’ici 5 ans. Ce qui donne du temps à son équipe pour poursuivre leur travail.

RCI, Radio-Canada (selon un texte de Maxime Corneau)

En complément

Le Canada collabore à des recherches internationales pour contrer le virus Zika (RCI)

Virus Canada (Santé Canada)

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.