Une baleine noire trouvée morte dans le golfe du Saint-Laurent Photo : Pêches et Océans Canada

Mort de baleines : 11 sénateurs américains veulent punir les pêcheurs canadiens

La mort des baleines noires fera-t-elle naître un embargo américain sur les fruits de mer canadiens?

Zone approximative du golfe Saint-Laurent où les cadavres ont été trouvés (nord-ouest de l’Île-du-Prince-Édouard, pointe est du nord-est du Nouveau-Brunswick et les Îles-de-la-Madeleine (Google Maps)

En tout, 17 baleines noires sont mortes l’an dernier dans les eaux canadiennes du golfe du Saint-Laurent ou dans les eaux américaines au large de la Nouvelle-Angleterre. Au nom de la protection de ces baleines, 11 sénateurs des États-Unis exigent la tenue d’une enquête.

Ils veulent déterminer si les pêcheurs canadiens sont soumis aux mêmes normes de protection des mammifères marins que leurs confrères américains.

Si au terme de cette enquête, la réponse est non, ils brandissent la menace d’un embargo sur les fruits de mer canadiens.

Ils ont expédié, il y a une dizaine de jours, une lettre en ce sens à la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), où ils concluent que la NOAA doit envisager d’interdire l’importation des produits marins pêchés par les flottilles qui sont dommageables pour les mammifères marins.

La baleine noire est une espèce en voie de disparition au Canada. Pêches et Océans Canada estime qu’il n’en reste qu’environ 500 dans le monde.

Écoutez

Cages à homard Photo : Radio-Canada/François Vigneault

Le Canada n’en fait pas assez?

Onze sénateurs américains sont signataires de la lettre, dont Radio-Canada a obtenu copie. Photo : Radio-Canada

Pêches et Océans Canada a adopté des mesures ces derniers mois pour réduire notamment le risque de collisions entre des bateaux de pèche canadiens et les baleines noires, ainsi que l’enchevêtrement de ces dernières dans des cordages de pêche.

On impose aux pêcheurs du pays une réduction de la quantité de cordages qui flottent à la surface, et le respect de zones d’exclusion dans le golfe du Saint-Laurent.

L’une de ces zones est fixe et d’autres peuvent être créées pendant la saison au gré de l’observation de baleines. Pêches et Océans Canada a aussi annoncé ce printemps que ces zones d’exclusion s’appliqueraient maintenant aux homardiers.

Les sénateurs américains reprochent pourtant au gouvernement canadien de ne pas imposer aux pêcheurs des filets qui offrent peu de résistance et des lignes à casiers multiples, déjà exigés des pêcheurs américains. Ils croient en plus que les pêcheurs de maquereau ou de buccin du Canada devraient eux aussi être assujettis aux restrictions parce qu’elles peuvent aussi avoir un impact sur les baleines noires.

Ils demandent à la NOAA d’ouvrir immédiatement une enquête sur les mesures canadiennes et de faire rapport d’ici le 15 septembre.

Recommandé pour vous
Fin de la pêche dans le golfe Saint-Laurent pour la vie des baleines?

Une jeune femelle de 11 mètres morte l’été dernier. Photo : CBC/Shane Fowler

RCI avec la contribution de Louis Mills, Nicolas Steinbach, Micjhèle Brideau et de Radio-Canada

En complément

Le fédéral promet de sauver les baleines noires – Radio-Canada 

Les États-Unis se joignent au Canada dans l’enquête sur la mort des baleines noires – RCI 

Le Canada imposera l’obligation de rapporter toute interaction avec des baleines cette année – RCI 

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.