Les finalistes pour le 15e prix Polaris sont Hubert Lenoir, Pierre Kwenders, U.S. Girls et Jeremy Dutcher. Photo : John Londono, Pierre Kwenders/Facebook, U.S. Girls/Facebook, Matt Barnes

Qui sont ces artistes canadiens sur la courte liste du prix Polaris ?

Le prix de la musique Polaris a publié la courte liste de ses 10 albums pour cette année. Un travail titanesque pour le jury qui a eu beaucoup de difficulté à se prononcer sur les choix de leur bulletin de vote.

RCI avec La Presse canadienne, Radio-Canada et Polaris Music Prize (SOCAN)

Une courte liste avec trois œuvres francophones

Le prix Polaris n’a été décerné à aucun album francophone en huit ans. Pour l’édition 2018, trois œuvres d’artistes québécois figurent sur la courte liste publiée par CBC Music :

Alvvays – Antisocialites
Jean-Michel Blais – Dans ma main (francophone-Québec)
Daniel Caesar – Freudian
Jeremy Dutcher – Wolastoqiyik Lintuwakonawa
Pierre Kwenders – MAKANDA at the End of Space, the Beginning of Time (francophone-Québec)
Hubert Lenoir – Darlène (francophone-Québec)
Partner – In Search of Lost Time
Snotty Nose Rez Kids – The Average Savage
U.S. Girls – In a Poem Unlimited
Weaves – Wide Open

À l’issue du dévoilement de la liste par Raina Douris, le public a pu en apprendre davantage sur le processus de sélection des albums et les difficultés reliées à cet exercice. Cette animatrice de l’émission Mornings à CBC, et membre du jury, présentera le gala le 17 septembre, au Carlu, à Toronto

« Plusieurs jurés ont exprimé à quel point il a été difficile de choisir cinq albums pour leur bulletin de vote. Grâce à leur écoute assidue et l’importance qu’ils ont accordée au processus, nous nous retrouvons avec une incroyable courte liste. Ces 10 titres transcendent les langues et les cultures et mettent en lumière la beauté et la richesse du paysage musical canadien en 2018. »Katherine Duncan, représentante du jury Polaris. «
Paroles et musique: Hubert Lenoir
Studio 12 de Radio-Canada

50 000 $ en récompense pour l’album canadien de l’année

Seul le mérite artistique préside au choix de l’album canadien de l’année. Quel que soit le volume des ventes d’albums, le style ou le rythme, le jury, qui est composé de journalistes de musique, blogueurs et animateurs venus des quatre coins du Canada, s’en tient au talent artiste des auteurs.

En ce qui concerne les neuf autres artistes nommés, Slaignt Music leur réserve une récompense de 3000 $.

Parmi les conditions à remplir pour être admissible au prix de musique Polaris, un album doit être paru entre le 1er juin 2017 et le 31 mai 2018. Généralement, il y a une longue liste et une courte liste, toutes déterminées par un jury indépendant, dont les membres ont été mentionnés plus haut.

Quelque 200 critiques musicaux et journalistes culturels ont évalué environ 225 albums canadiens pour déterminer les finalistes.

De ces membres, 11 seront désignés pour choisir un gagnant.

Il est important de souligner que le seul prix Polaris décerné à une œuvre francophone date de 2010, et avait couronné Les chemins de verre de Karkwa.

À lire aussi :

Gord Downie, Arcade Fire et Hubert Lenoir, présélectionnés pour le prix Polaris

Drake, The Weeknd et Justin Bieber : ces célébrités ontariennes bonnes pour le tourisme
Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.