Istock

Trois tremblements de terre majeurs coup sur coup, au large de l’île de Vancouver, la nuit dernière

Pas d’alerte immédiate au tsunami, même si la terre a fortement tremblé dans la nuit de dimanche à lundi au large des côtes de l’île de Vancouver, dans l’ouest du Canada.

Une carte montrant les épicentres des trois tremblements de terre au large des côtes de l’île de Vancouver. (Institut américain d’études géologiques)

Trois grands tremblements de terre ont frappé en série sous les eaux de l’océan Pacifique à environ 200 kilomètres des côtes de la Colombie-Britannique, selon l’Institut américain d’études géologiques (USGS). Le premier s’est produit un peu avant 23 h (HAP).

On ne rapporte pas de dommages ni de pertes immédiates.

Ces séismes ont frappé à environ 190 km au sud-ouest de Port Hardy, une ville située à l’extrémité nord-est de l’île de Vancouver et à 461 kilomètres de la métropole de Vancouver, troisième ville en importance au Canada.

Le premier séisme, d’une magnitude de 6,5, a été suivi d’un autre de 6,8, environ 40 minutes plus tard. Quant au troisième tremblement de terre, il a été signalé 20 minutes plus tard, juste avant minuit, près de la même zone que les deux précédents et il avait une magnitude de 6,5.

Sous l’océan et 10 kilomètres sous terre

Selon le géophysicien Zachary Reeves, basé à Golden, au Colorado, les trois secousses se sont produites dans le même secteur à une profondeur d’environ 10 kilomètres dans la croûte terrestre. L’expert interrogé par La Presse canadienne estime qu’il s’agit de secousses « assez importantes ».

La côte de la Colombie-Britannique est située dans la ceinture de feu du Pacifique, une zone sismique active où des milliers de tremblements de terre, de faible intensité pour la plupart, sont enregistrés chaque année par les capteurs sismiques dans la province.

La plupart des secousses se concentrent près de la zone de subduction de Cascadia, une zone qui s’étend de l’île de Vancouver au nord de la Californie où les plaques tectoniques Juan de Fuca et de l’Amérique du Nord se rencontrent.

Découvrez pourquoi Montréal et Vancouver ont de 10 à 15 % de risques de subir un méga séisme

Trois tremblements de terre d’affilée, c’est inhabituel

Johanna Wagstaffe – CBC

La météorologue et sismologue de CBC, Johanna Wagstaffe, affirme que ces tremblements de terre nous rappellent que la Colombie-Britannique se trouve dans un contexte tectonique compliqué.

« Si l’un de ces tremblements de terre avait frappé plus près de la terre ferme, les conséquences auraient été dévastatrices », soutient-elle.

« Trois gros séismes d’affilée semblent inhabituels et je suis sûr que les scientifiques en apprendront le plus possible au cours des deux prochains jours sur les changements de stress au large de nos côtes. »

Le jour où la foudre va frapper la Colombie-Britannique

Tremblements de terre au Canada de 1627 à 2010 © Radio-Canada

Plusieurs sismologues ont souligné dans le passé le risque d’un tremblement de terre majeur dans cette région du Canada dans un horizon de 50 à 100 ans.

En 2015, les responsables des services d’urgence de la Colombie-Britannique ont rendu public un rapport sur les capacités limitées de la province à intervenir et à gérer les conséquences d’un tsunami ou d’un tremblement de terre majeur.

À la suite de ce rapport, le gouvernement a débloqué des fonds et a mis en place des mesures pour mieux faire face à toute éventuelle situation d’urgence dans la troisième province du pays.

En 2016, c’était au tour cette fois du Conference Board du Canada de décrire un scénario d’apocalypse concernant le choc que ferait subir à tous les Canadiens un tremblement de terre de magnitude 9 sur la côte ouest de la Colombie-Britannique.

Selon l’agence indépendante d’analyses et de réflexions économiques, ce « Big One » pourrait coûter 127,5 milliards de dollars à l’économie canadienne.

Voyez comment le « Big One » à Vancouver ruinerait les assureurs et… les Canadiens!

RCI avec CBC, La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Alerte au tsunami en Colombie-Britannique après un puissant séisme de 7,9 en Alaska – RCI 

Séisme et tsunami de 2005 au Chili: Ce que le Canada peut en apprendre – RCI 

Une ancienne île minière au large de Terre-Neuve menace de s’effondrer dans l’océan – RCI 

Catégories : Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.