(Gert Hilbink/Shutterstock)

La maladie débilitante chronique chez les cervidés serait en passe d’être détectée en Ontario

Le 21 décembre 2018, le site info de Radio-Canada titrait « Les 2787 cerfs rouges de Boileau ont été abattus. »

En soi, la nouvelle est dure. Ce sont des animaux d’élevage qui étaient voués à la consommation humaine et qui ont dû être euthanasiés, car les vétérinaires assignés à la certification de santé du cheptel y avaient découvert des cas positifs de la maladie débilitante du cervidé (MDC) dès le mois de septembre.

On espérait pouvoir contenir cette éclosion dans une région du Québec, mais voilà qu’un biologiste ontarien, Keith Munro, membre de la Fédération ontarienne des pêcheurs et des chasseurs (Ontario Federation of Anglers and Hunters OFAH), affirme que la maladie s’en vient dans la province.

Qu’est-ce que la maladie débilitante chronique?
La MDC est une maladie dégénérative mortelle du système nerveux central des cervidés, notamment le cerf de Virginie et l’orignal.

Elle fait partie de la famille des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST).

Elle s’apparente à l’encéphalopathie spongiforme bovine (la maladie de la vache folle) et à la tremblante du mouton.

Ces maladies sont causées par un prion, soit une particule se trouvant naturellement dans les cellules du système nerveux.

Les prions qui causent les EST ont une conformation anormale et sont capables de transmettre cette anomalie aux prions sains.

L’accumulation de prions anormaux provoque l’éclatement des cellules nerveuses.

Source : Forêts, Faune et Parcs, Québec

Caribou des bois ( Andrew Kurjata/CBC)

Déjà 26 États américains et 3 provinces   

À ce jour, la MDC n’est pas encore présente dans la plus populeuse des provinces canadiennes, mais les orignaux en Ontario, élans, caribous et cerfs de Virginie, populations les plus à risque, ne sont pas à l’abri de son arrivée.

Le biologiste Keith Munro (OFAH)

« Chronic wasting disease is one of these diseases that specifically effects members of the deer family. It’s highly infectious, incurable and 100% fatal. »

(Trad. : La maladie débilitante du cervidé touche en particulier la famille des cervidés. Elle est très contagieuse, incurable et mortelle à 100 %.)

Keith Munro, biologiste

Est-ce que la MDC pourrait être transmise aux humains?

Cette probabilité est extrêmement faible, contrairement à la maladie de la vache folle.

Cela dit, la prévalence de la MDC suit une courbe de répartition qui épouse celle du développement des fermes d’élevage, tant au Canada qu’aux États-Unis.

Une grande conférence sur le sujet est en préparation, elle se tiendra les 15 et 16 mars à Mississauga (banlieue ouest de Toronto) et regroupera des intervenants de plusieurs champs d’activités, chasseurs, éleveurs, biologistes et vétérinaires, mais aussi des représentants des Premières Nations et des agents de la faune, tant fédéraux que provinciaux.

(https://www.ofah.org/)

Plus :

Maladie débilitante chronique (MDC) – Fiche de renseignements (Agence canadienne d’inspection des aliments)

R.-C., CBC, Forêts, Faune et Parcs, Québec

Catégories : Environnement et vie animale, Santé
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.