Des Algérois handicappés participent avec leurs familles à une manifestation à Alger, le jeudi 14 mars 2019. Crédit photo: REUTERS/Ramzi Boudina.

Bouteflika a « dégagé » pour mieux s’accrocher à son 4e mandat

Alors que les manifestants s’apprêtent à retourner dans les rues pour un quatrième vendredi de suite, quelles sont les options pour le président en place depuis 1999?

Cette semaine, Abdelaziz Bouteflika a annoncé qu’il ne briguerait pas un cinquième mandat et qu’il suspendait les élections présidentielles prévues le 18 avril prochain.

Après les appels « Bouteflika dégage » et « Système dégage », on voit maintenant apparaître en Algérie des affiches avec l’inscription « Non à un mandat 4+ ».

Samir Bendjafer, journaliste à Radio Canada International, décrit le climat politique qui régnait lors de l’annonce :

« Quand Bouteflika avait annoncé qu’il n’était pas candidat, les gens sont rapidement sortis dans la rue. Le 11, quand il a publié sa longue lettre, les gens n’avaient pas tout lu. Mais pendant la soirée et que les gens commençaient à lire ça, ils ont compris qu’il n’y aura pas de 5e mandat et qu’il n’y aura pas d’élections rapidement. »

Maryse Jobin met en contexte la situation politique qui règne en Algérie avec le journaliste Samir Bendjafer.

Écoutez

Mercredi, le Canada a affirmé suivre de près la situation en Algérie et appuyer « des élections démocratiques, libres et justes ».

Déclaration (Affaires mondiales Canada)

Appel de Djamila Bouhired à la jeunesse algérienne en lutte : Ne les laissez pas voler votre victoire ! (quotidien El Watan)

Pourquoi les Algériens rejettent-ils la feuille de route de Bouteflika? (Radio-Canada)

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.