Éditions de l'Homme

Être parent dans un monde d’écrans : oui, il y a des pistes de solutions

Est-ce que tu te sers de ton téléphone pour parler à quelqu’un de temps en temps?

Rarement. C’est surtout des textos.

Vous avez sans doute eu ce genre de conversation avec vote adolescent, non?

Et encore, même chez les jeunes adultes, cette répartie est tout à fait de mise.

Allons plus loin, chez les enfants plus jeunes, du primaire par exemple.

Une scène d’une télésérie qui a cartonné au Canada français « Les Parent » – au singulier, car c’était le nom de famille de la tribu, papa, maman, trois garçons – était tout à fait représentative de cette situation.

Le père venait de se procurer un nouveau téléphone, vous savez, ceux qu’on affuble du vocable « intelligent » et était concentré sur le livret d’instructions.

À un certain moment, il détourne son attention de l’appareil pour une raison quelconque, à peine trois minutes et, quand il reprend son périple techno téléphonique, son second fils, d’une douzaine d’années, lui remet ledit téléphone en disant quelque chose du genre :

« Voilà, j’ai réglé l’horloge sur les trois fuseaux horaires où sont tes clients, tu as aussi des sonneries différentes selon les points d‘origine des appels entrants et j’ai aussi réglé l’essentiel des fonctionnalités de ton téléphone… Pas mal simple en fait! »

Évidemment, le papa est estomaqué et l’humour de la situation fait son effet à l’écran.

Déjà? Oui, déjà! (iStock)

La réalité maintenant

En 2008, à Londres, la rue Brick Lane est devenue la toute première rue texto sécuritaire au Royaume-Uni avec ses lampadaires capitonnés. On voulait de la sorte souligner les quelque 6,5 millions d’accidents qui se produisent quand les personnes traversent les rues en textant. (Getty Images)

Aujourd’hui, dès que nous touchons un clavier ou l’un de ces téléphones, nous laissons une trace. Pire, nos enfants ont déjà une trace numérique avant même leur naissance.

D’où la question, « quel impact les technologies connectées ont-elles sur notre vie de famille? »

On doit aussi être au fait des habitudes de nos enfants quant à l’utilisation des écrans et à la fréquentation des réseaux sociaux.

Vous voyez ces publicités d’automobiles où l’on vante les écrans intégrés dans le dossier des fauteuils du devant et ces enfants rivés sur leurs émissions préférées. Ah la quiétude du voyage loin des « quand est-ce qu’on arrive »?

Soit, mais, comment les usages numériques influent-ils sur le développement des tout-petits?

Parents dans un monde d’écrans, paru aux Éditions de l’Homme, propose un tour d’horizon des enjeux liés à cet univers connecté qu’est le nôtre.

Les auteures, Catalina Briceño, professeure à l’école des médias de l’Université du Québec à Montréal, et la journaliste et communicatrice Marie-Claude Dugas, offrent des pistes de réflexion, des trucs et des astuces pour mieux comprendre et encadrer les usages numériques des enfants et des adolescents, de même que les leurs.

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.