Selon le Rapport 2017 de Campagne 2000, près d'un enfant sur 5 (17,34 %) au Canada vit dans une famille aux pprises avec la pauvreté. 37,9 % des enfants autochtones vivant dans les réserves sont pauvres. Crédit`: Istock

L’Allocation canadienne pour enfants sera une fois de plus bonifiée dès le 20 juillet : quels impacts sur la pauvreté?

Le gouvernement fédéral a annoncé que l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) connaîtra une nouvelle hausse le 20 juillet. Ottawa en a fait une priorité dans le but de doter les familles de ressources nécessaires à une meilleure prise en charge de leurs enfants et de leur scolarisation, a affirmé le ministre de la Famille.

Offrir aux enfants un meilleur départ dans la vie

L’Allocation canadienne pour enfants a été lancée par le gouvernement libéral, un an après son accession au pouvoir.

Elle a été bonifiée une première fois en 2018, suivant le coût de la vie, pour permettre de réduire la pauvreté infantile, un problème maintes fois documenté par les Nations unies et divers organismes canadiens.

Pour l’année 2019-2020, l’ACE passera à 6639 $ par enfant de moins de 6 ans et à 5602 $ par enfant de 6 à 17 ans.

Une mère qui élève seule deux enfants et qui gagne 30 000 $ par an recevra 286 $ de plus dans la prochaine année de prestation, soit un montant maximal de 13 278 $.

« L’annonce faite aujourd’hui signifie plus d’argent dans les poches des Canadiens, jusqu’à 143 $ de plus que l’an dernier », a affirmé le ministre de la Famille, Yves Duclos, dans le communiqué de presse.

1 250 000 enfants et familles vivent dans la pauvreté en 2017 au Canada, et 4,8 millions de personnes ont un faible revenu.

Source : Rapport Campagne 2000 sur la pauvreté au Canada en 2017

Selon des informations du ministère de la Famille, des Enfants et du Développement social, depuis son instauration, l’Allocation canadienne pour enfants a permis à 9 familles canadiennes sur 10 d’avoir plus de ressources pour nourrir convenablement les enfants et payer les frais de leurs activités physiques et récréatives. À l’échelle du pays, 23,7 milliards de dollars ont été versés jusqu’à présent.

Le gouvernement est satisfait de son bilan et souligne que l’ACE a eu un impact significatif sur la pauvreté des enfants au pays. « Il y a eu 278 000 enfants en moins qui vivaient dans la pauvreté au Canada entre 2015 et 2017 », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Cette tendance à la baisse de la pauvreté infantile au pays est confirmée par le rapport 2017 de Campagne 2000 qui souligne cependant que le gouvernement devrait redoubler d’action et de vigilance dans ce dossier.

Selon le rapport 2017 de Campagne 2000, les enfants représentent 1,2 million des 4,8 millions de personnes au Canada vivant en situation de pauvreté Crédit : iStock

Investir davantage dans les programmes sociaux

Certes l’ACE, qui a remplacé trois programmes préexistants, est non imposable et soutient près de 3,7 millions de Canadiens et leurs familles, comme l’ont reconnu la Banque mondiale, qui la voit comme un outil « hautement stimulant », et différents experts. Mais beaucoup d’inégalités dans les revenus, les services éducatifs et de garde persistent. Sans oublier les emplois précaires, ce qui alimente la pauvreté des familles et de leurs enfants, souligne le rapport de Campagne 2000.

L’organisme recommande au gouvernement fédéral de consentir des fonds additionnels à la Stratégie nationale de réduction de la pauvreté et de jeter les bases d’un nouveau contrat social. Cela permettra d’atteindre de meilleures cibles en ce qui a trait à la réduction de la pauvreté selon des échéanciers déterminés de concert avec les provinces, les territoires, les organisations autochtones et autres organismes non gouvernementales.

En investissant davantage dans les programmes sociaux et les programmes destinés aux communautés immigrantes, aux familles monoparentales ou aux Autochtones qui présentent les taux de pauvreté infantile les plus élevés au pays, le gouvernement arrivera à réduire davantage la pauvreté et à renforcer l’économie nationale.

Dans le communiqué de presse, le ministère de la Famille relève que l’Allocation canadienne pour enfants et de nouvelles initiatives comme l’Allocation canadienne pour les travailleurs et l’Allocation canadienne pour le logement « continueront d’aider la classe moyenne et de faire croître l’économie en mettant de l’argent dans le portefeuille des Canadiens ».

RCI avec des informations du gouvernement fédéral et du Rapport 2017 de l'organisme Campagne 2000

Lire aussi :

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.