As du français: concours de français pour les Chinois

Les auditions des As du Français, un concours bisannuel organisé par la Télévision globale de Chine (CGTN), ont eu lieu le 20 août à l’Université de Montréal, dans le bâtiment de la Faculté d’aménagement. Pour se disputer deux places de la demi-finale, chacun des 13 candidats a fait un discours de 3 minutes ou a choisi de montrer ses talents artistiques, toujours en français.

Les gagnantes de cette année sont deux étudiantes de l’Université de Montréal, Xu Anqi de la Faculté de médecine et Liao Shuhui de HEC. Elles représenteront le Canada dans la demi-finale qui aura lieu à Pékin le mois prochain.

Liao Shuhui et Xu Anqi sont admises à la demi-finale des As du français.

Le concours a été créé en 2013 par la chaîne francophone de la Télévision nationale de Chine, CCTV-Français. Il est ouvert aux Chinois de 18-35 ans qui se passionnent pour la langue de Molière. Les candidats doivent envoyer une vidéo de 3 minutes pour se présenter dans une des trois « zones de compétition», Chine, France et Canada. Les meilleurs candidats sont invités aux auditions.

Xu Anqi a seulement 19 ans. Elle a immigré au Québec avec ses parents il y sept ans. Même si elle est plus jeune que la plupart des candidats, elle maîtrise le français presque comme sa langue maternelle. Elle est aussi l’une des seules qui ont choisi la performance artistique à la place du discours. Elle a joué du violon et a récité Le pont Mirabeau de Guillaume Apollinaire.

« Ne dites pas que vous n’aimez pas la poutine! » C’est un des conseils de Zhao Xiaoyu, la huitième candidate. Elle vient de finir sa maîtrise en linguistique et enseigne le français dans une école de langues.

L’autre gagnante, Liao Shuhui, a choisi comme sujet de discours Madagascar, le pays où elle est née et a passé la plus grande partie de son enfance. Elle s’est présentée avec un lémurien en peluche dans la main. Sa description de cet animal symbolique de Madagascar et des paysages exotiques a suscité chez le jury le désir de faire le voyage.

Le septième candidat Zhao Yang a chanté Gens du pays de Gilles Vigneault. Il vit à Montréal avec sa femme et son enfant depuis cinq ans.

Le jury et le public vont sélectionner trois gagnants à la finale. Subventionné par des ambassades partenaires, le concours offre à chacun des lauréats un voyage gratuit dans un pays francophone ou au Québec. Cette année, le champion du concours ira au Maroc, les deuxième et troisième prix seront offerts par la France et le Québec.

Québec a aussi offert un prix en 2015 et 2017.

Pour lire la version chinoise de cet article, cliquez ici.

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.