Cet avion de chasse CF-18 canadien escorte un avion de reconnaissance maritime russe Tu-142, lundi, au large des côtes de l'Alaska, au dessus de la mer de Beaufort. Deux F-22 américains ont également participé à l'interception ainsi que des appareils de ravitaillement et un avion de surveillance AWACS. PHOTO NORAD

Chasseurs canadiens et américains interceptent deux avions russes pendant quatre heures

Un avion de chasse canadien CF-18 et deux F-22 de l’armée de l’air américaine ont dû, lundi, intercepter à proximité des côtes de l’Alaska deux appareils russes qui s’étaient « égarés » au-dessus de la mer de Beaufort.

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Les appareils russes se sont approchés à 50 milles nautiques (90 km) de la côte de l’Alaska, mais ils sont restés tout le temps dans l’espace aérien international.

Précisons que la zone d’identification de la défense aérienne du NORAD ANR (Alaskan Norad Region) est un couloir aérien étendu dans lequel le trafic aérien est surveillé par le NORAD même s’il se trouve au-delà des espaces aériens canadien et américain, pour disposer d’un temps de réaction supplémentaire en cas de manœuvre militaire hostile.

Cette zone s’étend jusqu’à environ 320 km des côtes de l’Alaska et du nord de la Colombie-Britannique.

Des intrus venus tester notre surveillance suivis à la trace pendant des heures

Un TU-142 russe (avionslegendaires.net)

Dès leur détection, les deux avions militaires russes ont rapidement été escortés par les chasseurs canadiens et américains, qui les ont suivis jusqu’à ce qu’ils sortent, quatre heures plus tard, de la zone d’identification de la défense aérienne nord-américaine.

Dans son communiqué, le NORAD révèle que les trois chasseurs CF-18 et F-22 étaient appuyés dans leur mission d’interception et de reconduite par des ravitailleurs en carburant KC-135 et par un avion de surveillance radar AWACS. Tous ses appareils ont escorté les deux intrus « pendant toute leur présence dans la zone », affirme le commandement armé américano-canadien.

Les deux appareils russes, beaucoup plus lents que les chasseurs du NORAD, étaient des avions de reconnaissance maritimes de type TU-142. Ce genre d’incident est relativement rare, le dernier ayant été signalé en août dernier.

En août 2019, c’était également deux TU-142 russes qui avaient été interceptés au large de l’Alaska et du Canada par des avions de chasse du NORAD. Ces bombardiers étaient demeurés dans l’espace aérien international de la mer de Beaufort et n’étaient jamais entrés dans l’espace aérien souverain des États-Unis ou du Canada.

En août dernier, c’étaient quatre chasseurs, deux F-22 américains et deux CF-18 canadiens, appuyés par un E-3 Sentry, un Stratotanker KC-135 et un C-130 Tanker, qui avaient escorté les deux bombardiers TU-95 Bear H. PHOTO : NORAD

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RCI avec les informations de l’Agence France-Presse et la contribution de Radio-Canada

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