La contribution des entreprises canadiennes à la fabrication d’équipements médicaux est cruciale en ce moment de crise sanitaire sans précédent où le ravitaillement international pose un réel défi. Crédit : Istock

COVID-19 : la compagnie Air Liquide participe au ravitaillement en oxygène

La pénurie d’équipements médicaux et le ravitaillement international, parfois rationné à la tête du client, ont remis au goût du jour l’importance pour les gouvernements de dynamiser leurs industries nationales afin qu’elles produisent les biens et services dont leurs systèmes de santé ont besoin pour gérer le flux de patients atteints de la COVID-19.

Air Liquide du Canada a ainsi offert à des hôpitaux du matériel précieux pour les soins aux patients.

L’entreprise centenaire, basée en Ontario, va ravitailler notamment en oxygène les hôpitaux temporaires conçus spécialement pour le traitement des cas de COVID-19 dans cette province.

Elle a contribué, aux côtés des centres hospitaliers locaux, des entrepreneurs et autres ingénieurs, à la construction des trois centres qui vont recevoir de l’oxygène et des équipements spécifiques pour leur fonctionnement.

Ce sont les centres temporaires Joseph Brant à Burlington, Trillium Health Partners à Mississauga et Owen Sound Hospital à Owen Sound. Ils seront dotés d’oxygène liquide avec des réservoirs en vrac, des vaporisateurs, des stations de régulation et des plaques de béton et d’acier.

Ces équipements arrivent à point nommé, à un moment où le Canada fait tout en son pouvoir pour que ses hôpitaux aient tout le matériel nécessaire.

Nous sommes engagés à soutenir nos communautés pendant cette crise. La transition rapide de ces installations vers des hôpitaux temporaires est en cours et les équipes d’Air Liquide se sont mobilisées pour assurer leur achèvement dans les délais afin de faciliter leur mise en service. Nous sommes fiers qu’en tant qu’entreprise, nous puissions soutenir des initiatives aussi essentielles que la fourniture d’oxygène médical aux personnes touchées par la COVID-19. C’est la collaboration de nos employés avec les hôpitaux locaux et leur dévouement inébranlable qui ont rendu cela possible, affirme le vice-président d’Air Liquide, Chris Mendonça, dans le communiqué.

Équipements contaminés, commandes non livrées?

Lors de son traditionnel point de presse mardi, alors qu’on s’attendait à ce que le premier ministre du Canada confirme l’arrivée d’équipements médicaux commandés auprès de partenaires internationaux, Justin Trudeau a plutôt corroboré la rumeur qui courait sur le fait que des avions canadiens partis récupérer ces équipements en Chine sont revenus bredouilles au pays.

Il y a des limites extrêmement restreintes sur le temps qu’un avion peut rester sur le territoire chinois, et il y a eu des délais énormes en termes de transport des marchandises vers l’aéroport. Et malheureusement, les avions ont dû décoller sans avoir reçu leur cargaison,a précisé Justin Trudeau

Dans un contexte où le personnel soignant a plus que jamais besoin de ces équipements, surtout dans les provinces les plus durement frappées par la pandémie comme le Québec et l’Ontario, où des pénuries d’équipements de protection ont été rapportées, d’autres problèmes liés à la contamination d’équipements viennent assombrir davantage le tableau.

Des milliers d’écouvillons reçus par Québec, en provenance de Chine et du gouvernement fédéral, ont été contaminés par un champignon. Par conséquent, ils sont inutilisables. La Saskatchewan, le Manitoba et le Nouveau-Brunswick déplorent aussi de ne pas pouvoir utiliser des écouvillons importés en raison de leur contamination,rapporte Radio-Canada mercredi

Ces inconvénients viennent une fois de plus souligner l’importance de la production et de la consommation de biens locaux en ce temps de crise sanitaire sans précédent.

Plusieurs entreprises canadiennes se sont engagées à apporter leur contribution afin de pallier le manque actuel dans les hôpitaux du pays.

Elles ont notamment répondu à l’appel du premier ministre Trudeau pour la production d’équipements. Le 20 mars, ce sont plus de 3000 compagnies qui se sont mobilisées pour mettre leurs installations au service de cette cause ou réorienter leurs activités afin de produire les biens essentiels pour les soignants.

Grâce aux contrats signés avec le gouvernement, certaines de ces compagnies se sont engagées à produire des ventilateurs, des masques ou des tests de dépistage.

Avec des informations d'Air Liquide via CNW et du gouvernement du Canada

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