Finale du 100 m masculin aux Jeux de la Francophonie d'Abidjan. Le Canadien Bismark Boateng (no 18) a gagné le bronze. Photo: AFP / Issouf Sanogo.

Jeux de la Francophonie à Kinshasa : report souhaité par la RDC

La République démocratique du Congo a annoncé, jeudi, avoir officiellement demandé que l’événement sportif et culturel, qui devait se tenir à Kinshasa du 23 juillet au 1er août 2021, soit reporté d’un an en raison de la pandémie.

Les autorités congolaises ont expliqué leur geste par le fait que « l’état d’urgence sanitaire décrété sur la quasi-totalité de la planète bouleverse la tenue des événements internationaux prévus de longue date ».

Parmi les raisons évoquées pour une telle demande, on retrouve : le report des Jeux olympiques de Tokyo à l’été 2021, qui doivent maintenant se dérouler du 23 juillet au 8 août, durant la même période que les Jeux de la Francophonie. 

Mardi, le ministre d’État congolais Pépin Guillaume Manjolo a communiqué la demande à la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo. 

L’édition 2021 des Jeux de la Francophonie devait d’abord se tenir dans deux villes du Nouveau-Brunswick, soit Moncton et Dieppe. Cependant, le gouvernement de la province des Maritimes annonçait en janvier 2019 qu’il se retirait de l’événement parce qu’il jugeait que les coûts pour l’organiser étaient trop élevés.

Les Jeux de la Francophonie sont une compétition multisport et un ensemble de concours culturels, en épreuves individuelles ou par équipe, organisés tous les quatre ans par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF). Ils ont été créés au Sommet de la Francophonie à Québec en 1987.

Les premiers Jeux de la Francophonie ont eu lieu au Maroc en 1989. Les autres Jeux ont été tenus en France en 1994, à Madagascar en 1997, au Canada en 2001, au Niger en 2005, au Liban en 2009, de nouveau en France, à Nice, en 2013 et en Côte d’Ivoire en 2017.

avec des informations de La Presse canadienne

En complément

Jeux de la Francophonie : mésentente entre Ottawa et Québec à propos du financement

Les Jeux de la Francophonie : Sherbrooke pourrait reprendre le flambeau après le désistement du Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick annule l’organisation des Jeux de la Francophonie jugé onéreux 

Catégories : International, Sports
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.