En raison de la réduction de ses activités dans le compartiment de ses avions d’affaires pour les 12 prochains mois où les livraisons connaîtront une baisse de 30 %, Bombardier a annoncé la mise à pied permanente de 2500 employés. Crédit : Istock

Le gouvernement canadien aidera-t-il Bombardier qui met à pied 2500 employés?

Lors de son traditionnel point de presse quotidien, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a reconnu l’importance de venir en aide au secteur aérospatial canadien, mais il n’a pas donné de précisions sur la manière dont il compte soutenir spécifiquement la compagnie Bombardier. Ce secteur traverse une crise profonde, comme c’est le cas partout ailleurs dans le monde, surtout en raison de la pandémie de la COVID-19. 

Il répondait ainsi à la question d’un journaliste qui a mentionné la mise à pied de 2500 employés par Bombardier. L’avionneur québécois est en proie à des difficultés financières depuis plusieurs mois, et la pandémie semble avoir cloué au sol plusieurs de ses activités, notamment dans la portion des avions d’affaires où les activités vont être réduites considérablement pour les 12 prochains mois, soit une baisse de 30 % dans les livraisons.

C’est un coup dur pour les salariés concernés qui demandent l’aide du fédéral, soutenus en cela par le syndicat des machinistes. Bombardier ne s’est pas servi de la subvention salariale mise en place par le fédéral pour répondre aux besoins de ses travailleurs. La compagnie a annoncé que les mises à pied actuelles étaient permanentes.

Soutenant que le gouvernement fédéral a mis en place des mesures pour venir en aide à tous les travailleurs à travers le pays, Justin Trudeau a annoncé une aide supplémentaire de 14 milliards de dollars vendredi pour la relance des activités économiques de manière sûre.

Le premier ministre Justin Trudeau tient une conférence de presse à Rideau Cottage pendant la pandémie de COVID-19 à Ottawa le vendredi 5 juin 2020. LA PRESSE CANADIENNE / Sean Kilpatrick

Il a indiqué que cet argent sera destiné prioritairement à l’achat d’équipements de protection individuelle pour les travailleurs, au paiement des services de garde, au soutien aux personnes handicapées, au financement des villes et des congés de maladie de 10 jours pour les travailleurs, entre autres. Par contre, en ce qui concerne le soutien au secteur aérospatial, le premier ministre s’est contenté de dire sa volonté de donner un coup de pouce.

« On va continuer de travailler avec différentes compagnies pour assurer qu’ils ont des opportunités d’aider leurs employeurs, leurs travailleurs. On reconnaît que l’industrie aérospatiale et en particulier les lignes aériennes font face à une crise particulière à cause du manque de voyages dans le monde ces jours-ci […] On reconnaît la difficulté à laquelle font face plusieurs de nos compagnies. On va continuer à travailler avec une emphase pour aider les travailleurs. »Justin Trudeau

Les travailleurs québécois ont été les plus durement concernés par les suppressions, en raison de leur surreprésentation dans le tableau. On se souvient que le gouvernement provincial avait initialement injecté plus de 1,3 milliard de dollars dans la compagnie Bombardier pour l’aider à traverser les difficultés qui entravent son fonctionnement depuis quelques années.

Sur les 2500 pertes d’emplois annoncées, 1500 sont au Québec et 400 en Ontario. Il y a quatre ans, l’effectif des travailleurs de Bombardier était de 28 000. Cet effectif a fondu au fil des ans en raison des difficultés de la compagnie qui n’a affiché que 9700 employés avant les mises à pied annoncées vendredi.

Ce sont 10 % de ces 9700 qui ont perdu leur poste et le gouvernement du Québec promet de donner un coup de main supplémentaire assorti d’une condition: la haute direction de Bombardier doit s’engager à renoncer à des hausses salariales exagérées et aux primes faramineuses. Il faut mentionner que l’indemnité de départ d’Alain Bellemare, ex-président et chef de la direction de Bombardier, d’une valeur de plus de 17 millions de dollars, avait fait sourciller plus d’un, alors que la compagnie traverse une zone de turbulence.

Avec des informations du gouvernement fédéral et Radio-Canada.

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Catégories : Politique
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