Le premier ministre Justin Trudeau parle au téléphone. (Photo du premier ministre Justin Trudeau sur Twitter)

« Bonjour Greta! » Justin Trudeau trompé par des insolents russes au téléphone

Lors d’une conversation enregistrée de 11 minutes, réalisée au mois de janvier dernier, deux comédiens russes sont parvenus à berner le premier ministre canadien en lui faisant croire qu’il s’adressait à la militante écologiste suédoise Greta Thunberg.

(Reuters/AFP via Getty Images)

Les farceurs, qui n’en sont pas à leur première victime haut placée, ont effectué leur appel au moment où les dirigeants mondiaux appelaient Justin Trudeau pour offrir leurs condoléances pour les 85 Canadiens qui venaient de mourir dans l’écrasement du vol PS752 d’Ukraine International Airlines abattu par l’armée iranienne à Téhéran.

« Je comprends que vous ayez beaucoup de travail et pas beaucoup de temps pour parler à une jeune fille, mais je suis très préoccupée par la crise internationale croissante », entend-on l’un des farceurs russes dire à M. Trudeau.

Le premier ministre répond alors patiemment aux questions de la fausse Greta Thunberg, sur l’OTAN, la paix dans le monde et… Donald Trump.

Les comédiens Vladimir « Vovan » Krasnov et Alexei « Lexus » Stolyarov ont réalisé un enregistrement au téléphone avec Justin Trudeau dans lequel on les entend se faire passer avec succès pour Greta Thunberg. (EPA)

Vladimir Krasnov et Alexein Stolyarov sont bien connus en Russie pour leurs farces et attrapes au téléphone

En 2018, « Vovan » et « Lexus » ont appelé le ministre britannique des Affaires étrangères de l’époque, Boris Johnson, en prétendant être le premier ministre de l’Arménie.

Ils ont également tendu un piège au président français Emmanuel Macron, au sénateur américain Bernie Sanders, à Kamala Harris ainsi qu’à Elton John.

Avec Elton John, les arnaqueurs ont prétendu être le président russe Vladimir Poutine désireux de parler des droits des homosexuels.

Diplomate et patient, Justin Trudeau n’a pas dévoilé de secrets

Justin Trudeau s’entretient avec la militante environnementale suédoise Greta Thunberg, à Montréal, le vendredi 27 septembre 2019. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

La jeune fille indique d’abord à Justin Trudeau qu’elle s’inquiète d’une « crise internationale croissante et de l’anticipation de la guerre mondiale ». « Cela mène déjà au désastre », dit la fausse Greta. « C’est très effrayant. Oui, en effet », répond Trudeau.

« Je rêve aussi d’un monde dans lequel les soldats ne sont pas nécessaires, mais nous ne vivons pas encore dans ce monde, malheureusement » ajoute le premier ministre.

Interrogé sur le président américain Donald Trump, que la jeune fille décrit avec un juron, M. Trudeau répond que sa responsabilité est de « travailler avec les dirigeants mondiaux que les électeurs choisissent ».

« Je peux certainement comprendre que les gens puissent avoir des sentiments très, très forts à son égard », précise M. Trudeau.

« Quittez l’OTAN, déposez vos armes, cueillez des fleurs, souriez à la nature, lance alors la fausse Greta Thunberg au premier ministre canadien. Vous êtes des adultes, mais vous agissez comme des enfants. »

« Nous pouvons créer un monde où il y a une place pour chacun. Pour les Blancs et les Noirs. Pour les chrétiens et les musulmans. Trump et Poutine. Pour vous et moi. Pour Boris Johnson. Pour Corbyn. Pour Terrance et Phillip, qui sont aussi connus dans votre pays. »

Les deux derniers noms font référence aux personnages canadiens de la série South Park.

La fausse Greta accuse ensuite Meghan Markle de « manipuler » le prince Harry. Puis, elle demande si Justin Trudeau peut la présenter à Terrance et à Phillip.

« Je serais heureux. Je vais demander à mon équipe d’essayer de trouver un moyen de vous mettre en relation parce que je n’ai pas leurs coordonnées directes avec moi en ce moment », dit-il.

Écoutant les commentaires de plus en plus étranges, le premier ministre finit par comprendre qu’il vient de se faire avoir.

Un de ses porte-parole  a déclaré cette semaine que lorsque Justin Trudeau a réalisé qu’il ne parlait pas à la vraie militante écologiste, il a mis fin à l’appel. Le porte-parole a ajouté qu’il existe des protocoles stricts pour les appels adressés au premier ministre, mais étant donné les circonstances tragiques au mois de janvier dernier, où de nombreux dirigeants tentaient de joindre Trudeau, les plaisantins au téléphone ont réussi à atteindre leur cible.

Quelques mois après leur insolence au téléphone avec Justin Trudeau, Vovan et Lexus ont pris au piège le prince Harry.

RCI avec BBC News et The Guardian

En complément

Catégories : Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.