La FTQ et le SPGQ soulignent l’enracinement de la langue française au Québec depuis plus de 400 ans et invitent les autorités à renforcer sa présence par des mesures concrètes. Crédit : Istock

Québec : appliquer la Charte de la langue française aux institutions fédérales ?

C’est du moins le souhait de la Fédération des travailleuses et travailleurs du Québec (FTQ). Son secrétaire général, Denis Bolduc, a profité de la possibilité d’une modernisation de la Charte de la langue française dans un projet de loi pour exprimer les attentes de ses membres.

Il les a qualifiés de « revendications historiques » dans un dossier vieux de plusieurs décennies. « Le projet du ministre de déposer un projet de loi rapidement confirme le recul du français au Québec, principalement dans le monde du travail, d’où l’urgence d’agir », a-t-il affirmé.

« Pour la FTQ, il est important que cette réforme s’attaque à consolider toutes les dimensions dans la société québécoise : travail, commerces, enseignement supérieur, langue d’intégration, droits fondamentaux et exemplarité de l’État et des municipalités », a ajouté M. Bolduc.

Le Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) avait déjà abondé dans ce sens au mois d’octobre.

Sa présidente Line Lamarre avait fustigé l’inaction du Québec dans ce dossier, un an après que le Conseil supérieur de la langue française eut déposé un rapport sur la situation peu reluisante du français dans les ministères et organismes publics au Québec.

Mme Lamarre avait alors souligné les aspects positifs du plan du ministre de la Justice et ministre responsable de la langue française. Ce plan prévoit que les entreprises fédérales au Québec soient soumises à la loi 101. Ce plan envisage aussi une mise à jour des manières de communiquer avec les personnes morales dans la province.

Elle souhaiterait voir le ministre passer à l’action et faire en sorte que, sur les lieux de travail, le français s’impose comme « la langue de l’État et de la loi aussi bien que la langue normale et habituelle du travail, de l’enseignement, des communications, du commerce et des affaires ».

Le secrétaire général de la FTQ a enfoncé le clou mercredi, soutenant que les dispositions de la Charte de la langue française doivent s’appliquer aux entreprises de juridiction fédérale. Il a souligné l’importance d’intégrer dans les programmes de francisation des mesures précises portant sur la main-d’œuvre et les moyens pour les concrétiser.

Il recommande également au gouvernement de soutenir des cours de français aux travailleurs immigrants pendant les heures de travail. Les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires devraient également être concernés.

« La FTQ sera particulièrement attentive et critique à l’exemplarité de l’État et au droit de tous les Québécoises et Québécois de travailler en français. Il faut renforcer l’importance accordée aux comités de francisation en entreprise et étendre leur mise en place dans les entreprises de 50 employés et plus. Cela veut entre autres dire un contrôle plus rigoureux sur les critères exigeant le bilinguisme en emploi », a conclu M. Bolduc.

L’avenir de la langue française préoccupe davantage les partis politiques au Québec aujourd’hui en raison d’un impact marqué de l’anglais, notamment dans la grande région de Montréal. Il y a environ deux mois, en marge de son caucus pour la rentrée, le Parti québécois (PQ) avait également formulé des recommandations pour renforcer l’usage du français dans les milieux professionnels.

Il avait par exemple suggéré que l’application de la loi 101 soit étendue non seulement aux entreprises de 50 employés et plus, mais surtout à celles de 29 à 49 employés, ainsi qu’aux entreprises à charte fédérale. Le PQ avait aussi recommandé de créer un poste de commissaire à la langue française.

Avec des informations de la FTQ, du SPGQ et du PQ

Lire aussi :

Le Québec somme Montréal de se conformer à la Loi sur la langue française

Hausse des seuils d’immigration et protection de la langue française : arguments croisés des parlementaires québécois

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.