Les églises

Messe au Sanctuaire de Kateri Tekakwitha à Kahnawake, Québec, Canada

Kateri Tekakwitha, une Mohawk de Kahnawake – une communauté autochtone située près de Montréal dans la province de Québec, au Canada – qui a vécu de 1656 à 1680, a été canonisée par l’Église catholique en 2012. Le 21 octobre 2018, une messe spéciale a été célébrée à l’église de la Mission Saint-François-Xavier, à Kahnawake, dans laquelle se trouve son cercueil. Le chœur chante en Mohawk et certaines prières sont récitées dans cette langue aussi.

Visitez le site web de Radio Canada International

Des églises en Roumanie

86,5% des Roumains ont déclaré être chrétiens orthodoxes, selon un sondage récent. Quel est le son d’une messe orthodoxe en Roumanie dans un vieux monastère de Bucovine recouvert de fresques reconnues comme Patrimoine mondial de l’UNESCO? Celui d'une messe à la Cathédrale patriarcale de Bucarest? Ou celui d'une messe célébrée dans une petite église en bois de Marmatie?

Visitez le site de Radio Roumanie Internationale

Une église à Arlesheim, en Suisse

La majorité des Suisses sont chrétiens, principalement  catholiques. Selon un rapport de 2016, 70% des Suisses ont visité un lieu de culte au moins cinq fois par an. Le nombre de croyants a chuté au cours des dernières années. En octobre 2018, une messe solennelle a été célébrée à la cathédrale d’Arlesheim pour accueillir le nouveau prêtre Sylvester Ihuoma. La cathédrale a été construite dans les années 1680 et est reconnue pour son architecture spectaculaire de la période baroque tardive.

Visitez le site web de Swissinfo.ch

Une église à Varsovie, en Pologne

Environ 93% des Polonais se disent catholiques. Mais même en Pologne, le nombre de personnes qui vont régulièrement à la messe diminue. Selon des données de 2016, seulement 36,7% des Polonais s’y rendaient régulièrement. Malgré tout, la messe dominicale demeure importante pour plusieurs personnes.

Visitez le site de Radio Pologne

Une église à Prague, en République tchèque

La République tchèque est une des nations les plus athées du monde. Le nombre de croyants ne cesse de baisser et, au cours de la dernière décennie, a diminué de moitié. Seulement 20% des Tchèques disent adhérer à une religion. Seulement 10% des croyants vont à l’église régulièrement, au moins une fois par mois. L’Église catholique compte le plus grand nombre de fidèles.

Visitez le site web de Radio Prague International

Catégories : Non classé
Mots-clés :