iStockPhoto.com

Artistes d’ici, musiques d’ailleurs

Afrikelektro

Le groupe Afrikelektro naît sous l’impulsion de Lionel Kizaba, un artiste multidisciplinaire originaire de la République Démocratique du Congo.

Lionel Kizaba est un homme aux nombreux talents: percussionniste, batteur, compositeur, chanteur et danseur; sa carrière commence dés sa jeune enfance. Il se produit d’abord dans des églises dés l’âge de 5 ans puis participe à son premier événement international, le Festival Bocomo d’Amsterdam, alors qu’il n’a que 12 ans.

Voir l'article

Just Wôan

Just Wôan, de son vrai nom Justin Itoko, naît à Yaoundé, au Cameroun. Enfant, il se passionne d’abord de dessin, de peinture puis de théâtre avant de découvrir, pendant son adolescence, sa passion et son talent pour la musique. Il apprend tour à tour à jouer du piano, de la guitare, de la batterie, de la basse et des percussions et développe sa voix en chantant dans la chorale de l’église qu’il fréquente avec sa famille.

Voir l'article

Bourask

C’est à la fin des années 80 que le gumboot fait sa première apparition au Québec. Danse percussive créée en Afrique du Sud, elle se danse en tapant des pieds sur le sol et en frappant des bottes en caoutchouc comme l’auraient fait dés 1896 des mineurs sud-africaines noirs.

Voir l'article

Café Con Pan

Aujourd’hui basés à Toronto, Kali Niño et Alec Dempster, fondateurs du groupe Café Con Pan, ont commencé leur carrière dans la petite ville de Santiago Tuxtla au Mexique.
Participant à la vie culturelle mexicaine ils commencent à se produire en reprenant des classiques du son jarocho: Alec Dempster jouant des instruments traditionnels tels que la leona, la guitarra de son, la jarana et Kali Niño à la voix et à la danse – le zapateado – partie intégrante du son jarocho.

Voir l'article

Moussa Xlim

Auteur, compositeur et interprète; Moussa Xlim grandit en Côte d’Ivoire avant de s’installer à Montréal pour poursuivre ses études secondaires. C’est au contact de la scène musicale urbaine montréalaise que Xlim, déjà mélomane, décide de se lancer dans une carrière professionnelle.

Voir l'article

Deya

Né en 2005, le groupe montréalais Deya s’inspire des grand maîtres de la musique reggae tels que Bob Marley ou Burning Spear.  Lors du Festiraam (Festival des Rythmes d’Afrique et des Antilles) en 2008, le groupe fait la rencontre d’un de leurs idoles, Alpha Blondy, et a l’opportunité de collaborer avec lui sur la chanson titre de leur premier album Notre histoire.

Voir l'article

Descalso

Le groupe Descalso naît en 2009 alors que ses quatre membres sont encore étudiants à Regina, dans le Saskatchewan. Dés ses débuts, le groupe mélange les influences musicales et expérimente avec le rythmes de rock, de blues et de pop pour créer son style musical unique. Leur musique est aujourd’hui à l’image de leur style, ils jouent décontractés, pieds nus sur scène et créent une ambiance festive et chaleureuse. Définissant leur style musical comme de la « Fusion Rock », on sent clairement que le groupe a un fort penchant pour le reggae.

Voir l'article

Carine

Carine Agboton est une chanteuse dont la voix ne peux passer inaperçue. Si vous êtes un amateur de musiques du monde résidant à Montréal il y a de fortes chances que vous l’ayez aperçue sur scène en tant que choriste ou assurant la première partie d’un concert attendu. Si Carine n’a pas encore sorti son premier album elle demeure une voix incontournable de la scène musicale montréalaise ayant collaboré avec VeebyDrê-DOumar Ndiaye XoslumanÉlété ou Bobo pour ne citer que ceux là.

Voir l'article

Joanna Moon

D’origine québécoise, Joanna Moon tombe amoureuse du flamenco dès la première écoute. Ce sont les sonorités d’Andalousie et les rythmes cubains qui l’inspirent et la poussent à donner vie à sa passion.

Voir l'article

Jully Freitas

Jully Freitas découvre sa passion pour la musique pendant son enfance. Elle habite alors à Salvador de Bahia, sa ville natale, et découvre une véritable passion pour la guitare. Elle commence ensuite à chanter et se produit sur plusieurs scènes à travers le Brésil.

Voir l'article

column-banner-Khady

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.