L’Organisme Greenpeace soutient que le plan de tarification du parti conservateur du Canada est trop vague et propice à favoriser l’industrie pétrolière au détriment de la réalisation des objectifs du Canada en ce qui concerne la lutte contre les changements climatiques. Crédit : Istock

Taxe carbone : « le plan conservateur favorable aux pétrolières », selon Greenpeace

L’organisme de défense de l’environnement a vertement critiqué le plan conservateur sur la tarification du carbone. Quelques heures seulement après sa présentation, jeudi, Greenpeace a qualifié ce plan d’extrêmement bureaucratique et apte à servir les intérêts des compagnies pétrolières.

Plusieurs aspects ne trouvent pas grâce à ses yeux.

Il en est du Compte d’épargne pour la réduction du carbone (CERC). Greenpeace soutient que sa gestion sera très compliquée.

Pour ce qui est du prix sur le carbone, il estime que le taux fixé par les conservateurs manque de cohérence, car tous les pollueurs, du plus gros au plus petit, paieront le même taux.

Le modèle d’Erin O’Toole et de son équipe permettrait ainsi de remettre à chacun exactement ce qu’il aura payé. Ainsi, les ménages les plus favorisés seraient privilégiés parce qu’ils pourraient récupérer de grosses sommes.

Le fait de proposer des cartes-cadeaux plutôt que de l’argent est perçu comme une façon « étrange de procéder ». Selon Greenpeace, c’est une stratégie qui fera appel à beaucoup de paperasseries, ce qui alourdira les procédures.

« Les conservateurs sont incohérents et proposent d’affaiblir la tarification du carbone de manière qui accroît la bureaucratie et transfère l’argent des plus démunis vers les plus riches, tout en prétendant défendre les travailleurs et s’opposer à une bureaucratie trop lourde », dit Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie pour Greenpeace.

M. Bonin estime que les conservateurs proposent un plan qui « abaisse la barre », alors que la crise climatique exige des actions plus musclées.

Ce plan rendrait davantage service aux compagnies pétrolières, au lieu de réellement accompagner le Canada dans sa lutte aux changements climatiques, notamment en ce qui concerne la réduction des gaz à effet de serre selon l’Accord de Paris.

En plus de proposer un prix exagérément bas du carbone, le plan serait très peu contraignant pour les pollueurs qui profiteraient de plusieurs échappatoires, dont les crédits compensateurs.

Greenpeace considère par ailleurs que ce plan respecte point par point les attentes de l’Association des producteurs pétroliers. Il proposerait beaucoup de règlements qui répondent plus aux aspirations des pétrolières qu’il ne les contraint à réellement abaisser leur empreinte environnementale.

Par exemple, le plan ouvre la voie à une subvention publique pour la captation et le stockage du carburant. Greenpeace affirme à ce sujet qu’un prix élevé du carbone permettrait d’éviter cette subvention publique.

L’organisme croit que la norme des combustibles propres gagnerait à être plus exigeante, avec une réglementation plus sévère sur le méthane et sur l’industrie pétrolière et gazière.

En fin de compte, le plan conservateur mettrait plus d’accent sur les compensations des émissions plutôt que sur les réductions absolues, tout en soutenant le secteur du gaz naturel liquéfié.

De plus, il ne contiendrait rien sur les politiques de protection et d’accompagnement des travailleurs du secteur pétrolier pendant la transition vers une économie plus verte.

Selon un communiqué de presse de Greenpeace

En complément :

Taxe carbone au Canada : les conservateurs feraient-ils volte-face?

La taxe sur la tonne de carbone au Canada devra peser 20 fois plus d’ici 10 ans

Qu’est-ce que la nouvelle taxe carbone et comment l’argent de cette taxe sera-t-il redistribué aux Canadiens?

Cour suprême : la taxe carbone constitutionnelle : des impacts sur les élections?

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.