voteTous les citoyens canadiens de plus de 18 ans possèdent le droit de vote, même les détenus, en vertu d’une décision de la Cour suprême du 31 octobre 2002. Seuls sont exclus certains titulaires de charges publiques: le directeur général des élections et son adjoint.

Les électeurs peuvent s’inscrire sur la liste électorale, produite à partir du Registre national des électeurs. Pour y faire ajouter son nom, on peut s’inscrire à son bureau de scrutin pendant la période de révision, qui se termine six jours avant le jour d’élection. On peut aussi s’inscrire au bureau de vote par bulletin spécial, ou au bureau de scrutin, le jour même de l’élection.

La majorité des électeurs choisissent de voter le jour du scrutin, dans leur circonscription, à l’endroit indiqué sur la carte d’informations qu’ils ont reçue par la poste.

Cependant, il est aussi possible de voter par bulletin spécial en s’inscrivant au plus tard six jours avant la date du scrutin. Ce bulletin de vote est différent: l’électeur doit y écrire lui-même le nom du candidat de son choix.