Neuf nouvelles maisons modulaires arrivent à Cambridge Bay

L’arrivée récente de neuf maisons préfabriquées vient agrandir l’ensemble des logements sociaux à Cambridge Bay, au Nunavut.
Les familles concernées pourraient emménager dès novembre, une fois les travaux de finitions terminés.
Amanda Doiron et son conjoint, Stuart Rostant, sont copropriétaires de l’entreprise Arctic Modular Homes. Bien qu’ils n’habitent plus à Cambridge Bay, ils y ont vécu pendant une dizaine d’années et ont fondé leur entreprise pour répondre à la pénurie de logements au Nunavut.
Nous avons besoin de beaucoup de logements, explique Stuart Rostant. Le modèle de maisons modulaires nous permet donc de les livrer rapidement.
Selon un récent rapport de la vérificatrice générale du Canada, plus de 60 % des Nunavummiut dépendent des logements sociaux, mais 45 % d’entre eux sont surpeuplés.
Le territoire compte environ 6000 logements sociaux, soit 57 % du total des habitations du Nunavut.
Des problèmes de transport
Les divers espaces intérieurs des maisons, dont les cuisines et les chambres, sont préfabriqués dans l’usine Arctic Modular Homes, à Winkler, au Manitoba. Ensuite, elles sont acheminées par camion à Montréal, puis transportées par bateau dans les communautés et assemblées sur place.
Les nouvelles maisons de Cambridge Bay sont arrivées à la fin du mois d’août. Des équipes s’affairent maintenant à leur assemblage, soit le câblage électrique, l’ajout de terrasses et d’autres travaux de finition dans le but d’accueillir les familles d’ici quelques mois.

Amanda Doiron et Stuart Rostant sont fiers de contribuer à l’approvisionnement en logements du territoire. Cependant, ils admettent que toutes les communautés n’ont pas les infrastructures nécessaires, telles que des grues ou des camions à plateau, pour déplacer les différentes sections jusqu’à l’emplacement final.
Malgré cela, ils désirent tout de même proposer leurs services à ces collectivités.
Nous souhaitons pouvoir fournir ces logements à n’importe quelle communauté du Nunavut, quelle que soit sa situation géographique ou sa capacité, affirme Stuart Rostant.
Avec les informations de Carl-Éric Cardinal
| À lire aussi : |
