L’Arctique en images

Un bateau navigue de nuit à proximité d’un gros iceberg de l'est du Groenland. À mesure que les températures plus chaudes font reculer la glace, l’Arctique prend une importance géopolitique et économique pour les grandes puissances que sont les États-Unis, la Russie et la Chine. (Dana Felipe/Associated Press)
Cette photo diffusée en décembre 2019 par le ministère russe de la Défense montre des soldats de la «brigade arctique» déployés dans l’extrême nord du pays. (Andrei Luzik, Ministère russe de la Défense/AP)
Une aurore boréale apparait dans le ciel arctique dans la localité de Rovaniemi en Finlande. (Alexander Kuznetsov/Reuters)
Un ours blanc famélique photographié au large des côtes de l’archipel norvégien du Svalbard. (Kerstin Langenberger/Facebook)
Une équipe de chercheurs prend des mesures devant le glacier Collins sur l’île King George dans l’Antarctique. (Gonzalo Barrera/University of Colorado at Boulder)
L’archipel norvégien du Svalbard, situé à mi-chemin entre le nord de la Norvège et le pôle Nord, est l’un des endroits les plus accessibles de l’Arctique. La région est aujourd’hui considérée comme l’épicentre du changement climatique, se réchauffant sept fois plus vite que le reste de la planète. (Mosvold Larsen/AFP/Getty Images)
Sensibles aux bruits, les phoques barbus pourraient voir leur avenir hypothéqué dans un Arctique de plus en plus industrialisé. (John Jansen/Reuters)
Un enfant inuk vêtu de vêtements traditionnels joue à Pangnirtung, au Nunavut dans le Grand Nord canadien. (Chris Wattie/Reuters)