Arctique – Au-delà de la tragédie : Une communauté en deuil, un père se bat pour changer les choses

Bernie Adams à Kangiqsujuaq, au Canada (Eilís Quinn/Regard sur l’Arctique)

Bernie Adams ne pouvait pas imaginer que la douleur intense qui l’a terrassé quand Robert, son fils de 19 ans, a été poignardé à mort dans le village inuit de Kangiqsujuaq, au Québec, en mars 2018, pouvait encore s’exacerber.

Jusqu’à ce qu’il se rende compte des difficultés insurmontables qu’est obligé d’affronter un père inuit et sa famille dont le fils a été assassiné au Québec, ainsi que .

La commission Viens sur les relations entre les Autochtones et certains services publics clôturera ses audiences à la fin de 2018 et devra remettre son rapport en septembre de l’année suivante.

Pour Bernie Adams, tous ces rapports et ces commissions concernant les peuples autochtones commandés par le Québec et le Canada ces 20 dernières années, même s’ils étaient très médiatisés dans le sud, n’ont changé en rien la vie quotidienne des communautés inuites comme la sienne.

Aujourd’hui, ce père inconsolable réclame des solutions.

Pendant huit mois, Regard sur l’Arctique a suivi la famille Adams pendant qu’elle se débattait dans les méandres des services de santé mentale, du bureau du coroner et du système judiciaire après le décès de Robert.

Le reportage a été effectué à Kangiqsujuaq, à Montréal et dans le village de Kuujjuaq, la capitale administrative du Nunavik, la région inuite de l’Arctique québécois.

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , , ,