Laila + Mehdi

Une réfugiée afghane chiite de Toronto plus un immigrant marocain sunnite de Montréal, cela donne le couple, marié de fraîche date, de Laila et Mehdi. Ils parlent de la façon dont ils se sont rencontrés sur Facebook, du mariage musulman et de leur relation. Laila nous présente son père, dentiste à Kaboul maintenant chauffeur de taxi. De retour à Montréal, nous suivons les efforts qu'elle fait pour s'intégrer dans sa nouvelle résidence.

1 - Le couple facebook
Mehdi et Laila se sont mariés peu de temps après leur rencontre sur Facebook.

Commentaires →

2 - Une ballade avec Laila
Laila nous présente son père, un dentiste devenu chauffeur de taxi, installé à Toronto après avoir vécu la guerre en Afghanistan.

Commentaires →

3 - Se sentir comme un immigrant
Nous suivons Laila dans son cours de francisation à Montréal.

Commentaires →

LAILA SHERDEL

Laila Sherdel est née à Kaboul, en Afghanistan. Quand elle était âgée de quatre mois, sa famille a été forcée de quitter le pays durant l'invasion soviétique en 1985. Elle s'est rendue au Pakistan en voyageant tantôt à dos de chameau ou à dos d'âne, tantôt à pied. Les parents de Laila, qui occupaient une position importante dans la société afghane, ont dû utiliser des déguisements durant leur séjour dans ce pays pour éviter d'être reconnus.

Le fait d'avoir à cacher ce qu'ils avaient obtenu au prix d'un travail acharné leur a fait vivre de vraies montagnes russes sur le plan des émotions. Ils ont passé environ un an au Pakistan avant d'être parrainés en 1986 par l'oncle de Laila qui vivait déjà au Québec. Par la suite, la famille a déménagé à Toronto, où Laila a grandi.

Elle est revenue au Québec lorsqu'elle a épousé El Mehdi Zerouali Ouariti. Laila a étudié en science politique à l'Université de Windsor et perfectionne son français pour pouvoir travailler dans la fonction publique, tout en étant employée dans une banque à Montréal. Elle se passionne pour la littérature et pense à écrire un livre sur son périple et sur l'histoire, passée et présente, de son pays d'origine.

EL MEHDI ZEROUALI OUARITI

El Mehdi Zerouali Ouariti est né à Casablanca, au Maroc. En 2001, alors qu'il avait 16 ans, ses parents ont décidé de s'installer au Canada. Bien que leur vie ait été agréable au Maroc, ils espéraient un avenir meilleur au Canada. Comme ils parlaient français, ils ont choisi le Québec. À Montréal, Mehdi a rencontré beaucoup de personnes qui l'ont inspiré et commencé à afficher sa passion pour l'art à travers les réseaux sociaux.

C'est par le biais de son travail en conception graphique pour des groupes engagés politiquement et religieux qu'il a rencontré Laila Sherdel sur Facebook. Ils se sont mariés en 2010.

Medhi a étudié les beaux-arts, avec le design comme dominante, à l'Université Concordia et continue de travailler en graphisme et en design intérieur. Mehdi travaille présentement dans le domaine financier, tout en terminant sa maîtrise en gestion à l'Université McGill.