Rizwan
Dans le cadre du Projet Muslim Youth Canada (Jeunes musulmans du Canada), Rizwan a rencontré des centaines de personnes. Il nous en présente quelques-unes durant un atelier. Ensuite, nous faisons la connaissance de sa famille et jetons un coup d'oeil sur son expérience en tant que jeune musulman canadien. Avec Rizwan, nous discutons de la radicalisation, de la représentation dans les médias et de la relation des jeunes musulmans avec les agences de sécurité canadiennes.
1 - Rencontrer un millier de musulmans
Rizwan nous parle de son projet sur les jeunes musulmans canadiens. Il se rend dans la ville de Sainte-Catherine pour animer un atelier sur l'identité canado-musulmane.
2 - Une famille sud-asiatique à Ajax
Rizwan présente sa famille. Il parle de son enfance et nous fait visiter la mosquée qu'il fréquentait alors.
3 - Ne vous fiez pas aux apparences
De temps en autre, Rizwan porte le silwar kameez, une tenue traditionnelle qui parfois attire de l'attention, surtout peu après le 11 septembre. Il nous présente son ami Mischa, un juif laïc avec qui il a souvent des conversations animées.
4 - Printemps arabe à Dundas Square
Rizwan participe à une manifestation en solidarité avec le peuple libyen.
5 - Quand les musulmans font les manchettes
Rizwan nous parle de son expérience avec les services de renseignements. Il analyse aussi la couverture que font les médias des musulmans au Canada.
RIZWAN MOHAMMAD
Les parents de Rizwan, nés en Inde, ont fait leurs études au Pakistan et ont immigré au Canada à la fin des années 1970. Né à Toronto, Rizwan a grandi entre l'anglais et l'urdu.
Il a étudié l'arabe, l'histoire perse et islamique à l'Université de Toronto et la philosophie islamique à l'Université McGill à Montréal. De mai 2009 à mars 2011, Rizwan a coordonné le Projet Jeunes musulmans canadiens (JMC), une initiative du service du Conseil canadien des femmes musulmanes (CCMW ccmw.com), menée par des jeunes.
Le projet consistait à développer une stratégie coordonnée, visant à renforcer les identités mixtes et à accroitre l'engagement des jeunes musulmans canadiens dans la communauté. Rizwan est en train d'écrire un livre qui parle de ses voyages dans tout le Canada et des jeunes musulmans canadiens qu'il a rencontrés en tant qu'associé de recherche au Carleton University's Centre for the Study of Islam à Ottawa. Il est contre la société de consommation, a tendance à oublier ses affaires et met beaucoup de temps à attacher ses lacets de souliers.