Des ondes courtes au web : une épopée de 70 ans
Depuis le 25 février 1945, c’est par la voix, il faudrait même dire les voix de Radio Canada International, que le Canada parle au monde. D’abord sur ondes courtes puis sur le web.
Au cours de ses 70 ans d’existence, Radio Canada International a diffusé en 23 langues. Actuellement, sur le web, les auditeurs et internautes des cinq continents nous suivent et interagissent avec nous dans les cinq langues les plus parlées au monde : anglais, français, espagnol, chinois et arabe.
De grands noms du journalisme et de la culture ont exercé leurs talents à Radio Canada International, pour n’en citer que quelques-uns :
- René Lévesque, journaliste, qui deviendra plus tard premier ministre du Québec;
- Judith Jasmin, qui a eu une brillante carrière en journalisme;
- Peter Gzowski, journaliste, animateur de radio et écrivain canadien, devenu célèbre pour avoir animé l’émission Morningside à CBC;
- Jacques Languirand, homme de radio, dramaturge, écrivain, comédien, journaliste, réalisateur, metteur en scène et professeur est lui aussi passé par RCI dans les années 50,
- Georges Skvor de la section tchèque de RCI, poète reconnu dans le Who’s who international en 1975. Il était connu sous le nom de plume Pavel Javor;
- George Fiala de la section russe de RCI, compositeur de musique classique. Il est l’auteur de plus de 200 oeuvres, dont cinq symphonies.
- Anna Anders Nowakowski a travaillé pendant 23 ans à la section polonaise. Elle a été récipiendaire de plusieurs décorations en temps de guerre, dont la Croix des Anciens Combattants Volontaires.
- Charles Tisseyre l’actuel animateur de l’émission scientifique Découverte,
- Michèle Boisvert, anciennement directrice des pages économiques de La Presse et maintenant première vice-présidente Affaires publiques de la Caisse de dépôt et placement du Québec a aussi été journaliste à la section française.
- RCI a même compté un vrai duc russe surnommé le prince russe, Alexander Lieven, arrivé au Canada en 1951. Il a été journaliste à la section russe de 1954 à 1979.
Le Service des transcriptions musicales du Service international a réalisé des enregistrements de centaines d’œuvres musicales canadiennes et permis à plusieurs artistes de se faire connaitre partout dans le monde. Glenn Gould, Oscar Peterson, Jean Carignan, Diane Tell, Karen Young ou Oliver Jones ont profité de cette fantastique vitrine.
Depuis 70 ans, un aspect du mandat de Radio Canada International n’a jamais changé; permettre à tous ceux qui connaissent peu ou pas du tout le Canada de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.
À travers ses contenus d’actualité, ses reportages et entrevues, ses dossiers en profondeurs et ses émissions, Radio Canada International remplit ce mandat.
Pour tous les Canadiens, Radio Canada International offre un autre regard sur le pays et permet de créer des liens avec les citoyens du monde.
Pour ceux qui s’intéressent au Canada, ceux qui le découvrent, ceux qui comptent y immigrer, ceux qui espèrent y trouver refuge et ceux qui arrivent dans leur nouvelle société d’accueil, Radio Canada International devient un point d’ancrage, une mine d’informations et un formidable outil d’intégration qui se déclinent dans les deux langues officielles et dans la langue maternelle de ces milliers d’auditeurs et d’internautes dont certains nous suivent depuis de très nombreuses années.
En ce 70e anniversaire, Radio Canada International vous offre des pans entiers de sa mémoire et un autre regard sur le pays, canadien, multiculturel et résolument tourné vers l’avenir.
Soleïman Mellali
Rédacteur en chef web
Radio Canada International