Les nuits montréalaises au rythme du Maghreb

L’hiver tire à sa fin sur Montréal, mais ne s’achèvera pas sans un déferlement de musique et de voix venues d’Afrique du Nord. Et c’est ainsi depuis 21 ans, depuis la création du Festival de Musique du Maghreb par les Productions Nuits d’Afrique.

À l’époque, la communauté maghrébine de Montréal était encore bien petite;  elle a suffisamment grandi et s’est suffisamment développée depuis pour se faire une place dans la métropole. Le Festival se veut une vitrine pour les artistes de cette communauté. Du  14 au 16 mars, ils monteront sur différentes scènes pour nous offrir leurs musiques traditionnelles, contemporaines ou métissées.

Frédéric Kervadec, responsable de la programmation pour les Productions Nuits d’Afrique, au micro d’Anne-Marie Yvon.

Écoutez
Festival de musique du Maghreb – édition 2013
Festival de musique du Maghreb – édition 2013 © Nuits d’Afrique

14 mars : soirée URBAN MAGHREB mettant de l’avant les sonorités actuelles des musiques du Maghreb… ou quand la pop/folk world du Maroc natal de Rebel Moon rencontre la dub orientale du groupe Makam.

15 mars : soirée BERBÈRE avec le grand poète et chanteur Algérien IDIR.  Il dévoilera en grande première nord-américaine son tout nouvel album NEVEO.

Affiche de l'édition 2013
Affiche de l’édition 2013 © Nuits d’Afrique

16 mars : soirée TRANS MAGHREB…
Première escale en Tunisie avec le groupe Sokoun.  En arabe Sokoun signifie « quiétude »;  le trio crée des compositions, essentiellement orientales, également marquées par les musiques méditerranéennes et le jazz. Puis, cap sur Tanger au Maroc avec DJ Rusty et ses mix Tribal House. Destination finale : Alger la blanche, avec le groupe Syncop qui revient d’une tournée après avoir enveloppé le Québec de son sirocco d’érable.

 

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.