Une campagne pionnière pour protéger les personnes atteintes d’Alzheimer en Ontario

«Trouvez votre chemin», voilà le titre de la campagne lancée récemment par la Société Alzheimer de l’Ontario afin de prévenir la disparition des personnes atteintes de démence.

À l’heure actuelle, 200 000 Ontariens et Ontariennes souffrent d’Alzheimer. Selon les statistiques, trois malades sur cinq disparaissent, souvent sans avertissement. 50 pour cent des personnes disparues pendant 24 heures risquent des blessures graves ou la mort par exposition aux éléments, hypothermie et noyade.

« Le comportement d’errance est vraiment imprévisible pour les aidants naturels, mais il a plus de sens pour les gens qui ont la maladie », explique Chantal Mudahogora, conseillère à la Société Alzheimer de Hamilton-Halton et coordonnatrice de la campagne.

« Avec la perte de mémoire, les gens commencent à vivre dans le passé, alors la personne va sortir de la maison… ils ont une destination, ils ont une raison [pour sortir].» explique-t-elle.

94 pour cent des pesonnes disparues sont retrouvées dans un rayon de 2,5 km du lieu de leur disparition. (Radio-Canada)
94 pour cent des pesonnes disparues sont retrouvées dans un rayon de 2,5 km du lieu de leur disparition. (Radio-Canada) © Radio-Canada

Une campagne pionnière

Le programme est le premier du genre au Canada. Des trousses contenant des conseils et ressources seront distribuées aux familles et aux soignants. La trousse fournie par la Société Alzheimer de l’Ontario contiendra des conseils importants sur ce qu’il faut faire lors de la disparition d’une personne atteinte.

« On va avoir la chance de trouver la personne le plus tôt [possible] », dit Mme Mudahogora.

Des plans de préventions de l’errance et d’intervention rapide seront mis en place.

L’Association ontarienne des chefs de police salue l’initiative.

« Dans ce genre de situation, un agent peut perdre beaucoup de temps à simplement obtenir une description de la personne », dit le porte-parole de l’association, Brent Thomlison.

« Ce n’est pas la fin de la vie »

Chantal Mudahogora explique que pour chaque personne atteinte de l’Alzheimer, il y a dix autres personnes qui sont touchées, des membres de la familles, des aidants naturels, des intervenants, etc.

Elle souligne qu’il est fondamental de contacter les organismes tels la SAO, pour obtenir de l’information et du soutien personnel.

Surtout, dit Mme Mudahogora, il faut continuer à regarder la personne comme une personne entière.

« Ça va vous donner le courage de continuer à apporter du soutien», dit-elle.

Tous les documents de la campagne, ainsi que les messages d’intérêt public à la télévision, à la radio, dans les journaux seront disponibles en anglais et en français, en mandarin, en cantonais et en punjabi. En 2014, des documents seront aussi publiés en italien, espagnol et portugais.

Gilda Salomone s’entretient avec Chantal Mudahogora, coordonnatrice de la campagne « Trouvez votre chemin » et conseillère à la Société Alzheimer de Hamilton-Halton.

Écoutez

Liens externes:
Société Alzheimer de l’Ontario

 

Catégories : Santé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.