Les autorités canadiennes n’ont pas cru à l’histoire d’amour entre Hélène Gratton et le Cubain Vladimir Bringuez.
Photo Credit: Radio-Canada

Les mariages entre Canadiens et étrangers sous la loupe d’Ottawa

Depuis 2010, le gouvernement fédéral fait la guerre aux mariages frauduleux. Chaque année, sur environ 45 000 demandes de parrainages de conjoints, Citoyenneté et Immigration en rejette 15 %.

Cuba est particulièrement visé. Le gouvernement  fédéral estime que le tiers des mariages entre Canadiens et Cubains seraient frauduleux.

Les précautions d’Ottawa résultent en moins de mariages de complaisance, mais en plus de souffrance pour les couples qui s’aiment vraiment. Hélène Gratton, 43 ans, s’est mariée avec le Cubain Vladimir Bringuez, 28 ans, en avril 2012.

« Jamais au cours de toutes les semaines de cohabitation … je n’ai eu la moindre petite étincelle de doute qu’il aurait pu se marier avec moi pour une autre raison que par amour », révèle-t-elle.

En février 2013, la demande de résidence permanente de M. Bringuez a été rejetée.

Selon l’agente d’immigration qui a questionné M. Bringuez, Mme Gratton est trop âgée pour M. Bringuez, les deux ne partagent pas la même langue et le mariage s’est fait trop rapidement, sans réception et sans lune de miel. Pour Citoyenneté et Immigration, il s’agit d’un cas de fraude.

Pour l’avocat en droit de l’immigration Patrick-Claude Caron, le gouvernement accorde trop de pouvoir discrétionnaire à ses agents. Les risques d’erreur sont importants.

« On se retrouve avec une situation qui peut ressembler, ni plus ni moins à la mise en place d’une … police de l’amour», dit Me Caron.

Ottawa réplique que les couples refusés peuvent en appeler de la décision.

C’est ce qu’a fait Mme Gratton. Son dossier devrait être entendu dans quelques mois.

 

Avec des informations de Radio-Canada.

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.