Des manifestants à Tunis demandant la démission de la ministre de la Femme, Sihem Badi, jugée trop proche du parti islamiste au pouvoir Ennahda
Photo Credit: AFP/FETHI BELAID

La sexualité dans le monde musulman: les stratégies des femmes

Comment les femmes résistent-elles aux politiques rigides sur la sexualité dans certaines sociétés musulmanes?

C’est le thème principal qu’explore Sexuality in Muslim Contexts, un recueil d’essais codirigé par Homa Hoodfar, professeure d’anthropologie à l’Université Concordia, et sa collègue Anissa Hélie, du John Jay College of Criminal Justice à New York.

Adrien Lachance discute avec la professeure Anissa Hélie des stratégies utilisées par les femmes musulmanes pour obtenir une plus grande égalité entre les sexes.

Écoutez
null
Homa Hoodfar et Anissa Hélie © Université Concordia

Le printemps arabe devait apporter un souffle de liberté dans des sociétés depuis trop longtemps étouffées par le poids des dictatures.

Les femmes ont pris part à ces mouvements de revendication pour le changement politique. On les a vues sur la place Tahrir, au Caire, entre autres.

Mais c’est là aussi que plusieurs d’entre elles ont été agressées sexuellement.

Ces agressions illustrent bien la lutte qui se poursuit dans l’Islam entre les droits revendiqués par les femmes et la place qui leur est accordée dans l’espace public. La religion est trop souvent un frein pour l’expression de ces droits. Elle est utilisée par les conservateurs musulmans pour reléguer les femmes au rang de citoyens de deuxième classe.

Dans Sexuality in Muslims Contexts les auteures nous apprennent cependant que les femmes musulmanes résistent aux politiques qui cherchent à limiter leur parole. Les études de cas qui y sont proposées examinent les restrictions des droits sexuels et les stratégies qui s’y opposent dans des pays tels que le Pakistan, l’Iran, l’Indonésie, l’Arabie Saoudite ou encore l’Inde.

Selon la professeure Anissa Hélie l’ouvrage confirme que :

«…dans les sociétés musulmanes, des acteurs sociaux se mobilisent pour redéfinir, combattre et transformer les conceptions étriquées de la sexualité et des normes de genre; ce faisant, ils réclament le droit de façonner leur propre culture au sein même de leur société d’appartenance.»

 

 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.