Cette année encore le Canada s’est encore classé au premier rang du Palmares du Reputation Institute de New York comme le pays ayant la meilleure réputation dans le monde! Le Canada conserve cette position depuis trois ans maintenant devançant ainsi devant la Suède et la Suisse.
Le Reputation Institute est un cabinet d’experts-conseils qui sonde en ligne chaque année quelque 27 000 résidents des pays du G8 dans le but d’évaluer la réputation d’une cinquantaine de pays. Cette vaste enquête mesure entre autres indices, la confiance, l’estime, l’admiration et les sentiments favorables que le public ressent à l’égard de ces pays, mais aussi les perceptions qu’il a de la qualité de vie des habitants, de la sécurité qui y règne et de l’importance que ceux-ci accordent à la préservation de l’environnement.

2009 à Vancouver, Colombie-Britannique,
site des Jeux Olympiques d’hiver de 2010.
© AFP/DON EMMERT
Des marchés qui sont d’ailleurs en pleine croissance, estime Conseil mondial du voyage et du tourisme, alors que la contribution du tourisme au PIB mondial devrait progresser de 3,1% et devancer celle de l’économie mondiale se situant aux alentours de 2,4%.
Ce rapport international du Reputation Institute offre des munitions à des organismes gouvernementaux canadiens comme la Commission canadienne du Tourisme (CCT) dont la mission est de vanter les mérites du Canada sur les marchés étrangers.
Selon Nicolas Trad, associé directeur au Reputation Institute, la réputation d’un pays a une influence directe sur la décision de visiter, vivre, ou travailler dans un pays.
Michel Dubreuil travaille pour la CCT. Il est basé à Vancouver dans l’ouest du pays et Boris Chassagne discute avec lui des conclusions du rapport du Reputation Institute.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.