Une Femme portant le niqab.

Une Femme portant le niqab.
Photo Credit: AFP / Fred Dufour

Interdire au Québec les foulards islamiques et autres signes religieux

Share

Le gouvernement québécois déposera bientôt sa charte des « valeurs du Québec »

Selon des informations publiées ce matin par le quotidien montréalais Journal de Montréal, le gouvernement de la province du Québec veut non seulement bannir le foulard islamique et les autres signes religieux apparents de la fonction publique et des tribunaux, mais également des maternelles, des écoles et des hôpitaux.

Selon ce qu’a appris le Journal de Québec, la nouvelle Charte des valeurs que présentera sous peu le ministre Bernard Drainville responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne ira beaucoup plus loin que ce que préconisait le rapport de la commission Bouchard-Taylor.

Les écoles privées ne seront pas touchées, de même que les garderies non subventionnées et celles en milieu familial.

La neutralité religieuse des citoyens qui voudront bénéficier des services de l’État ne sera pas exigée, mais ils devront être à visage découvert.

Bernard Drainville en compagnie de la Première Ministre du Québec Pauline Marois.
Bernard Drainville en compagnie de la Première Ministre du Québec Pauline Marois. © Radio-Canada

Les origines du projet de charte des « valeurs québécoises »

La commission Bouchard-Taylor avait été créée le 8 février 2007 par Jean Charest, alors Premier Ministre du Québec, pour examiner les questions liées aux accommodements raisonnables consentis sur des bases culturelles ou religieuses au Québec.

En ce qui concerne le port de signes religieux par les agents de l’État, la commission recommandait qu’il soit interdit à certains d’entre eux (magistrats et procureurs de la Couronne, policiers, gardiens de prison, président et vice-présidents de l’Assemblée nationale). Mais pour tous les autres agents de l’État (enseignants, fonctionnaires, professionnels de la santé et autres), nous estimons que le port de signes religieux devrait être autorisé. »

Ainsi, la Commission Bouchard-Taylor avait rejeté l’interprétation plus restrictive faite en France par la Commission Stasi, qui a abouti à la loi sur l’interdiction des signes religieux ostensibles.
Fini les signes religieux?

Une charte des valeurs ou une charte de l’intolérance?

La charte des « valeurs québécoises » promise par le gouvernement de Pauline Marois pour régler la question des accommodements raisonnables risque cependant de se buter à un mur d’opposition poltitique cet automne.

Le Parti libéral du Québec (PLQ) s’opposera à l’adoption de la charte s’il y voit une manoeuvre pour diviser les Québécois, a prévenu le chef Philippe Couillard dans une entrevue accordée à La Presse Canadienne il y a un peu plus d’une dizaine de jours.

Avant d’annoncer ses couleurs, M. Couillard disait vouloir attendre de voir toute « la forme » que prendra l’initiative et « l’idée » qui la sous-tend. Mais il est clair, a-t-il expliqué, que l’opposition officielle refusera de cautionner un document visant à promouvoir la souveraineté en jouant la carte de l’angoisse identitaire : « Il faut voir ce que nous entendons par  » valeurs québécoises « . Il y a des valeurs universelles auxquelles le Québec adhère et qui sont déjà reconnues par nos chartes, par exemple l’égalité entre les hommes et les femmes, l’accès à la justice, etc.

Le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, en point de presse
Le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, en point de presse

 « Si le but poursuivi est de mettre en place une stratégie de division des Québécois, de mousser l’idée d’un Québec assiégé et en danger, nous on n’est pas là.  Philippe Couillard, chef du PLQ.

Mai dernier, le ministre Bernard Drainville à la télévision privée :

Quelques liens utiles :

Share
Mots-clés : , ,
Publié dans : International, Politique, Société

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restants

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*

185 comments on “Interdire au Québec les foulards islamiques et autres signes religieux
  1. judith dit :

    la religion est une chose la liberté de la femme en est une autre. le monde est devenu stupide ou quoi. ne voyez vous pas que la religion au québec n’est plus pratiqué. pourquoi !!les femmes ont dit non a cette pratique qui est mené par les hommes afin de controler les femmes. nos valeurs font partie de nos racines et ce n’est pas au immigré de nous dire comment on doit agir. on a une histoire la religion en fait parti. t’ai libre de prier et de croire ce que tu veux c’est ca la liberté. mais ici la femme n’est plus l’objet de l’homme et la religion est tombé a cause de cela. prix ton allah si tu veux mais ici la femme est libre elle s’est battu pour etre libre. c’est ca le probleme du voile . en tant que femme et québecoise je dis non a ce que représente le voile. le voile représente le pouvoir de l’homme sur la femme. votre religion cache les femmes parceque l’homme n’est pas capable de retenir ses instincts animal. si il regarde les femmes il ne peut s’empêcher d’avoir des idées sexuelles et c’est pour cela qu’il faut qu’il cache sa femme. c’est ca leur religion. c’est pour ca qu’on en veut pas. pourqoui personne ne dit la vérité la dessus. une femme a le droit de vivre elle n’appartient pas a son mari. c’est quoi le mal a etre une femme. la faiblesse c’est ces hommes qui ne peut s’empecher d’aller baiser ailleurs. si tu l’aimes ta femme tu n’iras pas voir ailleur et vice versa. la femme ne n’est pas là pour etre esclave de l’homme. elle a le droit de choisir l’homme qu’elle aime. elle a le droit de se montrer en public. elle n’a rien a envier aux hommes. oui elle s’occupe des enfants et de sa maison car elle est celle qui est capable d’élever et d’éduquer ses enfants ca n’a rien de moin que l’homme qui sont role est de s’assurer que sa famille ne manque de rien. pourquoi le role de l’homme serait plus important. sa force physique lui permet (lui permettait) de chasser et d’assurer a sa famille la nourriture (la chasse) en aucun cas il a le droit de s’en servir pour faire peur au plus faible (physiquement) coter intelligence je ne croit pas que vous etes supérieur au contraire vous ne pouvez pas controler vos émotions alors que la femme oui. utiliser sa force physique est signe de faiblesse car il l’utilise a défaut d’etre capable de se défendre verbalement. le voile est tout ce coté pervers que l’homme essais de garder, de controler. au Québec les mulsulmans la femme ne sert pas qu’a assouvir votre besoin de baiser. elle a le droit de faire ce qu’elle veut et c’est pour ca qu’on va plus à l’église. on est pas féministe parcequ’on s’affirme. on est dit non à la soumission car si dieu il y a il aurait créé deux êtres égaux et complémentaire. commment pourvez vous vivre avec une femme que vous ne connaissez pas si ce n’est que pour vous servir. l’amour c’est aimer l’autre comme il est et avoir le gout de batir un avenir avec et non l’obliger a etre votre petit chien. si on vous interdit de prier votre allah la vous pourriez dire que votre liberté n’est pas respecté la on vous dit que ce que votre voile représente c’est l’image de la femme qui devrait vous appartenir. pour aimer il faut respecter l’autre aimer c’est vouloir le bonheur de l’autre c’est pas ce que votre religion vous enseignent et vous êtes loin d’etre un exemple. votre désir de pouvoir est a faire vomir et vous respecter en aucun ca s le pays qui vous acceuilles. la liberté c’est faire c’est propre choix et non les obligés aux autres. chaque pays à créer son dieu car l’homme a besoin de réponse et en 2014 on a évoluer ce que certain pays n’ont pas fait. c’est la l’erreur de mélanger les races car tous on leur croyance selon ce que leur pays leur a laisser comme héritage. avant que l’on mélange les croyances ca allait bien. les humains ne sont pas fait pour vivre en trop grand nombre imaginé quand la culture n’est plus la même. la femme est respecte les autres les hommes veut juste le controle comme un male dans un troupeau. sauf ce qui nous distingue des animaux est notre intelligence donc s’ervervez vous en au lieu d’agir en idiot sauvage et c’est pas demain que les hommes vont reconnaitre leurs erreur car votre orgeuil est plus fort que la logique.

  2. IPKIS dit :

    Bonjour
    Qui se trouve derrière le masque de Batman ?
    Un homme ou une femme
    Pour le savoir, il faut retirer l’emballage

  3. Robert Noël dit :

    À: Soleïman Mellali
    Éditeur en chef web du site Radio-Canada international RCI
    Mais comme RCI est un organisme de l’État (en avril 2013, le gouvernement fédéral, annonce des compressions au budget de Radio-Canada d’un montant de 115 millions de dollars sur trois ans), vous parlez au nom de nos impôts, n’est-ce pas?
    C’est la première fois que je surfe sur RCI.
    Il y en a des vertes et des pas mûres! Ce ne doit pas être facile d’appliquer la nétiquette et être neutre en lisant le blogue: Interdire au Québec les foulards islamiques et autres signes religieux
    La présence musulmane est plus que représentée »
    AH les braillards et martyrs au Québec qui crient à la démocratie, qu’ils aillent vivre en pays islamistes pour sécher leurs pleurs.
    Ils reviendraient au galop au Québec clamer nos Valeurs.
    Une modification des Chartes canadienne et québécoise des droits et liberté et des droits de la personne s’impose afin de subordonner les religions l’égalité homme/femme et à la laïcité de nos institutions.
    Les recommandations de la Commission Bouchard/Taylor n’ont fait qu’aggravé le climat en laissant à la Cour supérieure canadienne trancher sur les accommodements… raisonnables. Quand on penche pour la religion on ne penche pas pour la raison.
    Pour voir travaillé trois ans en Algérie avant 1990, je trouve le texte suivant assez pertinent, venant d’un musulman d’Algérie qui a quitté un si beau climat après « 90 et se prononcer en faveur de notre identité et de la Charte des valeurs qui prône l’égalité homme/femme avant toute religion.
    ___________________________________________
    Lettre d’un musulman algérien «probablement Kabyle»
    Bonjour,

    J’ai un ami qui fait partie de la communauté musulmane québécoise. Il m’a fait parvenir cette lettre récemment.
    A propos de la charte des valeurs québécoises
    Lettre à mes concitoyens québécois.
    Je suis Algérien d’origine, simple citoyen vivant au Québec depuis presque vingt ans. Personne ne peut mettre en doute mon opinion personnelle forgée dans l’expérience de la guerre civile algérienne qui a fait plus de deux cents milles morts.
    Je vais lutter de toutes mes forces pour mettre en échec toute tentative, consciente ou inconsciente, susceptible de conférer aux forces rétrogrades et obscurantistes les conditions de visibilité qu’elles recherchent. Je n’hésiterai pas à dénoncer leur plan machiavélique pour faire régresser le Québec comme elles l’ont fait en Algérie, pays que je n’ai jamais pensé quitter un jour.
    I- «Message au citoyen québécois»
    J’attire l’attention des Québécois sur le péril vert menaçant qui, après avoir conquis l’Afrique du nord avec un sabre et un chameau arrive en Amérique à bord d’un jet, en première classe et en costume et cravate. Je demande d’abord aux Québécois d’être vigilants, de se départir ensuite de leur jovialité chronique qui peut leur jouer un mauvais tour, et de cesser enfin d’être naïfs, en croyant que tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil.
    Compte tenu de l’expérience vécue en Algérie et de ma connaissance de la montée de l’Islamisme radical dans mon pays d’origine, je peux affirmer que si la charte des valeurs québécoises n’est pas adoptée, la société québécoise va inévitablement changer, et pas dans le sens souhaité. À l’appui de mon argument, les islamistes vivant aujourd’hui au Québec ont tous les atouts que je vais énumérer ci-après :
    1. Ils ont l’art et la manière de faire croire à toutes et à tous qu’ils sont victimes et qu’ils font l’objet d’actes ségrégationnistes voire racistes dans la société d’accueil.
    2. La démographie travaille pour eux.
    3. Ils ont pris conscience qu’ils doivent être patients pour que la greffe prenne. Tout acquis, même symbolique, engrangé constitue un capital précieux qu’ils feront fructifier en temps et lieux (événement de la prière collective à la cabane à sucre, erreur dans la consommation de viande de porc dans une garderie, etc…)
    4. Ils sont les champions du « caméléonisme politique » n’hésitant pas à faire des contorsions conjoncturelles pour surmonter les difficultés de parcours.
    5. Leur stratégie est flexible et quand il leur est impossible d’obtenir des choses par la force, ils enfilent l’habit de la démocratie.
    6. La fin justifie les moyens même au prix du mensonge, ils clament que la charte est inutile puisqu’ils se sont intégrés. Intégrés? Oui, mais pas au point de permettre à leur filles et sœurs d’épouser un non musulman ou encore d’accepter l’égalité homme/femme.
    Certaines personnes qui vont lire mon commentaire vont peut-être déduire que mes propos sont virulents à l’endroit des islamistes. Ce qui est, à mon avis, plus virulent et plus dangereux, c’est la langue de bois et le politiquement correcte dont fait preuve la majorité des hommes politiques. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
    En tant que citoyen québécois, il est de mon devoir d’agir, d’apporter ma contribution pour le bien de cette nation qui m’a accueilli, et c’est ma façon de lui exprimer ma gratitude. Je respecte la communauté musulmane dont je fais partie, mais il est urgent d’opérer le tri pour séparer le bon grain de l’ivraie.
    II- «Message au politiciens canadiens/québécois»
    Si des politiciens viennent à lire ma lettre et demeurent encore septiques aux arguments énoncés, je déduirai que l’heure est grave et je les invite à bien méditer cette citation pertinente d’un démocrate algérien « l’intégrisme c’est comme la mort, en est en fait l’expérience qu’une seule fois ». Les politiciens qui sont contre la charte font preuve, à mon avis, d’opportunisme politique et au diable l’avenir de la nation. Ils font une lecture erronée de la manifestation organisée par le collectif contre l’islamophobie. Cet événement a exhumé en moi des souvenirs traumatisants et m’a forcé à revoir un film d’horreur tourné durant les années 90 en Algérie. Cette démonstration de force, avec des drapeaux salafistes, des kamis, des barbes hirsutes, n’est rien d’autre qu’une FETWA implicite contre la charte des valeurs québécoises.
    La charte a déjà le mérite de secouer et d’identifier des forces à l’état latent et, ne pas en prendre acte, constitue un comportement irresponsable aux conséquences préjudiciables incommensurables sur la cohésion nationale.
    III- «Message aux médias»
    Conclure cet exposé des motifs en faveur de la charte sans évoquer le rôle déterminant et la responsabilité des médias serait de ma part une faute grave que je ne peux me pardonner.
    Il est en effet scandaleux, d’entendre certains commentateurs parler de cette mouvance islamiste comme des experts de la question et présenter à l’opinion publique ce sujet comme un fait divers anodin. Je peux même dire que certains journalistes traitent cette actualité de manière pas innocente ou maladroite au point de nous présenter les opposant à la charte comme de pauvres victimes de ce gouvernement. Cette façon volontaire ou naïve d’informer de certains médias prend toute l’allure d’un parti prix, n’est pas sans conséquence sur la formation de l’opinion publique. Je me demande si c’est un calcul politique ou une bévue professionnelle monumentale?
    L’autre danger que certains politiciens semblent ignorer est le principe qu’un extrémisme engendre un autre et que cette charte, va mettre sur le même pied toutes les communautés.
    C’est le seul et unique outil contraceptif pour éviter la naissance d’un front national version québécoise.
    Ait-voodrarene

  4. jess dit :

    les gens vous me faites rire a dire VOTRE pays ceci Votre pays cela… a la base ce n’est pas Votre pays comme vous dites … et que quelqu’un porte un signe religieux ou pas qu’est ce que cela change a votre vie j’aimerai savoir… vous vous dites des personnes ouverte mais en faite vous êtes refermer sur vous même …. et vous êtes des racistes …. regarder juste comment vous parler … de plus vous dites les immigrant ceci cela mais sans nous vous n’êtes rien … votre économie aussi!!! pour immigrer c’est pas donner et si nous immigrons c’est pour donner a nos enfants une meilleure vie ce n’est pas dit que la notre le sera!!! …. a bon entendeur!!!

    • Jess dit :

      Pourquoi immigrer ici si tu n’aimes pas ça? Pourquoi tu dis meilleur vie pour tes enfants. J’irai jamais dans ton pays parce que je suis bien ici et en s’écurité.

      J’ai des croyances, mes je les gardent pour moi. Je suis végétarienne mais je n’oublige personne à l’être. Je suis hétérosexuelle et je suis monotéïsme et ça regarde personne tout comme mes croyances. Par respect pour les autres, je ne porte pas de croix.
      Par exemple (extrémiste) : je ne me promène pas nue parce que c’est dans mes valeurs ou dans ma cultures.
      Cela voudrait aussi dire:
      Si tu as le droit de porter le voile, j’ai le droit de me mettre nue devant toi! Et tu ne dois rien dire parce que tu dois me respecter ou sinon tu es raciste.

      C’est complètement irrespectueux de la part des immigrants de nous imposer vos croyance ou culttes et religions multiple. Il y a des lois a respecter comme partout dans le monde.
      C’est une question de s’écurité, d’honnêter et de respect envers autruis de dévoiler notre visage. Et ça empêche de personne malfesantes de faire dû mal le visage voilé de quelconque façon.

      Je suis heureuse de vous acceuillir mais ayez un peu de respect envers nous et vous verrez que nous sommes un peuple très coopératif.

      Je sais que beaucoup d’entre-vous avez un choc culturel et climatique mais assumer les conséquences de vos actes et respecter les règlements.

      C’est insultant de se faire dire que sans vous nous sommes rien sans vous, c’est faux.
      Ma famille a immigrer ici dans le temps de la deuxième guerre mondiale et ils se sont fondue au peuple. Je suis maintenant un québecoise libre de faire ce que je veux tout en respectant mon entourage et les lois de mon pays.

      Si j’allais dans d’autres pays et y imposer mes façon de penser ou exposer mes croyance mais je me ferais probablement tuée ou battre.

      Je suis une femme et heureuse de l’être ici dans ce merveilleux pays qui me permet de m’épanouir.

      Si tu n’aimes pas nos lois et notre peuple, rien t’empêches de quitter, à moins que ce soit une question de s’écurité. (C’est alors un choix que tu fais de venir ici, même si c’est les circonstance qui te pousse à le faire)

      Bref, sois donc heureuse de mettre de côté tes croyances (de garder ça pour toi, chez toi) pour ainsi avoir plein de services quasiement gratuits et de l’eau potable abondante, des services de soutients au immigrant qui offre plus que le nécessaire pour vivre. La scolarité pour tes enfants, la santé pour toute ta famille et la s’écurité en échance de ta coopération au sujet des démonstrations religieuses.

      C’est peu demander en échange de tout ceci.
      NOTRE PAYS, Ne t’oubligera jamais à rester ici, quitte si tu n’aimes pas ou assume tes choix même si c’est à contre-coeur.

      • Diogène dit :

        Il y a un grand malentendu entre le Quebec – que l’on peut considérer comme nation- et ses immigrants francophones, dont j’ai fait partie, pour m’installer par la suite en Alberta

        Je suis arrivé au Québec en 2004, croyant que :

        les Québécois étaient des Canadiens francophones

        les Québécois étaient des immigrants comme nous,

        Or le Quebec ne fait pas partie du Canada, et de là vient le grand malentendu :

        pourquoi donc le gouvernement québecois a t-il encouragé à partir des années 80 l’émigration des francophones sans critère racial, comme cela se pratique en Australie, alors que le peuple québecois est l’un des peuples les plus fermés au monde ? N’a t-on pas ainsi agi par légéreté ?

        Les québécois pure laine ont en majorité une vision ethnicisante pour ne pas dire raciale de l’identité québecoise : cet élément fondamental remet à lui seul en cause la légitimité du choix d’une immigration multiculturelle

        Il y a eu légéreté dans l’information qui a été transmise aux immigrants du Québec, concernànt leurs perspectives d’intégration ; la très grande majorité de ces immigrants ne se seraient pas installés au Québec s’ils avaient eu toutes les données en main , dès le départ

        La majorité des immigrants francophones ne rêvent désormais que d’une chose : apprendre au plus vite l’anglais et s’installer définitivement au Canada. Ne serait ce que pour assurer un avenir digne à leurs enfants

      • Sarah dit :

        Si je ne me couvre pas entièrement, tu n’a certainement pas le droit de te mettre entièrement nue devant moi.

        Ton ignorance me brûle les yeux. Je t’ai en toute sincérité préparé un énorme paragraphe et ai perdu mon temps pour défendre mes libertés qui n’ont pas l’air important à tes yeux mais compte tenu de tes arguments complètement égoïstes et centrés sur ta petite personne et de ton point de vu par rapport aux immigrants qui ne s’arrête qu’aux insinuations, j’ai été découragée par toute tentative de dialogue avec toi. N’oublie pas que nous sommes tous des immigrants. Cela ne veut soutout pas dire que tes parents sont venus avant les miens que tu peut te permettre de dicter mes choix personnels et de m’enlever le droit de faire mon travail de rêve. Je t’imaginerais bien à ma place. En train de défendre « un bout de tissu sans importance » et de te faire dire sans cesse de « retourner dans ton pays si tu n’es pas contente. Là tu aurais trouver ça bien moins drôle. Étant donné que tu as fait un texte sur toi je vais me permettre. Je suis musulmane. Voilée depuis juste 1 an. Et SURPRISE personne ne m’a obligée. Je suis née ici. Je ne connais que le Québec. C’est pour cela que vous me faites bien rire en me demandant de retourner cher moi. -« Ok jmen retourne à… À….. À Montréal là! » Le même dilemme que les québécoises converties. Je ne pense en aucun cas « piétiner sur les libertés d’autrui ». C’est des pacotilles tous ça. Je suis loin d’être une imbécile. Je suis présentement en train de faire des études pour devenir pédiatre. Et oui, la « tite » musulmane est pas un terroriste, elle sauve des vies! Et j’adore ça. J’ai, comme la grosse majorité des femmes musulmanes, un désir sincère de contribuer et d’aider la société dans laquelle nous vivons et je traite tous mes patients également. Revenons à toi. Tu me fais du chantage en disant de choisir entre partir Dieu sait où, ou « d’assumer mes choix même si c’est à contre cœur ». Ehhhh parles-tu du choix de porter le voile car ce choix je l’assume entièrement mais il n’est totalement pas à contre-cœur, ou parles-tu du fait de l’enlever ce qui n’est dêfinitivement pas mon choix. Pas clair. Mes croyances, je ne les garderai pas pour moi, chez moi. C’est ridicule. Ma foi, en sortant de chez moi, je ne la laisse pas dans un placard. Surtout pas pour des gens ayant une fermeture d’esprit comme toi. Et oui, le Québec n’est rien sans les immigrants. Je vous voierai bien moi sans le personnel de santé qui est d’origine chinoise, arabe, haïtienne et j’en passe. Avec le manque de médecins de famille et de médecins spécialistes au Québec, ton argument est vraiment mal placé. »NOTRE PAYS ». Tu parles bien du Canada là? J’espère. Je suis entièrement pour le visage découvert, mais ne mélange pas cela et le port du voile, ça fait pitié. Tu sera peut-être choquée que je te dise que je suis une femme heureuse d’habiter dans ce merveilleux pays qui me permet de m’épanouir autant que toi. « -Ben voyons don elle raconte ninpote quoi la criss de musulmane! ». Non, je te l’assure. Pour le point que tu a fait sur lequel tu pourrais te faire battre ou même être assassinée… Tu devrais bien aller te renseigner, car en effet, encore la tu fais pitié. Pour les services « quasiment gratuits »… Je ne sais pas si tu vis à Montréal mais ici un 3 1/2 c’est rendu 600$ rien d’inclus. La scolarité, la santé, la sécurité et les services de soutiens comme le bien-être social, rappelle toi qu’entre bons citoyens, ont paye tous nos impôts. Les immigrants ramènent leur argent avec eux, le bureau d’immigration du Canada exige un gros montant d’argent pour venir habiter ici. Encore là, tu fais infiniment pitié.

        Désolé pour le gros paragraphe, un discours pour des oreilles bouchées, quoi. Mais la prochaine fois que tu décide de te penser supérieur pas rapport aux autres minoritées, je t’en supplie, choisie au moins des arguments valides.

        Icitte, c’est une terre d’accueil depuis 400 ans. Icitte, chui ché moi. Et personne, même pas toi, petite personne sans importance qui devrait d’arrêter d’écouter Mario Dumont et Martineau et qui devrait formuler tes propres hypothèses sans confondre la réalité, n’a la légitimitée de me faire sentir autrement. Parce que le Québec avancera quand nous arriverons à traiter les individus avec respect malgré les différences et parce que le Québec je l’aime et j’y resterais que vous le vouliez ou non. Mais pour cela je ne changerais pas qui je suis.

        Signée, québécoise malgré tout.

    • bernier dit :

      modération du droit de parole ok

  5. Julie dit :

    Bonsoir,

    Il y a 2 ans je suis déménagée dans le Vieux Beauport à Québec! Mes ancêtre sont arriver en 1654 ,ils ont aidés comme toutes familles Québecoise à fonder le Québec d’aujourd’hui!

    J’ai été élever à respecter chacun, qui soit rouge, brun , beige ,turquoise!

    Je travaille dans le système de la santé et jamais ,je donnerais de mauvais soins à un être vivant sur cette terre .Peut-être à cause de mon éducation faites par les jeunes années!

    J’ai voyagée , je suis aller voir un peu de culture, jamais , je n’ai manquée de respect envers eux.

    Je suis toujours prête à aider les autres.

    J’ai 3 magnifiques enfants qui sont âgée de 6 , 7 et 9 ans. Des enfants , qui aiment apprendre, respecte les gens et que nous leurs avons toujours montré à respecter les autres .

    Nous déménageons à Beauport et nous arrivions de Val-Bélair, une ville calme sans inquiétude de laisser ton enfant aller à l’école à pied.

    Mon malheur ,arrive ,quand je décide d’arriver dans le vieux Beauport pour le travail et financièrement ça m’aidait.Mes enfants arrivent dans l’école du Bassin(comme qu’ils appelent , ce là!

    En arrivant dans le quartier, passant sur mon terrain des gens de couleurs , des gens ne parlant que leurs langue en plein déménagement , je demande qu’ils prennent le trottoir et non marcher sur mon terrain.. Ben, j’ai eu comme réponse, rien ..ils continuent encore à passer sur mon gazon! A tout jeter par terre .

    Mes enfants arrivent dans l’école et voila la minorité réduite en tant que Québécois. Mes enfants Blonds et yeux bleus , commence l’harcèlement par ses gens, je décide d’aller voir les parents , ils me parlaient dans leurs langue voiler à ne pas voir aucune expression faciale. Le père derrière entrain de crier !Ils m’ont rient en pleine figure!

    Pourquoi , j’écris ici , le problème est que les gens qui arrivent au Québec se sentent tout droit!

    Mes enfants vivent chaque jours de l’intimidation ,de
    l’ harcèlement.

    Depuis 2 ans, ma vie est consacré àsavoir si mes enfants arriveront la maison en 1 morceau!

    Mes enfants vivent le calvaire à l’école , le problème qui a au Québec est de favoriser les immigrants pour qui s’adaptent …Est-ce normal dans une cour de récréation d’entendre d’autre langue que le français, est-ce normal sur des élèves qui font la misère au Québecois de les protéger eux? Mes enfants dans leurs école qui sont minorité réduite, n’arrivent jamais a ce faire écouter. C’est vrai que au Québec nous sommes rendue en minorité réduite 75% des écoles sont des importés.

    En l’espace de 2 ans , mon fils se fait harceler chaque jour ,Se fait faire du mal par des élèves(de couleurs Colombien, Musulman, Kosovak etc! )

    Pendant, que je crois que mes enfants sont en sécurité , mes enfants sont entrains de se faire traiter de tous les noms, se font briser leurs vêtements, se font intimider et blesser,se font rentrer des crayons . Hier, seulement, ça a été de trop, depuis 2 ans que j’appelles à leurs école et dénoncer tout ça, ils n’ont jamais aider à résoudre le problème! Je me présente à la direction avec un autre parent et la direction ,nous réponds qu’ils ont autre chose à faire que regarder ma fille avec une bosse sur la tête en revenant dîner…Ma fille a reçu lancer des morceaux de glace et c’est fait bousculer ,On la trainer dans la « SLUSH«  par 10 enfants de couleurs parce que elle est différente de eux. MA FILLE EST 100% CANADIENNE ET QUÉBÉCOISE ET FIÈRE DE L’ÊTTE!

    Le Québec, vous faites pitier à ne rien dénoncer. Nos enfants ont aucun droit de religion et ils sont dans leurs PAYS , mais les autres arrivant de peut importe où on le droit , manque de respect, sont entrain de virer tout en guerre , entrain de se plaindre, changer le Québec entier et nous en étant dans notre propre pays pour notre sécurité devons changer nos enfants d’école débourser pour eux , mais eux tout es donné…. Mes enfants vivent chaque jours des chose par des immigrer , CE qu.il comprennent pas, C.est de leurs manières qui rendent les gens raciste. Jamais, je donnerai le droit même à mes enfants de blesser un autre!
    ..

    Une accumulation de chose. Que maintenant je dis non, allons nous laisser nos enfants se faire transpercer un crayon dans la main, se faire lancer en bas d’une structure. Ce faire, moquer à tout moment, Le Québec, est une vie où nos ancêtres se sont donner corps et âme, pour nous! Maintenant, le Québec est quoi?

    J’en ai assez depuis 2 ans, mes enfants se sont fait tellement blesser que mes enfants ne veux même pu fréquenter l’école. L’école étant obligatoire et qui est bien, doivent supporter …RESPECTER LES QUÉBECOIS!

    JE dénonce aujourd’hui ,que vous soyez d’accord ou pas, je m’en fou, mes enfants on pas d’affaire de laisser leurs place pour favoriser les immigrants.

    Je ne généralise pas tous, Mais dans mon quartier, on peu craindre pour nos enfants .

    J’ai tellement peur , quand mes enfants partent pour l’école de me faire appeler ou que en revenant à pied que mes enfants soient victime de tout gestes, mais chaque jour on les détruit à petits feux .Mes enfants quitterons les école du bassins ,car moi, si les immigrants ne veulent pas vivres
    en tant que Québécois et apprécier notre culture , on ne devrait pas accepter des gens qui veulent changer notre pays!

    Je suis dégoutée de voir , tout ça maintenant, faites des enfants pour pas que d’autre sans respect soient acceptés ICI…..

    J’en ai beaucoup plus de choses qui sont arriver sur mes enfants, mais la directions ne me retourne jamais de réponses et je me présente et N’on jamais de temps.

    J’ai du appeler à commission scolaire et je devrai moi payer pour changer mes enfants d’école, qui soit loin de ses enfant sans respect et les parents tu essais de leurs parler et se fou de toi, Sérieusement le Québec prenez vos culotes , laissez pas vos enfants vivre là-dedans!
    Mes enfants seront transféré d’école, merci à la commission scolaire de m’avoir écoutée
    au directeur des plaintes, au moins des gens bien…

    merci, de m’avoir lu , un petit moment de défoulage, 1 seul en 2 ans !

    • Julie dit :

      l’autre chose que j’ai à dire , pourquoi nous en tant que québecois on devraient ne pas porter nos croix mais les autres(immigrant) peuvent le porter leurs voiles, leur petit couteau???…Nous sommes dans notre propre pays , on leurs a donner la chance d’avoir une vie meilleur , mais ils arrivent ici et veulent imposer leurs religions, leurs culture entière mieux de déménager ,si on laisse le Québec se faire prendre par eux! Je suis outrée de voir comment personne prends leurs culottes!

    • bernier dit :

      contente que ton message est passé, le mien est en attente de modération!!!!!!! pourtant dans la même ambiance avec un choix d’expression un peu plus corsé, peut-être que celui ou celle qui choisi n’est pas Québécois lolllllllll

  6. lilo dit :

    Chez mois on aime faire tout au nom de la liberté meme des chose grave comme de la pedophilie et au lieu de s’occuper de ses pauvres religieuses qui font mals à personne chez vous cherché tout ses mafieus qui sont derier tout ces problemes sociales

  7. Andrée dit :

    La loi ne va assurer que la neutralité de l’état sans appartenance religieuse.

    Pourquoi certaines communautés religieuses ne veulent pas repecter la neutralité de l’état?

    Parce que certains signes religieux sont d’appartenances politico-religieux et veulent instituer dans le juridique leurs lois au dessus de toutes lois de l’état.

    Lorsqu’on appuie la charte

    • Andrée dit :

      …je continue.
      Lorsque l’appuie de la charte est faites l’individu est traité de raciste, féministe et j’en passe.

      Le débat est faussé par ses accusations.

      L’état veut s’assurer que les minorités politico religieuses ne revendiquent leurs propres loi au dessus des nôtres.

  8. Sarah Lavoie dit :

    Est-ce que le rituel de la Fête du mouton a été oublié dans cette charte? je suis outrée de savoir que l’étiquettage de la viande Halal n’est PAS obligatoire ce qui fait que a mon insus, je peu acheter des produit Halal et ainsi subventionner une culte qui n’est pas la mienne. Je suis aussi outrée de savoir que l’égorgement a froid des animaux contreviens par le biais d’une DÉROGATION a nos lois spécifiques sur l’abattage des animaux et de surcroit, la Fête du mouton qui donne le droit d’acheter un mouton et l’amener a la maison (dans le coffre d’une voiture bien souvent) et d’égorger cet animal chez-sois en famille…mais qui surveille cela ? et Sachez que l’égorgement d’un mouton N,est pas une obligation on peu simplement faire une offrande a un membre de la famille ou un voisin tout simplement. Je crois que les québécois ne comprennent pas l’empleur de tout cet islamisation au Québec. Joignez cette page et renseignez-vous: https://www.facebook.com/abattagerituel?fref=ts

    • Ahmed Chouafi dit :

      Juste un mot pour vius faire rmarquer deux choses: 1.tous les produits halal sont étiquettés
      2. Les juifs ont exactement le même rite en ce qui concerne l’abattage des animaux.
      Votre acharnement contre les Musulmans est donc plus que suspect.

      • R Lavoie dit :

        Ce qu’elle dit, c’est que l’étiquettage Hallal n’est n’est pas obligatoir et elle a raison, cela a été démontré dans un reportage de Radio Canada. Les usines produisent de la nouriture hallal et kasher et distribuent les produits a tous, sans distinction, afin de ne pas avoir des productions distinct, par soucis d’économie. Le probleme, c’est qu’on nous fait payer une quote-part pour les produits hallal et kasher, cet argent finance des religions auxquelles les gens n’adherent pas tous. Les juifs et le musulmans sont minoritaires, pourquoi les catholiques les financeraient? Est-ce qu’on demande aux juihfs et aux musulmans de financeer nos églises catholique?

        • Ahmed Chouafi dit :

          Excusez-moi mais elle ne dit pas cela, c’est vous qui interprétez sa pensée. Elle ne parle que de rituel de la Fête du mouton et de viande halal, c’est pourquoi j’ai trouvé suspect cet acharnement sur une seule religion et comme par hasard l’Islam. J’ajoute que je suis musulman et que je n’ai jamais sacrifié un mouton alors parler d’islamisation du Québec me semble très exagéré. J’aoute aussi que je participe aux frais pour la célébration de Noël et de Pâques à l’école de mes enfants et je ne me sens pas «catholiser» pour autant. Pour le reste, ce que vous précisez entre autres, je suis tout à fait d’accord. Un peu de bon sens et d’ouverture d’esprit, nous permettrait tous d’avoir une charte intelligente et inclusive. C’est mon souhait.

  9. cagacha dit :

    Je suis contre les voiles, les turbans, dans tous les services publics et privés, ici on est au Québec, si tu vas dans leur pays ils vont t’obligés de te soumettrent à leur loi. Ici les femmes sont égales aux hommes, sans voiles, sans turbans, s’ils veulent les porter chez eux, ou allé magasiné c’est leurs choix. Mais ici au Québec je veux voir leurs visages et leurs cheveux pour être certaine de savoir à qui j’ai affaire. Qu’on arrête d’être toujours le bon québécois sans colonne. S’ils décident de venir s’établir ici ils acceptent nos valeurs, nos lois. Avant de s’établir ils se sont renseigné comment on vivaient, ils ont acceptés notre mode de vie en s’immigrant chez nous pourquoi qu’après s’être établie ils ne veulent plus vivre comme nous égale et sans voiles et turbans. C’est à eux de s’adapter, de changer. Nous on ne veux pas vivre avec des voiles et turbans donc on ne déménage pas dans leur pays. On n’est pas raciste, on accepte qu’ils viennent vivre chez nous mais à nos valeurs. S’ils ne veulent pas s’adapter, bien ils n’avaient qu’à y penser deux fois plutôt qu’une avant de s’établir, ont ne leur a pas tordu le bras pour qu’ils viennent chez nous.

    • karine dantonio dit :

      Que connaissez-vous de cette religion?? RIEN! Vous jugez sans connaître de quoi vous parler!! Je suis canadienne et je connais bien cette religion ainsi que le Maghreb et il fauxxxxxxxxxxx de dire qu’on nous imposer de porter le voile là-bas! C’est un choix personnel, il y a des femmes avec et d’autres sans!! Alors avant de balancer des conneries, informez-vous de ce que vous dites! Ce qui vous dérange est la différance car en aucun cas une femme voilée ne cause un problème!! Elles ne sont pas moins compétente, moins gentille, moins intelligente, car elles porte un voile! On vit dans un pays de terre d’accueil et il est normal de retrouver différentes cultures, religions ! Ya pas mal d’autres priorités ici que de brimer la liberté des gens en passant cette loi .. Vous défendez un mauvais combat et vous devriez-vous demander en quoi sa affecte votre vie personnelle que des femmes portent le voile, d’autres des turbans ou je sais pas quoi! Tant que personne ne commet de crime, d’acte criminel qui nuit, ou est le problème? C’est vous qui avez un problème avec les mots tolérances, différences! ES-ce qu’un médecin qui porte le voile est moins compétent?? NON!! Si elles veulent le porter, c’est leurs choix, leurs décisions et leurs vies!! Qui êtes-vous pour vouloir une loi contre leurs valeurs, leurs croyances ou leurs cultures?? Un voile n’est pas une insulte, c’est un choix, qu’elles font, tout comme celles de porter une robe, une jupe, ou des pantalons! Vraiment, il y a des problèmes beaucoup plus grave ici à régler que ça… !! Allô la dictature..

      • Esther Gagnon dit :

        Je constate le ton moins tolérant : « balancer des conneries ». C’est aussi ça qu’on veut défendre, notre capacité de discuter calmement sans attaquer personnellement l’autre. Il y a des femmes qui parlent fort et vite, pour les québécois c’est déjà de la violence verbale d’empêcher l’autre de répondre. Le port du voile nous dérange parce que la femme doit se cacher, non pas pour elle mais pour ne pas provoquer d’attirance pour l’homme. Selon plusieurs arabes, ça veut dire : je suis l’esclave de mon mari. Ce n’est pas dans le coran, ce n’est donc pas un signe religieux. Cela relève plutôt de la culture de chaque pays et selon différentes régions. Parfois on voit le toupet, le front, le cou, c’est une coutume vestimentaire.

      • Alexandra dit :

        Au Québec, nous avons tous droit à notre opinion politique. Au Québec, nous avons le droit de voter. Nous avons le droit de nous exprimer et d’aller crier haut et fort dans la rue, quand quelque chose ne fait pas notre affaire. Pourtant, à l’école, nos professeurs n’ont pas le droit d’exprimer leurs points de vue politiques. Pourquoi? « Parce que l’école est un lieu de neutralité où l’étudiant vient pour apprendre, pour mieux connaître le monde qui l’entoure, pour ressortir avec des connaissances qui baseront ses propres convictions politiques, etc. ». Tout ça par lui-même. En quoi est-ce différent avec la religion? Si la personne faisant preuve d’autorité ne peut divulguer le parti politique pour lequel elle votera (parce que cela influence le jugement de l’élève), en quoi est-ce différent si celle-ci porte un signe religieux assez visible, comme un turban ou une kipa, ou un voile ou une grosse croix, ou une croix tout court. Car oui, tout signe religieux devrait être interdit.

        Au Québec, si nous avons besoins de soins médicaux, nous y avons accès. Nous sommes accueillis par des personnes dont le devoir et la vocation sont de nous guérir et de nous soulager peut importe les idées auxquelles nous adhérons, peut importe la religion que nous pratiquons, peut importe le pays d’où nous sommes originaires. Peut importe qui nous sommes ou pensons être, on soigne nos bobos pareil! C’est-tu pas beau? Si leurs actes, tels que démontrés tous les jours, témoignent de leur neutralité à l’encontre du patient, leur apparence ne devrait-elle pas l’être également?

        Au Québec, nous avions, il n’y a pas si longtemps, des cours de « moral » et des cours de catéchisme. Cela représentait le Québec d’avant : athée ou donc bien catho. Depuis, nous avons instauré au sein de la province, des cours « d’éthique et cultures religieuses ». Pourquoi? Parce que le Québec n’est plus le même, voyons! « Rien qu’à vouèr, on voué ben! ». Quand on se promène dans les rues de Montréal, si on lance une roche ‘dans airs, on n’a plus la même probabilité de pogner un pur laine catholique ou un athé! Non-non! On a une chance de pogner : un arabe catholique, un arabe musulman, un juif orthodoxe, un juif hassidique, un sikh, un hindou, un bouddhiste… pour pas touts les nommer! La population québécoise a changé donc le Québec s’est adapté. Pourtant, des québécois n’étaient pas en accord avec la mise en place de ce cours parce qu’ils craignaient les conversions. On craignait que la connaissance de d’autres religions et idéologies influences les étudiants et on ne voulait pas ça. Est-ce arrivé? Un jeune hindou de 16 ans a-t-il décidé, en découvrant le p’tit Jésus, de se faire baptiser? Ouain…non. En faisant découvrir aux élèves l’ensemble des religions, on n’en privilégie aucune. On n’assimile pas qu’il en existe une plus importante que l’autre. D’où la différence. Une enseignante voilée n’apporte pas le même message à son élève. Elle représente la neutralité mais pas dans ses convictions religieuses. Il est donc plus facile de s’imaginer la petite Hanna demander à sa maitresse pourquoi elle porte le voile. « Parce que je suis musulmane ». « Pourquoi êtes-vous musulmane, moi mes parents sont juifs. Pourquoi vous n’êtes pas juive? ». Et donc, Hanna devra essayer de concevoir, à sept ans, qu’il y a plusieurs religions différentes pratiquées dans son pays. Pourtant sa maitresse en a adopté une en laissant les autres de côté. « Pourquoi? Qui a raison? Étant donné que les maitresses savent tout, c’est donc que Madame X a raison d’être musulmane et mon papa a tort d’être juif? »… Pas nécessairement, mais vu qu’Hanna vient tout juste de commencer à apprendre à lire, elle n’est pas encore capable de comprendre le Coran au complet pour voir si ce qu’elle lit fait du sens pour elle. La seule information dont elle dispose est que son enseignante est musulmane et donc, si elle l’est, il doit y avoir une raison mais elle, elle ne sait pas laquelle.

        « We don’t care what’s on your head, we care about what’s in it! ». Slogan assez provocateur du côté de nos voisins à majorité anglophone. Les gens mécontents de la charte vont facilement s’identifier à cette belle phrase. C’est assez contradictoire étant donné que ces mêmes individus définissent leur personne toute entière avec ce qu’ils ont justement sur la tête. « Mon voile est qui je suis ». Tu n’es donc plus rien sans lui? « Je porte mon voile par conviction et non par religion ». Quelle est-elle cette conviction, alors, étant donné que tous justifient justement son port par la religion? Une femme ne réussit pas à l’expliquer, mais son mari, lui, Oh oui!

        La charte n’est pas islamophobe. Son but premier et de mettre tout le monde sous un pied d’égalité : homme-femme. Si le voile ne représente pas une inégalité justement entre l’homme et la femme, excusez les québécois, mais c’est à cela qu’ils l’ont associé au fil du temps et ce n’est pas pour rien! « Les québécois sont peut-être des gens mal informés, justement! » diront les musulmans. Si effectivement nous sommes mal informés, nous n’avons donc pas eu raison de croire à ce que nous avons vu? Les paroles dans ce cas-ci, ont plus d’importances que les gestes? Quand un père oblige sa petite fille à se voiler en présence masculine, ce n’est pas parce qu’elle est discriminée par rapport à son frère qui, lui, n’a pas à se voiler lorsqu’il est en présence féminine? Pardonnez-nous! Qu’aurions-nous donc dû comprendre? Qu’elle est l’explication à tout cela? « Ça fait parti de la religion, c’est dieu qui veut ça ». Eh bien alors, pourquoi les autres portent le voile, si ce n’est pas pour la religion????! De toute façon, au Québec, si une religion prône un dieu qui ne respecte pas les femmes de la même manière que les hommes, on a le droit de ne pas accepter ça! Nous avons le droit de défendre d’autres valeurs et si l’islam ne défend pas l’égalité entre l’homme et la femme, eh bien, au final, nous sommes peut-être islamophobes mais à juste titre! C’est la signification du bout de tissu qui dérange, pas le tissu en temps que tel! À moins que tu te couvres toute la face et là, pardon mais c’est assez intimidant pis surtout quand la burka est toute noire parce que là, nos pires cauchemards nous reviennent à l’esprit pis on pense faire face au meurtrier de Scary Movie!

        La charte répond à un besoin, à partir du moment où la direction d’une école doit se demander s’il faut, à cause d’une conviction religieuse, accepter qu’un jeune garçon apporte un objet, tel le kirpan, entre leurs murs, sachant qu’il pourrait s’en servir comme une arme. D’accord, pas d’accord avec cette idée? Il fallait quand même décider et, justement, des lois québécoises s’entrechoquaient à tel point qu’on ne savait plus quoi défendre entre la liberté religieuse de l’individu et la sécurité de tous. Laquelle faut-il privilégier? Il est dommage que parfois les gens ne pensent qu’à eux au point de défendre un droit légitime qui a pourtant un impact sur la liberté des autres et/ou sur leur droit à la sécurité.

        Qu’est-ce qu’un québécois? Ce n’est pas nécessairement quelqu’un né ici, ou un mangeu’ d’poutine, ou quelqu’un d’beau ou finalement quelqu’un de gentil. Faisons ça plus général et basons-nous sur ce que le nationalisme québécois nous a appris dans les cours d’histoire: « reconnaître ses valeurs, ses traditions, sa langue et son peuple comme un tout qui se distingue et qui est unique ». Si un individu reconnaît la nation québécoise et qu’il l’a respecte pour ce qu’elle est, il est québécois, lui avec! On peut être né au Québec pis déménager à Saint-Moukmouk, on est et on reste Québécois. Le contraire est aussi vrai! Allez manifester, ça fait parti de vos droits, mais de ne pas tout vous accorder, on ne s’en excusera pas!

        ps: J’ai lu le Coran et c’est un code de vie qui n’a pas grande considération pour la femme ou pour les juifs. CEla me désole qu’une femme veuille donc porter un signe qui représente la soumission des hommes. D’ailleurs, quelque travaillant pour le gouvernement avec une croix gammé tatoué dans le front est comparable à un voile selon moi: symbole d’apartenance à un groupe social taché de sang qui encourage la soumission d’un groupe d’humain (la femme dans le cas du voile)

        ps2: N’avez-vous pas remarqué qu’auacune femme n’est capable dasn les médias d’expliquer clairement pourquoi elle le porte?

  10. Colette, Rioux dit :

    Commentaire sur l’abolition des signes religieux.
    Quand j’ai vu les petites filles au seins nus demander de décâlicer le crucifix. Et de plus TVA les invites à venir encore se montrer pour les encourager et Denis Lévesque qui vient amplifier et le charmant Doc Mailloux, qui lui, s’il a perdu la foi c’est son problème. C’est simplement une épreuve. Cette folle ukrénienne à la tête vide. Je crois qu’elles ne savent même pas ce que veut dire le mot calice. Elle avait juste le goût de montrer leur corps. Je plains l’homme qui va s’amouracher de fille comme ça pour son corps et son c… Pourquoi elles ne décalicent pas du pays si elles ne sont pas contentes de la vie religieuse que nous vivons au Québec. Tout ce qu’on essaie de faire, c’est simplement de faire honte à la province. J’ai presque honte de dire maintenant que je suis québécoise. C’est manifestation par dessus manifestation parce qu’on est pas d’accord avec les lois du Québec, on manifeste qui coûte des prix fous à qui on pourrait donner cet argent aux pauvres. J’en ai ma claque de voir tout ces folies parce qu’on voudrais nous enlever nos racines québécoises. Je trouve que les catholiques ont fait plus que leur part. Saviez-vous qu’à Hull on permet aux musulmans de venir faire leurs prières dans la bibliothèque en vénérant les murs et en se lamentant. quand ils ont déjà une Mosquée. Nous les québécois on n’a pas le droit de parler fort pour ne pas déranger mais eux ont la priorité sur nous. Encore une preuve que nous ne sommes plus chez-nous les québécois dans notre propre province, C’est beau les accommodements raisonnables, mais c’est assez. On nous rie en plaine face. Et vous parler de devenir un pays. On deviendra bientôt un pays musulmans si cela continue. Ils font la pluie et le beau temps. Aucun respect, Ils ne font plus la différence entre le bien et le mal. On ne peut plus vivre comme des québécois, mais on doit vivre selon les lois des autres immigrants. La meilleur façon je crois c’est de prendre la route vers l’Ontario, au moins eux ils ont encore des écoles catholiques et qu’ils enseignent encore la religion et la préparation aux sacrements. J’ai déjà deux couples d’amis qui sont déménagés pour que leurs enfants puissent vivent en paix et dans des écoles catholiques.
    Moi qui croyais que la parti québécois venait de mettre ses culottes. Parizeau qui vient mettre son grain de sel.
    Si on va dans leur pays, on doit se coiffer. Ici ils ont la chance de devenir une personne humaine et non un esclave de leur mari et de leur religion. Vous trouverez ça normal, l’été que l’homme est en culotte courte et que Mme est en grande robe noire et voilé et couverte des pieds à la tête. Où est le juste milieu. Elles devraient manifester plutôt pour être libre et non de continuer à être des esclaves de leur vie. Dans plusieurs pays, on interdit le voile dans les endroits publiques et je suis à 100% d’accord, Qui nous dit que ce n’est pas un homme qui se cache sous ses voiles. Qu’elles pratiquent comme elles le veulent, mais qu’on nous laisse en paix, nous, les québécois et laisser nos crucifix où ils ont toujours été et existé,
    Bonne réflexion
    Colette R. Portelance

    • Josée dit :

      Je suis fière de l’évolution du Québec et surtout des Femmes partout! Nous évoluons point à la ligne donc pourquoi pas évoluer comme tous? L’acceptation des différences on est une planète et le plus on vit dans l’amour et l’acceptation plus il aura paix sur terre. Votre colère mènera à la guerre comme le fond certains dans leur pays au québec on s’entraide et on partage! On l’apprend en maternelle. si vous voulez ne pas partager vous changer de pays…les Québecois ne disparraitrons jamais mais la rage le peut…. il n’y aura jamais de transformation sans acceptation… amour.

    • Ahmed Chouafi dit :

      On s’ est étonné au Qc des manifs et de ll’intolerance des Français contre le mariage gai mais on affiche sans vergogne notre intolerance vis a vis des Musulmans. Allô….

  11. Cristina Inamine dit :

    LA PRISON DE TISSU – LA CARCEL DE TELA (En français et en espagnol )
    http://youtu.be/9kWzz10XUQI
    ★ .☆(◠‿◠✿)))✿*~..✲ SVP…Arrêtez les insultes dénigrent, il n’est pas nécessaire d’afficher ici votre rage, haine ou manque de classe. La manière dont vous vous exprimez est une honte pour nous tous. Le monde nous regarde!
    Arrêter d’accuser Mme Pauline Marois. Elle fait de son mieux.
    Je suis une femme immigrante, je vis au Canada depuis 1975 et je crois qu’une fois que nous émigrons vers un autre pays, nous devons nous intégrer à leur system de vie et à leur société.
    Ce n’est pas le Canada qui doit s’adapter à nous et à nos caprices.

    Il ya un an, j’ai été obligée de me laver le peu de maquillage que je portais, pour ma photo sur mon Passeport Canadien et que dire de la femme Québécoise, qui s’est fait refuser de prendre la photo à la SAAQ, parce qu’elle avait des barrettes dans les cheveux. N’avons nous les mêmes droits que la Musulmane, qui a le droit de prendre sa photo avec le voile? Symbole religieux ou pas, si cela compromet notre sécurité, il devrait y avoir aucune exceptions pour quiconque.
    Pas de discussion. S’ils refusent, ils devraient rentrent chez eux, point final.
    ♡ Paix et Amour pour tous ♡ Merci Beaucoup ♡

  12. LIBERTÉ dit :

    Bonjour,

    je suis très content de voir notre première ministre(femme) dans un pays libre

    oser se lever et mettre ses culottes, pour interdire le port du voile qui

    n’est pas qu’un simple bout de tissus. Le voil cache bien des choses en réa-

    lité….en autre l’abaissement et la soumission de la femme….l’effacement

    de la femme devant l’homme et dans la société….seulement cela c’est déjà

    beaucoup trop …allons de l’avant et appuyons notre première ministre (femme) mme marois. Bravo Mme Marois, je dois dire que je ne comprend pas du tout phillippe couillard !!!!

    • zézette56 dit :

      Je suis en accord avec la charte, je crois qu’il est temps que nous reprenions ce qui nous appartient, notre province, notre pays….Lorsqu’on a le malheur de revendiquer le respect du français au Québec, on se fait traiter de séparatiste, et maintenant qu’on veut protéger notre identité culturelle on se fait traiter de raciste, de xénophobe etc…mais vous m’excuserez mais accepter que les femmes musulmanes portent le hijab, le niqab etc…parce que Mahomet un prophète pédophile qui a marié Aïcha lorsqu’elle n’avait que 6 ans et 9 ans lorsqu’il consomme le mariage) qui dit que Dieu aurait dit que les femmes doivent se couvrir ainsi, est d’un ridicule fini….lorsque les juifs assidiques demandent des fenêtres givrées pour limiter la vue sur une salle d’entraînement du YMCA au lieu de couvrir les fenêtres de l’école juive, ça aussi c’est ridicule, quand on permet à un sikh de porter le turban pour travailler pour la gendarmerie royale, ou lorsqu’ils voudraient qu’on permette aux enfants sikhs de porter le kirpan alors que ça reste une arme blanche capable de sérieusement blesser, parce que c’est un signe religieux…..assez c’est assez…parce que nous sommes tolérants ça ne veut pas dire que nous sommes des mauviettes et qu’on va se laisser manipuler, ni qu’on va dire oui à de telles lubies…..Plusieurs communautés ont immigré ici sans pour autant exiger d’accomodements, au contraire, elles se sont intégré à nous au lieu de chercher par tous les moyens de nous diviser..elles ont contribué à bâtir un Québec fort sans essayer de changer notre culture…Oui il est vrai que la majorité d’entre nous, sommes le fruit des peuples colonisateurs, puisque ce pays et cette province étaientt déjà habité par les autochtones, mais la plupart des pays de cette planète ont été colonisés à un moment dans l’histoire et c’est entre autre ce qui a permis de « mettre le Québec sur la map » et nous nous sommes forgé une identité culturelle diversifiée et bien à nous, qui nous ressemble et nous assemble et nous y tenons…il n’est donc pas question de laisser certaines communautés détruire ce que nous avons mis tant de temps à bâtir!!!!!!

  13. adil dit :

    On est tous de nationalité canadienne que ce soit d’origine indienne, française, italienne ou autres. On fait tous parti du Québec et de la nation canadienne, On doit tous travailler fort pour faire du Québec une province prospère qui fait envie aux autres provinces.
    On doit se concentrer sur les vrais problèmes à savoir le fléau de la corruption qui ronge le Québec comme un cancer sans aucun vaccin sauf un traitement local et coûteux qui a une chance sur deux de fonctionner.
    Notre système de santé qui a du mal a se relever depuis la mauvaise décision de permettre la retraite anticipé à nos employés de la santé sans avoir un plan B.
    Prévoir une stratégie à long terme pour faire face au vieillissement de la population et le manque de soins à domicile pour désengorger nos hôpitaux.
    Pour ceux qui pense que le montant qui vont recevoir à la retraite (Régime de rente du Québec) sera suffisant pour subvenir à leur besoins primaire (logement adéquat à leurs âges, nourriture équilibré pour rester en santé) réveillez vous, faite quelque chose car on ne fera rien pour vous.
    Nos infrastructures en piteuse état par apport à nos voisin qui ont le même climat que le notre (mais ceci peut être rattaché à la corruption puisqu’on paie le double pour faire le même travail et de moindre qualité)
    Le prix de l’essence qui augmente sans raison apparente (vive le transport en commun diront certain) oui c’est vrais le transport en commun serai une solution temporaire mais ce qu’il faut savoir c’est quand les prix de l’essence augmente, les marchandises dans les magasins augmentent aussi de façon proportionnel car ce n’est pas les magasins qui vont supporter cette augmentation mais c’est bien nous les pauvres québécois consommateurs finaux
    L’accès à la propriété et les prix qui flambent non pas par manque de terrain exploitable mais par cupidité.
    Et j’en passe…
    J’écris tous cela non pas pour dénigrer mais au contraire il y a aussi de bonne chose. Mais c’est parce que je pense qu’on est capable de mieux faire. Nous avons les connaissances, les ressources et tous ce qui va avec pour être les meilleurs.
    Qu’est ce que le voile à visage découvert par apport à tous ce que je viens d’écrire sauf une diversion de nos objectifs commune (un Québec fort et uni). Qu’est ce que ça peut ajouter à ma vie que tu porte le voile sur ta tête ou que tu sors à moitié nue. Quant à moi je baisse les yeux quand je croise une femme à moitié nue par respect pour elle. Et je n’est pas à lui demander de se changer pour me plaire ou pour plaire à n’importe qui. Elle est libre de son corps comme je suis libre de baisser les yeux si je la croise ou non.
    Quand à fêter le noël je ne vois pas qui pourrais vous en priver ou mettre le crucifie. C’est un choix personnel et personne n’a le droit de s’immiscer.
    Je ne dis pas que je suis à 100% avec les commandements raisonnables mais il y a des limites logiques à ne pas dépasser dans les deux sens. Je ne ferai pas sortir tous le monde d’une salle pour permettre à d’autre de prier car la prière peux se faire dans n’importe qu’elle endroit propre et même dans sa voiture 🙂 ceci peut être considérer comme une provocation. Si tu veux m’entrer les bonnes facette de l’islam que la plus part des occidentaux ignorent ce n’est pas avec des menaces ou de la provocation, mais les occidentaux doivent le constater par votre façon de voir les choses par votre comportement exemplaire loin de toutes haines , par votre message de paie et de prospérité.
    Exemple : pour le fête du mouton, les fermes d’abattage ne respectent pas les indications d’hygiène ceci est une faute partagé par les fermiers (Québécois) qui voit une aubaine d’arrondir leur chiffre d’affaire et les musulmans qui veulent accomplir leur rituel religieux et par manque de supervision et manque de temps, on subit les revers de la médaille à savoir une mauvaise publicité de l’islam. Sachant que le but de se rituel et ne pas de remplir le frigo de viande mais de partager la moitié de cette viande avec ceux qui n’ont pas le moyen d’en acheter. C’est un geste de compassion et non un geste de gourmandise.
    Exemple : le jeun de ramadan toute la journée du levé du soleil au coucher du soleil : ce n’est pas pour punir les musulmans mais c’est un geste de compassion pour ceux qui subisse ce jeun durant toute l’année par manque de moyen et pour nous rappeler qu’il faut donner au suivant et ce n’est pas parce qu’on le ventre rempli que c’est le cas pour tout le monde et puisque l’être humain oubli rapidement. Le jeun de ramadan se répète chaque année.
    ….
    Et je n’écris pas tous cela pour faire la promotion de l’islam, mais juste pour vous montrer que dans la religion(en général) il y a des bonnes choses et que c’est l’être humain qui en fait de mauvaise chose.
    Soyons tolèrent et concentrons nous sur les objectifs commun comment rendre le Québec meilleur et uni, et non divisé comme dirais certain en manque de pouvoir (on divise pour mieux régner).
    J’espère que ce message ne soit pas mal interprété.
    La vie et tellement courte pour passer son temps à ce (chamayer ) la haine tue celui qui la porte dans son cœur et le range comme un cancer et l’éloigne de la joie de vivre .
    c’est tellement beau de se réveiller le matin et de respirer encore, de dire bonjour et de sourire à son voisin quelque soit ses croyances d’aimer son prochain sans aucun préjugé. On est dans cette vie que de passage alors faisant en sorte que notre passage laisse moins de séquelle pour nos enfants, laissons les uni et non divisé.Répondez la joie autour de vous et non la haine. Et vive le Québec prospère et uni

    • R Lavoie dit :

      Un empêche pas l’autre. On peut bien arrêter les criminels, les pédophiles, envoyer les enfants a l’école, reconstruire nos infrastructures, tenter de balancer le budget et en même temps, se faire une charte des valeurs québécoise!

  14. annie marchand-tremblay dit :

    BRAVO MADAME MAROIS !!! ENFIN QUELQU UN QUI A LE COURAGE CE QUE TOUS LE MONDE PENSENT TOUS BAS!! MERCI!!

  15. JC dit :

    Pour moi, je trouve injuste que ma tante, ayant vécu 80 ans avec tout ses signes visibles, soit demandée de tout changer. On ne la reconnait plus dans sa vie de religieuse. Elle a pourtant fait beaucoup pour le Québec!

  16. Francois P dit :

    Merci pour votre Courage Mme la promiere ministe je sui 200% avec vous vive le quebec Libre

  17. Aline Eauclaire dit :

    Concernant le port du nigab: être masqué est inadmissible au Québec,je voudrais qu’un jour le gouvernement du Québec devrait respecter le droit des femmes,le port d’une cagoule est inacceptable au Québec. Il est plus que temps que l’on se réveille avant qu’il ne soit trop tard

    Aline Eauclaire

  18. Annik Guay dit :

    accommodement religieux pour qui? c’est il y a quelques années que vous auriez du faire quelque chose , avant que leur religion prive nos enfants de leur cours d’enseignement religieux (catholique) a l’école et de fêter Noel. et que de l’autre coté  »vous » avez autoriser le port du Kir-pan !

    vous avez choisi de les accommoder eux et maintenant vous voulez faire marche arrière? aller vous nous restituer les cour d’enseignement religieux et le droit de fêter Noel?

    • rezzoto dit :

      Kirpan à auncune signification religieuse je sais pad de quoi vous parler ok en plus vous êtes concentrer juste les.musulman mais pas les juif car eux autres ta une loi internationalequi interdit à n’importe qui de parler contre eux eux autres ok vous savez vous mal informer par vos médiascar je vois la télévision dici situer sûre jeux bœuf et sex rien d’autres écoute va voir le complot de illuminatie et tu vas comprendre ok sois pas manipulé par tv ok car je vous dis que vous connaissez rien sûre ces gens la ok .

      • R Lavoie dit :

        Dite ce que vous voulez, les juifs ne tentent pas de convertir les autres, ils ne disent pas qu’ils faut tuer les infiideles, ils vivent ici depuis plusieurs générations.

  19. Johanne dit :

    Je tiens a dire mon avis sur ce sujet. Je ne suis absolument pas raciste. J’attends dire que certains nationalités non pas libre expression. Cette loi fait bien jaser. Est-ce que nous on a eu droit a notre opinion Quand ils ont décidé d’enlever les sapins de Noel, l’enseignement religieux et crucifie dans nos écoles et les lieus gouvernementaux? NON Est-ce qu’on a eu droit a notre libre expression quand un père de famille c’est fait expulsé d’une piscine public? NON Est-ce qu’on a eu libre expression quand des gens d’une cabane a sucre ont due arrêter de manger et sortir pour que certaines personnes puissent faire leur prière? NON Jamais nous on pourrait exigé ca. Au Québec on reçois toutes les nationalités et a ma connaissance jamais il y a eu des revendications pour respecter leurs coutumes ou religions. Il y en a qui dise qu’il va y avoir une manifestation violente si cette loi passe, est-ce que nous on a fait des manifestations violentes quand on nous a privé de nos coutumes? NON Vous êtes bienvenu au Québec mais respectez nous coutumes comme nous le ferions si on va dans votre pays. Moi le voile ne me dérange pas, ce qui me dérange c’est d’être privé sur ce que j’ai toujours eu et qu’on m’a enlevé pour ne pas déplaire a une petite minorité. Respectez-nous si vous voulez être respecté.

  20. rezzoto dit :

    bon je voulais dire avant tout que les québécois sont tous raciste ça c sur car je vis avec eux autre il acceptent jamais la déférence quoi que tu sois tu viens pas de quebec alors tes pas le bien venus .c normal car sotn tous mal informer ils savent rien surev lautre bout du monde europe ou quoi que se sois ils disent sont pacifique mais pas vraiment cacher deriere une vraie face qui sappellent je me fou des gens qui vient pas dici faut pas dire toute les quebecois car ya des tres bonne personnes mais sont pas beaucoup .de toute facons avant de parler sure ce sujet qui est tres sensible il faut savoir que ca c tune ideologie sioniste avec les franc-maçonnes qui veulent détruire tout la relation humaine moi je me fou si tes juife .musulman .chrétien ou bouddhiste car tu es un humain c qui tout ta personne tes valeur tes principes ce ca l humain mais de parler dun sujet que vous connaissez pas du tout c beaucoup de loin de votre niveau ca laisse ca pour les gens qui savent bien ca . je voulais dire une petite question quand un québecois part a un pays comme pays arabe es que le monde propose de mettre le voile chez eux ´. je pense pas car vous allez trouver église les bars les discothèque les plage prive pour ne pas sentir mal alaise mais ici ya rien que blabla mais le racisme numéro 1 .même je trouve des gens qui détestent les noire hhhhh c fou voulez vous me dire c quoi ca .je me sens au moyen age vraiment jai jamais pense que c comme ca les gens et quand je dis les gens c la plupart de vous sont comme ca ils disent je suis pas raciste mais quand il rencontre d autre québecois il dit oh Jaime pas ces gens la .écoutez moi bien quand cet partie a pris le pouvoir voulez vous me dire c ou leur planification pour les problème sociaux pour les hôpitaux .personne âgée .la retraite ….etc plusieurs chose avant ce sujet banal car ca ramène dans un trou dangereux cava crée la haine et les manifestations vu que le Québec est calme ils veulent mettre le problème la dans .quand cet gouvernement a rien faite jusqu a maintenant ils veulent attirer l intention du peuples sure ce sujet banal c juste ca en plus vous devez lire sure les stratégie de la manipulation des masses et vous allez comprendre . merci a vous

    • Denis L dit :

      Tout les peuples de la Terre sont raciste, envers ceux qui sont pas comme eux,ceci dit je suis québécois et je suis contre la charte! elle brime la liberté de la personne qui pratique sa croyance,le partie Québécois cherche a gagné des votes en fessant ça, mais sa peut lui coûté chers! Donc! les Québécois sont pas tous raciste.

    • Bob dit :

      Sa ces pas vrai le quebec a ete ferme presque comme la Coree du nord pendant 100 ans ces normale de se serrez les coudes et avoir peur , ont est un peuple bon, gentils,trop gentils aquillant dynamique et jen passe SVP changer de discour et allez en voyage au Pakistant 1 mois sa va vous changer les idees.Si vous lez de l exotisme adoptez en une …

    • Simon Bourassa dit :

      Je n’ai jamais lu en tel ramassis de mensonges et de conneries. Honte à vous. Le Québec est une terre de liberté et d’ouverture. Les québécois ne sont PAS DU TOUT racistes, dire le contraire c’est vivre sur un autre planète. Rappelons que la religion n’a rien à voir avec les origines ethniques. Les québécois ont seulement une crainte vis-à-vis les religions et c’est tout à fait compréhensible puisque ça leur a pris 400 ans pour se débarrasser de l’oppression de l’église catholique. Devant le menace véritable de la monté de l’Islam au Québec, il est normal que les québécois lèvent les boucliers.

      Honte à vous pour votre commentaire rempli de faussetés, je doute même que vous viviez au Québec pour dire de pareilles sornettes.

  21. rezzoto dit :

    Vraiment je trouve ça fou hhhh moi je dis que les québécois acceptent jamais la déférence de l’autre sont racistes c vrai enferme sûre eux même mal informer connais rien sûre l’autre monde c la seul place que j’ai rien compris la montalite sont tous manipule par les médias il savent rien sûre la politique et la idiologie des sioniste car je vois sûre les commentaire juste les musulman ta d’autre cretiens juife ……etc alors pour combattre l’islam il crée ce genre de loi hhh stupide quand le québécois voyage à un autre pays arabe il trouve c qu’il veut église bar descothec nés pas alors eux il respectent votre culture mais vous non c Québec hhhhhh

    • Bob dit :

      Je vous invite a allez en France et en Belgique pour vous rendre conte de la situation..ces HORIBLE ils aimerais bien retourner en ariere il y a 40 ans et prendre une meilleur decision.Ce nais plus gouvernable a cause de l imigration qui tiraille a gauche et a droite les Francais et Belge de l etranger ne veulent plus y retournes
      Je suis quebecois 14iem arriver en 1634… generation J ai passer 26 ans a l etranger travailler et vecue dans 42 pays different et je vous le dit ces des troubles fetes exponentiel ,les asiatique eux travaillent ne font pas de trouble ces des imigrant de qualites.et cette charte nest pas assez il devrai donnez la nationalitez apres 10 ans fait vos preuvent avant car ces UN PRIVILEGE d etre au Quebec ou citoyentesn a la deusieme generation comme dans beaucoup de pays comme sa ont aurais une corde pour tirer decu en cas de depassement asimiler vous ou degager.. Merci

      • Bob dit :

        J aimerais bien savoir dans quelle pays musulment que vous avez visiter bar et discoteck sa m interesse j ai fait 15 pays arabe a apart Berouth et Tunis (cetais sellement des etrangers) pas trouver a part des bar clandestin.. il y a de la place pour aquerir plus de conaissance cher monsieur merci et bonjour.

        • canadien dit :

          Je peux vous en siter si vous voulez, des villes ou vous pouvez trouver des bars et discotheques : Alger, Casablanca, Marrakech, Fes, Annaba, Tamenrasset, le Cair, Djerba, Ouarzazat, … ect
          mais cela ne nous avancera en rien.
          Et d’ailleurs Beiroutn’ est une ville pas un pay.

          Pour revenir a notre sujet, je suis canadien, quebequois, et je commence a avoir honte parfois de certaines attitudes haineuses, de certains de mes concitoyens.
          Oui il y a eu des erreurs dans le traitement du dossier d’immigration en Europe et c’est ce qui a crée les problèmes sociaux qu’ils vivent en ce moment. Est ce que cela veut dire qu’on est comme la France? ou la Belgique? a mon avis non. On a quand même pu allé chercher une immigration selective que l’Europe nous envie en ce moment. Ce qui nous a permis d’aller chercher des ressources pour venir travailler ici pour nous aider a améliorer notre vie autant qu’ils améliorent la leur. Donc arrêtons ce discours de divisions s.v.p et attaquons les vrais problèmes de notre société pas ceux qu’on importe de l’europe.
          merci

  22. pascale dit :

    bonjour allons avec la logique dans leur pays on est obliger de porter le voile eu ne changerais aucune de leur loi juste pour nous pourquoi nous accepterons les voile on est quand meme chez nous et on na le droit de decider et si ils nous trouve non correcte mais desole mais c’est la vie nous dans leur pays on fait pas notre loi ne soyer pas enfant

    • Nancy dit :

      Ne sont-ils pas chez eux aussi? Ces mêmes immigrés ont choisi de faire leur vie au Québec, puis vous vous en fichiez ou pire vous aimeriez mieux qu’ils quittent la province, Sans immigré le Québec aurait vu décroître sa population par rapport au reste du Canada. La laïcité n’est pas la même chose que l’intolérance, les deux sembles avoir été confondu avec la proposition de la chartes des valeurs. Vous avez peur de quoi exactement, perdre votre culture, votre héritage? Si ces choses vous sont si chères et importants, pensez vous peut-être qu’ils le sont pour tout les groupes ethniques?

  23. Tessy dit :

    Le partie Québécois est une partie visionnaire* parce que le mélange de religions est une bombe a retardement. A traverse des années, le Canada puis le Québec reçoivent des émigrants et respectent leurs traditions et leurs cultures, mais de plus en plus les groupes sont plus nombreux et chacun veut imposer ses croyances, cultures et traditions;un exemple: Dans le cabane a sucre le buffet est avec du porc; nous ne pouvons change le menu parce qu’il est traditionnel et c’est la beauté du Québec! leur tradition!. Puis le père noël représente la charité et la générosité n’est pas un symbole religieuse parce que la bible catholique ne parle pas du père noël!. Mais je trouve triste que doit changer les symboles du Parlement pour modérer et faire l’égalité du touts eux que partagent le Québec mais c’est nécessaire. Personnellement, j’aime le canada puis le Québec parce que je suis la pour amour a mon mari et parce que je suis convaincu que les québécois et québécoises sont des gants gentilles et ouverts, mais ils doivent mettre un limite!! C’est pour ca que la première ministre le fait en protection de les citoyennetés

    *Qui est capable de voir l’avenir.

  24. potvin dit :

    Pourquoi devrait-il gardé leur foulard quand nous on a même pas le droit de sourire sur la photo d’ass maladie ni calotte qu’ils soient donc comme nous on les acceptent mais la merde ils ont plus de droit que nous même la spa dure de mettre leurs maudittes culottes m’essemble …si nous on va chez eux croyez moi que vous allez devoir faire ce qu’eux voudront spa nous qui déciderons aucune rapport et je suis loin d’être contre eux mais la y a un maudit boute

  25. Anne dit :

    Je dit non à tout cela! Chacun est libre de son opinion, alors pourquoi pas de sa religion? Ça n’aidera pas la population du Québec à ce «souder» comme vous dites, ou à devenir plus proche. Saviez-vous touts le monde que je côtoie chaque jour? Du monde de partout, chacun sa religions. Ne faite pas cette erreur. Les manifestations seront plus violentes que jamais. Ne fait pas en sorte que cette magnifique région aie une mauvaise réputation! C’est une démocratie bon sang!!! Ne nuisez pas aux immigrants et citoyens québécois qui se trouves ici. Je suis une des leurs.

  26. Réjean Bisson dit :

    Tous les futurs candidats a des élections prochaine tant au municipal ( surtout Montréal ) et possible élection provinciale vont tous dire très haut que cela n’a pas de sens et que cela ne peut pas se faire , surtout le candidat Philippe Couillard qui dit que c’est une stratégie pour diviser les Québécois , il fait fausse route , ne rien faire va tout simplement détruire notre culture , notre mode de vie , BIENTÔT notre langue . Dans 10 ans , si je réveille mon grand-père qui est décédé en 1985 , il voudrait prendre l’avion et quitter ce pays pour revenir sur sa terre soit au Québec .
    Tous ces futurs candidats a l’électorat qui font tout pour avoir un vote , se prostituer est probablement le bon terme , veulent être élus sans faute

    Go Québec GO
    et bienvenue a tous nos immigrants qui sont heureux de vivre chez nous dans la paix et non dans les querres de religion .
    Je voterai Partie Québécois aux prochaines élections
    Réjean

    • Tessy dit :

      Je suis d’accord avec vous!!

      • rezzoto dit :

        Ça vous prends vraiment politicien pas des marionnette bouger par les sionistes vraiment vous êtes un genre de personnes qui sont victimes de d’autres opinions car vous n’avez pas un point de vue personel car vous suivez la tv pouri hhhhhhh

        • Patrick dit :

          Ah oui ca va manifester … on s’est battu pour sortir les eglises des sphères de la societé on va pas laisser les choses pour laisser une autre religion s’infiltrer . C’est le temps de se tenir debout la misere de ces pays ils peuvent s’integrer comme le font le peuple Africain .

  27. Angie dit :

    En voyant tout ce qu’il se passe depuis quelques années avec les accommodements raisonnables que la plupart des québécois ignorent, je m’aperçois que la plupart des demandent viennent toujours des mêmes nationalités (vous pouvez juger par vous-mêmes). Je crois que les québécois ne sont pas contre le voile (sauf le niqâb), mais le simple fait que ces immigrants ne cessent de demander des faveurs, des changements et autres, font que ça coute de l’argent en temps, papier, aménagement et autres à notre gouvernement.

    Si les immigrants s’adaptent à notre culture, lieux et autres dans les lieux publics, nous les québécois sauront les accueillir à bras ouvert. La plupart sont ouvert et intéressé à connaître d’autre culture, mais ne sont pas prêt à ce qu’une personne immigrée viennent changer son mode de vie.

    À cause de ceux qui sont extrémistes, même nous les québécois verront nos coutumes et religions enlevées de nos écoles, cour et endroits publiques, avant la question ne se posaient même pas, maintenant les gouvernements ont tellement peur de se faire pointer du doigt en demandant simplement d’interdire le niqâb, qu’ils se servent de toutes les religions, incluant la nôtre.

    Chères immigrantes, SVP avouez au moins, qu’en tant que femme, ici au Québec vous avez le droit de parole, de droit de vote, le droit à la scolarité, et la seule prison est chez vous, dans votre foyer, à la merci de votre époux qui dirige tout pour vous.

    Selon les commentaires précédents, il est vrai que nous les québécois savent s’adapter dans les autres pays, et de toute façon, comme certain l’ont mentionné, s’il nous arrivait de contrevenir aux coutumes des pays visités, ont nous le mentionnerait assez vite.

    Alors, il serait exagéré de demander aux immigrants de payer la note de toute la bataille des accommodements raisonnables, mais avouez chez québécois que ce serait très légitime à cause de tous l’argent dépensé à ce jour sur ce sujet.

    Il est temps que les québécois se rallient, comme les immigrants lorsque cela ne fait pas leur affaire. Notre défaut les québécois, c’est que nous n’avons pas le temps de le faire, ni l’intérêt car nous savons que le québécois se verra écraser, comparativement à l’immigré à qui l’ont accorde son accommodement raisonnable de peur de se faire traiter de raciste. Le gouvernement s’est très bien que le québécois va finir par céder, faut de temps et faute d’être tout seul à la fin du compte car les autres ne sont pas solidaires.

    Alors soyons solidaires et manifestons nous une fois pour toute et arrêtons de critiquer en silence et tenons-nous la main pour dénoncer cet abus de pouvoir que certains immigrés ont sur nous.

    • nbassma dit :

      Cher quebecoise ns les immigrant on etais pas privee de l enseignement ni de droit de parol a notre paye au contraire c ici quand ce sont gener on a meme pas le droit de se defendre si non on est des extrimiste, on plus je ne vois pas pourquoi le gouvernement nous fais venir on nous donnent l idee quand trouvera un travaille mieux et une ville meilleur et enfin ils nous prive d un simple droit le foulard? Jamais nous epoux n etais des derigent de notre vie au contraire cher madam notre ville et bcp meilleur que tt les familles dechire a cause du divorce ici a quebec

    • rezzoto dit :

      Ou tu vis toi Hhhhh pas le droit de voter ni aller à l’école ou tu as vu ça la tv hhhh pauvre monde qui vit au moyen âge vous êtes loin de la réalité les pays arabe la femme ya des ministre .prof.medcin.chauffeur de train …..etc je sais toi tes le genre qui parle et elle se base sûre tv ma cher réveille toi va voyager au lieu de voir tv car c la manipulation psychologique c pour ça vous connaisssez rien peuple québécois réveiller vous vous êtes racistes c tout. Ok je suis italien je voyage partout ok mais le seule peuples que j’ai pas compris et je le trouve vraiment stupide c vous quebcois.

  28. Angie dit :

    En voyant tout ce qu’il se passe depuis quelques années avec les accommodements raisonnables que la plupart des québécois ignorent, je m’aperçois q

  29. abida dit :

    arrêter d imiter la France ,regarder plutôt les problèmes des jeunes qui meurent cause de drogue combien de suicide au canada ca fait peur combien de pauvreté , et vous regarder juste la religion islamique on est pas bête vous voulez mettre les personnes on égalité et vous parler d autres signes religieux vous êtes malades , regarde ce qui se passe dans les hôpitaux , vous avez besoin de nous besoin d immigration si non dégager votre l ambassade de notre paye , vous pouvez pas parce que vous gagner une fortune d argent. c est grâce a nous que vous êtes vivant ferme

  30. FATI dit :

    Bonjour ;

    je voulais juste rappeler les québecois qui nous disent qu ils nous en bien accueilli et que tant que nous somme chez eux «!!!!» nous devons respecter leurs droits et loi.Nous somme venus dans une terre ou nous semble avoir plus de liberté d’expression et plus de démocratie et on est la communauté la plus riche en valeurs humaines; sociales et démocratiques;cmais malheureusement, plus on passe de temps plus on découvre que vous être aussi loin de toutes ces choses et que nos pays musulmans sont beaucoup plus démocrates que vous !!!!!!!Encore une fois dessus par le fait de vivre dans une telle societé ou les valeurs humaines sont placées entre les mains des gens qui n arrivent même pas a faire face a leurs problèmes internes ….

  31. Canadienne dit :

    Inquietez- vous pas les musulmans pour cette charte..regardez autour de vous il ya aussi les juifs qui sont aussi pratiquant tous comme vous avec leur tenus toutes noir et leers chapeaux noir et ces 2 tresses longues ….quand c le paque , je les voient partout…ils vivent aussi ICI au quebec…
    Ces juifs ne sont pas en mesure d’arranger leur tenu pour s’adapter et satisfaire tous le monde y compris Pauline Marois..
    Ce qui est etonnant c que tous le monde s’achales sur les musulmans!!!
    Le voile est OBLIGATOURE dans la religion musulmane MAI’S on l’oblige pas aux femmes de le porter..c a Elles d’en decider…et si une femme a DECIDER de le porter c comme un pacte qu’elle doit respecter a vie…en aucun cas Elle doit pas l’enlever..il faut juste respecter son choix..c pas trop demande, tous comme vous respecter le choix de celui qui se vetu en femme, porter un soutien-gorge etc.. Ou celui qui portent des tatouages religieux et travailler dans un etablissement public.. Ca va être assez compliquE pour Pauline Marois …d’ignorer tous ces gens-la !!
    et puis ces musulmanes que vous attaquez avec vous commentaries (en hauts) la plus part d’entres Elles ont un niveau d’etudes assez eleves et superior meme.. La MICC ne choisit que la creme de la creme des immigrants avec un niveau bien précis et bien etudier ..
    Pour resumer c une question de principe that’s it.
    IL YA BEN BIEN DE PROBLEMES MAJEURS AILLEURS DANS LE QUEBEC ET QUI ATTENDENT DES SOLUTIONS, QUE DE S’ACHALER SUR L’ETHIQUE ET LA RELIGION DES GENS QUI PARTICIPENT D’AVANTAGE SUR L ECONOMIE DU QUEBEC.

    et puis la sainte Marie et si belle dans son FOULARD.