Un agent de police de la Gendarmerie Royale du Canada dans la province de l'Alberta à l'ouest du pays.

Un agent de police de la Gendarmerie Royale du Canada dans la province de l'Alberta à l'ouest du pays.
Photo Credit: Radio-Canada

De simples amendes pour possession illégale de cannabis au Canada

Les chefs de police canadiens proposent de donner uniquement des contraventions

Les membres de l’Association canadienne des chefs de police réunis depuis lundi à Winnipeg au centre du Canada renouvellent leurs attaques contre la loi canadienne qui pénalise encore lourdement les simples détenteurs et consommateurs de marijuana au pays. Ils réclament de nouvelles dispositions législatives de la part d’Ottawa pour mieux gérer les cas de simple possession illégale de cannabis.

L’Association propose que les policiers aient le droit de donner des contraventions aux gens qui détiennent jusqu’à 30 grammes de marijuana.

Ce changement serait un revirement de la loi actuelle qui laisse aux policiers seulement deux choix : soit ils ignorent la détention de cannabis, soit ils arrêtent le suspect qui risque d’avoir un casier judiciaire.

Les policiers souhaitent pouvoir donner des amendes pour la possession de petites quantités de marijuana.
Les policiers souhaitent pouvoir donner des amendes pour la possession de petites quantités de marijuana.

Les policiers et le ministre canadien de la Justice s’opposent

Le président du comité sur l’abus des drogues de l’association canadienne des chefs de police, Mark Hander, souligne que le droit d’infliger des amendes désengorgerait les tribunaux.

Le ministre de la Justice de passage mardi à Winnipeg, Peter MacKay, dit prendre note de ce point de vue, mais déclare dans un communiqué qu’il n’a « aucune intention de légaliser ou décriminaliser la marijuana ».

Le parti conservateur au pouvoir à Ottawa a récemment mis ce commentaire sur son site web au sujet des drogues douces: « Ces drogues sont illégales en raison des effets néfastes qu’elles ont sur ceux qui les consomment et sur la société », a écrit le parti sur son site Internet. « Nous allons continuer de protéger les intérêts des familles de ce pays. Notre gouvernement n’a aucun intérêt à ce que la marijuana soit légalisée ou à ce qu’elle devienne plus accessible aux jeunes. »

Un pas de plus vers la légalisation complète de la marijuana au Canada

Rappelons qu’il y a un mois le Canada a semblé faire un pas de plus vers une justice plus tolérante envers les consommateurs de cannabis.

Le Parti libéral du Canada à lancé une pétition en ligne pour légaliser la marijuana

Le PLC l’un des deux grands partis d’opposition au Canada a mis en ligne une pétition en faveur de la légalisation de la marijuana. Le parti emboîte ainsi le pas à son jeune chef de parti, Justin Trudeau, qui s’était prononcé à la fin de juillet en faveur de la légalisation du cannabis.Selon les libéraux, la lutte contre le trafic de marijuana est un échec, et il serait plus rentable de légaliser et de taxer la marijuana. Tandis que les gangs criminels et les bandits s’enrichissent en vendant de la marijuana, la prohibition a coûté aux contribuables canadiens plus de 500 millions de dollars depuis 2006 selon eux.

Toujours selon les responsables du PLC, l’actuel premier ministre du Canada, le conservateur, Stephen Harper continue de se battre dans une guerre contre la drogue qui a échoué et qui a donné lieu à près de 475 000 arrestations de Canadiens sur des accusations liées à la marijuana.

Voyez la pétition en ligne du Parti libéral du Canada sur la légalisation de la marijuana

Le chef du Parti libéral, Justin Trudeau, lors de son passage en Colombie-Britannique il y a près d'un mois
Le chef du Parti libéral, Justin Trudeau, lors de son passage en Colombie-Britannique il y a près d’un mois © Radio-Canada

Justin Trudeau plus ouvert à la consommation de la marijuana

Le 26 juillet dernier, alors qu’il était de passage en Colombie- Britannique sur la côte ouest-canadienne le chef du Parti libéral a indiqué qu’après mûre réflexion il appuyait désormais la légalisation de la marijuana.

Il s’agit pour lui d’une nouvelle position . Jusqu’à tout récemment, Justin Trudeau appuyait la décriminalisation de la marijuana et exprimait un certain scepticisme quant à une légalisation complète, même si son parti avait adopté cette position en janvier 2012.

« J’ai beaucoup écouté, beaucoup lu et me suis intéressé de près aux études qui sont sorties sur la question et j’ai réalisé que la légalisation est la voie responsable », a-t-il déclaré lors d’un arrêt à English Bay, dans le quartier West End de Vancouver.

« La marijuana n’est pas un supplément alimentaire », a-t-il ajouté. « Ce n’est pas super pour la santé, mais, tel que le démontrent plusieurs études, ce n’est pas pire pour la santé que la cigarette ou l’alcool. »

L’incroyable commerce de cannabis au Canada
http://www.youtube.com/watch?v=6noYGAE6y6o

Le saviez-vous?

  • Depuis les années 2000, le Canada et plusieurs autres pays ont commencé à distinguer l’usage médical du cannabis de la possession simple de cannabis. C’est aussi le cas de seize États des États-Unis, bien qu’une récente décision au niveau fédéral contredise cette politique.
  • La culture, la possession pour usage privé et la distribution sont généralement réglementées. Les lois varient néanmoins d’un pays à l’autre.
  • Depuis 1997, le cannabis est régi par la loi réglementant certaines drogues et autres substances. D’après cette loi, la possession non autorisée, le trafic, la possession en vue d’en faire le trafic, la production, l’importation et l’exportation sont jugés illégaux. Les sanctions sont différentes en fonction du délit. Cependant, la loi laisse beaucoup de pouvoir aux juges qui imposent la peine.
  • Pour avoir fait de la production, la sanction est d’une peine maximale de sept ans d’emprisonnement. Pour l’importation, la sanction est l’emprisonnement à vie. Pour la possession dans le but de trafic et le trafic, les sanctions sont une peine d’emprisonnement à vie si la quantité est supérieure à trois kilogrammes et de cinq ans si elle est inférieure à trois kilogrammes.
  • Pour la possession simple, les sanctions sont d’un maximum de cinq ans d’emprisonnement si la quantité dépasse trente grammes et d’un maximum de mille dollars d’amende ou de six mois en prison pour moins de trente grammes.
Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.