Pigeon

Photo Credit: © iStockphoto / suemack

Les oiseaux respectent la limite de vitesse sur les routes

Une nouvelle étude menée par deux chercheurs du Québec constate que les oiseaux réagissent à la vitesse moyenne des véhicules sur la route.

Les chercheurs ont observé que les oiseaux fuyaient la trajectoire d’un véhicule venant en sens inverse sur la base de la limite de vitesse affichée, et non pas en fonction de la vitesse réelle du véhicule.

Pierre Legagneux, de l’Université du Québec à Rimouski, et son collègue Simon Ducatez, de l’Université McGill, ont chronométré des oiseaux dans l’ouest de la France pour déterminer le moment où ils s’envolaient quand un véhicule venait en sens inverse.

Ils s’attendaient à ce que les oiseaux réagissent à la vitesse du véhicule, mais ont observé que leurs vols s’alignaient avec la vitesse moyenne des véhicules sur la route.

Leur article à ce sujet, paru dans la publication Biology Letters de la Royal Society, affirme que les oiseaux semblent s’habituer aux limites de vitesse locales, ce qui pourrait contribuer à leurs efforts de conservation.

Pierre Legagneux a expliqué que les oiseaux étaient connus pour leur capacité d’adaptation. Les oiseaux urbains ajustent ainsi leur fréquence de chansons en tenant compte de la pollution sonore et tolèrent un contact plus étroit avec les humains que leurs cousins ruraux.

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.