Plusieurs études universitaires s’entendent pour dire que les visiteurs de Facebook et d’Instagram peuvent être victimes de dépression, voire de troubles mentaux à cause de leur usage de ces réseaux sociaux. Une chronique de Zoubeir Jazi au micro de Maryse Jobin.
ÉcoutezL’effet «abaissant»
Des membres de Facebook et d’Instagram publient des dizaines de photos sur leurs formidables vacances sur une plage turquoise ou lorsqu’ils mangent dans un restaurant branché d’une capitale européenne. Pendant ce temps, leurs amis FB ont les yeux rivés sur leur ordinateur et regardent ces photos sur le «fil de nouvelles» Facebook. Cet état réveille auprès de ces derniers un sentiment de «perdant», voire de dépression, précise une étude de l’Université de Carnegie Mellon. Une affirmation corroborée par une autre étude de l’Université de l’Utah qui s’intitule «Ils sont plus heureux que moi et leur vie est mieux que la mienne: l’impact de l’utilisation de Facebook sur la perception de nos vies»
Des universitaires allemands ont indiqué que la consommation passive de nouvelles provenant d’amis, particulièrement des photos de vacances sur FB, peut attiser de l’envie et même du ressentiment. Dans d’autres cas, il pourrait renforcer un sentiment de solitude.
Instagram et la «spirale de l’envie»
Grâce à sa présentation très visuelle (photos, illustrations…) de son contenu, Instagram amplifie les effets négatifs mentionnés ci-haut et crée ce que l’universitaire allemande, Hanna Krasnova de l’Université Humboldt, appelle «la spirale de l’envie»: «Quand on voit de belles photos d’un ami sur Instagram, une manière de compenser est de publier des photos de nous encore meilleures, comme ça notre ami les voit et poste des photos encore plus belles, etc. L’autopromotion déclenche encore plus d’autopromotion, et le monde des réseaux sociaux s’éloigne de plus en plus de la réalité.»
Zoubeir Jazi
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.