Mani Soleymanlou

Mani Soleymanlou : d’ici et d’ailleurs … d’ailleurs ou d’ici ?

Depuis qu’il a quitté l’Iran, Mani Soleymanlou a fait beaucoup de route avant d’aboutir à Montréal : Paris, Toronto, Ottawa.  Comme il le dit aujourd’hui, « il est la somme et le concentré de tous ces lieux qui l’ont habité et forgé ».  Un jour pourtant, Mani Soleymanlou s’est demandé qui il était et a poussé la réflexion suffisamment loin pour créer UN.

UN est un spectacle solo où l’auteur est en quête de son identité, où il cherche à se définir selon son origine qu’il finit même par mettre en doute.  Comment peut-il se dire Iranien alors qu’il  a quitté ce pays en bas âge? Comment comparer sa réalité à celle de la jeunesse iranienne actuelle?

Installé dans une province plongée dans des enjeux sociaux et identitaires, Mani Soleymanlou poursuit sa réflexion au micro d’Anne-Marie Yvon.

Écoutez

En 2011, Mani Soleymanlou fonde Orange Noyée, une compagnie de création théâtrale, avec laquelle il écrit, met en scène et joue UN.

null

Son spectacle solo est d’abord créé en anglais et joué à Calgary, Toronto, New York.  En 2012, il le présente en français au Québec et à Paris.

Revenant tout juste de Whitehorse au Yukon, Mani repart bientôt présenter UN dans plusieurs villes ontariennes dont au théâtre français de Toronto.  Il ira également à Saskatoon, Vancouver et Ottawa.  En mars 2014, il sera en France.

Après Un, il y a DEUX

DEUX est la nouvelle création de Mani Soleymanlou. Si UN se déroulait en solo, DEUX raconte l’histoire de deux citoyens d’une même ville, de la même province, du même pays, qui malgré leur passé si différent, font face aujourd’hui aux mêmes questions identitaires.

Acteur, auteur, metteur en scène

Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en 2008, Mani Soleymanlou a vite été actif sur la scène montréalaise.  En plus de créer et de mettre en scène ses propres textes, il monte sur les planches pour d’autres dramaturges, dont Olivier Kémeid et Philippe Ducros.

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.