Photo Credit: Luc Beaulé

La même grammaire pour tous : le credo de Nestor Turcotte

Nestor Turcotte vit à Matane au Québec où il a enseigné pendant plus de 35 ans. Ce retraité de l’éducation est outré de voir aujourd’hui des élèves du secondaire et du CEGEP qui ne maîtrisent pas leur langue : le français. Une situation qui afflige aussi certains professeurs.

Dans la page Débats du quotidien montréalais La presse, en fin de semaine dernière, il suggérait que tous les élèves du Québec aient en main une grammaire, la même pour tous.

Maryse Jobin a joint Nestor Turcotte à Matane et lui a demandé pourquoi il critique les méthodes actuelles d’enseignement du français.

Écoutez

Nestor Turcotte se demande si les Québécois sont prêts à travailler d’arrache-pied pour s’exprimer correctement en français. Pour lui protéger sa langue, c’est aussi savoir la parler.

Un commentaire de sa plume est publié chaque mercredi dans un hebdo de sa région Le courrier du fleuve. Voici son commentaire du 4 décembre  « Le divin marché ».

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.