Le village olympique de Montréal où dormaient plus de 9000 athlètes était constitué en 1976 de deux bâtiments géants de 23 étages inspirés des grandes pyramides d'Égypte.

.Le village olympique de Montréal où dormaient plus de 9000 athlètes était constitué en 1976 de deux bâtiments géants de 23 étages inspirés des grandes pyramides d'Égypte.
Photo Credit: Wikipédia

Les exploits du journal des athlètes aux Jeux olympiques de 1976

Le petit journal « Le Village » a osé voir plus grand que ses chefs.

Le grand moment olympique arrive au Canada le 17 juillet 1976. Pour la première fois, les Jeux olympiques se déroulent dans une ville canadienne, Montréal.

C’est alors pendant plus de 3 semaines qu’une brave et valeureuse petite équipe de journalistes francophones et anglophones ont eu pour mission de documenter la vie des milliers d’athlètes étrangers venus vivre au village olympique.

C’est le Comité organisateur des Jeux qui paya la facture et qui dicta les règles du jeu soit de créer un petit journal de quartier, simple, et sans autres prétentions que d’informer les athlètes sur les vas et viens au village. Mais les sous-chefs et les employés eux allaient faire beaucoup plus!

Beaucoup plus qu’une simple feuille de chou olympique

Les journalistes et les graphistes à l’oeuvre ont rapidement fait preuve d’une plus grande vision que leurs dirigeants et ils ont réussi à transformer leur petite « feuille de chou » en une oeuvre d’art inspirante et communicante.

ÉCOUTEZ NOTRE ENTREVUE

Luc Hétu était un des rédacteurs de ce journal Le Village.

Écoutez

Le village olympique de Montréal en 1976

Ce village était constitué de deux bâtiments géants de 23 étages inspirés des pyramides d’Égypte. Ce village a été l’hôte de plus de 9 500 athlètes, accompagnateurs ou délégués. Le projet a coûté 80 millions de dollars aux prix des années 1970.

980 logements, dont 200 à loyer modique ont été aménagés aujourd’hui dans cet ancien village olympique.  La superficie totale du complexe résidentiel est de 375 000 pieds carrés, sans compter un énorme garage pour mille voitures.

On affirme qu’au plan architectural, le village olympique de Montréal est passé à l’histoire comme l’un des trois les plus marquants du 20e siècle. Les deux autres étant ceux de Los Angeles en 1924 et de Berlin en 1936.

Le saviez-vous?

L’idée du village olympique vient de Pierre de Coubertin.

  • Jusqu’aux Jeux olympiques d’été de 1924, tous les athlètes et les fonctionnaires étaient logés dans des endroits différents autour de la ville hôte, ce qui a été coûteux pour les comités nationaux olympiques. Pour les Jeux de 1924, des cabines furent construites près du Stade olympique Yves-du-Manoir pour permettre aux athlètes d’accéder facilement aux lieux de compétition.
  • Le village des Jeux olympiques d’été de Los Angeles en1932 a servi de modèle aux villages suivants.
  • Pour les athlètes masculins seulement, le village était composé de plusieurs centaines de bâtiments, y compris des bureaux de postes et de télégraphes, un amphithéâtre, un hôpital, un service d’incendie, et une banque.
  • Le village olympique de Berlin en 1936 semble être le second village le plus marquant de l’histoire des Jeux modernes.
  • Environ 145 bâtiments d’un ou deux étages, un réfectoire, un théâtre, un hôpital, une arène couverte, une piscine et un sauna, tout cela dans un quartier à l’ouest de Berlin.

Liens extérieurs

La construction du village olympique de Montréal – Les Archives de Radio-Canada

Montréal 1976, Radio-Canada relève le défi – Les Archives de Radio-Canada

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.