Ordinateur et réseaux Internet

Photo Credit: IS / iStock

Le Canada veut augmenter l’offre de l’Internet haute vitesse en régions éloignées

Vitesse et vie privée seront les priorités.

Le gouvernement canadien dévoile une nouvelle stratégie numérique qui accorde priorité à la vitesse et aux transactions plus sécuritaires. Il veut aussi rehausser les garanties de protection de la vie privée des citoyens en régions rurales et distantes.

Le ministre de l’Industrie, James Moore, a fait l’annonce de cette nouvelle offensive dans la ville ontarienne de Waterloo, dans la province de l’Ontario qui a une solide réputation dans secteur des technologies, notamment avec la présence en cet endroit de la mondialement célèbre entreprise BlackBerry.

L’offensive du gouvernement est construite autour de nouvelles initiatives et de d’autres, déjà mises en place

Objectif vitesse

Le gouvernement canadien souhaite que plus de 98 % des Canadiens aient accès d’ici 2017 à un service Internet suffisamment performant pour consulter de la vidéo à haute résolution.

Pour y arriver, l’État consacrerait plus de 300 millions de dollars à l’élargissement du service pour 280 000 ménages canadiens.

Le saviez-vous
La haute vitesse est de plus en plus importante

  • Un Canadien sur trois regarde maintenant sa télé sur le web.
  • Selon une enquête annuelle récente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), le tiers des Canadiens regarde des émissions de télévision sur Internet, en moyenne trois heures par semaine.
  • Un Canadien moyen typique regarde la télévision pendant un peu plus de 28 heures chaque semaine et ‘il écoute la radio durant 17 heures et demie.
Le ministre fédéral de l'Industrie, James Moore, en entrevue.
Le ministre fédéral de l’Industrie, James Moore, en entrevue. © CBC

Vie privée à l’ère de Big Brother

James Moore déposera cette semaine un projet de loi sur la protection de la vie privée sur Internet. Celui-ci devrait notamment accorder plus de pouvoirs et de responsabilités au commissaire à la protection de la vie privée du Canada.

Parallèlement à cette initiative parlementaire, le gouvernement demande à la Banque de développement du Canada qu’elle investisse à son tour 500 millions de dollars au nom du gouvernement – 300 millions de dollars en capital de risque dans les entreprises du secteur numérique, et 200 millions de dollars – afin d’aider les petites et moyennes entreprises à adopter les technologies numériques.

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE
L’internet canadien à l’heure de Big Brother en 2014

Écoutez

Aide-mémoire
Les Canadiens ne sont plus que 20e sur la liste des citoyens les plus connectés de la planète.

  • En 2012, selon l’Union internationale des télécommunications, la République de Corée, suivie de la Suède, continuait d’être en tête des pays les plus connectés aux technologies de l’information et des communications. Sur la liste des meilleurs élèves, on retrouve ensuite l’Islande, le Danemark, la Finlande et la Norvège. Les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Luxembourg et Hong Kong (Chine) se situent également dans les 10 premières places du classement.
  • Par contre, le Canada a glissé de la 16e position en 2009 à la 20e.
  • Selon l’Union internationale des télécommunications, plus de 40 % de la population mondiale est connectée à Internet.
  • Certes, 4,4 milliards de personnes n’ont toujours pas cependant accès à Internet et 90 % d’entre elles se trouvent dans des pays en développement.
  • La situation progresse tout de même puisque la proportion de ménages qui dispose d’un accès Internet dans les pays en développement est passée de 12 %, en 2008, à 28 %, en 2013.

Liens externes

Ottawa veut un accès Internet à haute vitesse dans les régions éloignées – Radio-Canada

Le gouvernement fédéral dévoile sa stratégie numérique – Huffinton Post

Le gouvernement fédéral dévoile sa stratégie numérique – Le Devoir

Industry Canada plan for a better Web: New privacy rules, more rural broadband – Globe and Mail

.

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.