La ville de Carleton-sur-Mer en Gaspésie au Québec, tient son nom du Britannique Guy Carleton qui a été le premier gouverneur général de l’Amérique du Nord britannique à la fin du 18e siècle. Territoire qui deviendra plus tard la province de Québec.
Fait étonnant, Guy Carleton n’aurait en fait jamais mis les pieds dans cette ville de la côte gaspésienne qui borde la Baie des Chaleurs, et qui a comme voisine d’en face la province du Nouveau-Brunswick.
Maryse Jobin a joint à Carleton-sur-Mer Pascal Alain, historien de formation. Il est directeur loisir, culture, et tourisme de cette ville dont les racines sont résolument autochtones et acadiennes.
ÉcoutezEn 2017, Carleton-sur-Mer fêtera ses 250 ans d’histoire.

Histoire de Carleton-sur-Mer (site web de la ville)

Merci de faire connaître notre belle Gaspésie et plus particulièrement la Baie des Chaleurs, l’une des plus belles baies au monde selon le répertoire de l’UNESCO. Vivre sur les rives de la baie est un vrai bonheur: grand air, grand espaces, montagnes majestueuses, plan d’eau exceptionnel pour toutes les activités nautiques, vivier maritime, forêt, agriculture, etc. Mais en plus, l’accueil chaleureux des Gaspésiens, leur accent chantant, leur vocabulaire ancien, leur nourriture savoureuse, les produits locaux de grande qualité font qu’on les envie et qu’on désire rester parmi eux. C’est ce que j’ai fait!
Votre photo n’est pas prise de la plage de Carleton mais d’une quelconque plage du Nouveau Brunswick. Cette plage a par contre une vue imprenable sur Carleton et les montagnes qui la surplombe
Bonjour, la photo utilisée pour la chronique Villes d’ici, noms d’ailleurs: Carleton-sur-mer est une photo prise à la pointe de Tracadigash de Carleton-sur-Mer. C’est ce que m’a confirmé Pascal Alain, historien de formation et directeur loisir, culture et tourisme de Carleton-sur-Mer qui est d’ailleurs la personne qui m’a fait parvenir la photo.
En espérant que vous visiterez cette pointe un jour.
Maryse Jobin