3500 athlètes autochtones sont attendus à Regina

Provenant de 21 régions du continent nord-américain, ils convergent actuellement vers la province canadienne de la Saskatchewan.  Dès dimanche, ils participeront à une nouvelle édition des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN).  Les athlètes, âgés de de 13 à 19 ans s’affronteront, pendant une semaine, dans 14 épreuves sportives.

L’objectif de ces Jeux est de promouvoir un style de vie sain et positif au sein des communautés autochtones de toute l’Amérique du Nord et de célébrer et partager les cultures autochtones de l’Amérique du Nord en présentant les traditions, les langues, l’art, les chants, la danse et les cérémonies.

Jérôme Laforgue est Coordonnateur des Services linguistiques pour les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord.

Écoutez

Créés en 1990, les 1er Jeux ont eu lieu à Edmonton en Alberta et ont ensuite été présentés soit au Canada soit aux États-Unis.

En 2011,  les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN) se déroulaient à Milwaukee, au Wisconsin.

Le logo des Jeux : Une roue médicinale (un cercle à quatre sections), avec l’image d’un athlète en mouvement. La roue médicinale symbolise à la fois l’interdépendance entre tous les éléments vivants, les cycles de la nature et l’évolution circulaire de la vie. Le chiffre « 4 » est sacré et peut représenter plusieurs choses : les quatre saisons, les quatre parties d’une personne (le physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel), les quatre règnes (animal, minéral, végétal et humain), ainsi que les quatre remèdes sacrés (foin d’odeur, tabac, cèdre et sauge).

null

Le logo englobe tous les peuples autochtones d’Amérique du Nord : les Premières Nations sont représentées par une plume d’aigle (partie supérieure), laquelle peut également être interprétée comme la flamme des Jeux, tandis que les Métis sont représentés par le «sash» ou  «ceinture fléchée» (partie inférieure); enfin, les Inuits sont représentés par un « ulu », un couteau traditionnel (partie à droite du logo, en jaune). Les couleurs utilisées, revêtant elles aussi un caractère sacré, sont symboliques pour les Autochtones.

teaser

La cérémonie d’ouverture sera webdiffusée en direct du stade Mosaic de Regina le dimanche 20 juillet de 14 h à 16 h, heure locale, soit de de 21 h à 23 h à l’heure GMT.
Elle sera accessible par un gros bandeau qui s’affichera en haut de la page régionale sur le site de Radio-Canada.

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.