Réalisation : Anne-Marie Yvon
Régie technique : Pierre Fontaine

Le baromètre de la liberté de la presse penche du mauvais côté en ce début de 2015. En date du 9 janvier, 8 journalistes ont déjà été tués et 177 sont emprisonnés, selon le compte rendu de Reporters sans frontières.
Et que dire de la liberté d’expression après un carnage comme celui qui a eu lieu le 7 janvier à Paris dans les locaux du magazine satirique Charlie Hebdo!
Mais le silence est le pire ennemi dans une démocratie, voilà pourquoi Tam Tam Canada consacre toute son émission à cet événement tragique qui a secoué le monde journalistique et les sociétés éprises de liberté et de tolérance.
Voici les sujets que nous abordons cette semaine:
Les journalistes pourront-ils continuer d’exercer leur métier l’esprit tranquille? l’autocensure nous guette-t-elle? Marc-François Bernier, professeur au département de communication de l’Université d’Ottawa, répond à ces questions au micro d’Anne-Marie Yvon.
Les artisans de Charlie Hebdo ne sont-ils pas allés trop loin? Un reportage de Stéphane Parent.
Le journaliste québécois, Alain Crevier, était allé rencontrer les artisans de Charlie Hebdo, au printemps 2007, alors qu’ils avaient déjà reçu des menaces et des poursuites devant les tribunaux français, à la suite de la publication des caricatures danoises du prophète Mahomet. Alain Crevier avait réalisé une entrevue avec le caricaturiste Cabu, décédé mercredi. Il discute de cette rencontre avec Maryse Jobin.
Et nous vous invitons à écouter son émission Second Regard, le 11 janvier, à la télévision de Radio-Canada, puisqu’il y sera question de L’affaire Charlie Hebdo.
Y-a-t-il des limites à exercer son métier de journaliste ? Pour répondre à cette question, Soleiman Mellali rédacteur en chef de Radio Canada International.

Dans son pays d’origine, l’Algérie,Monsieur Mellali était, jusque dans les années 90, une figure notoire dans le monde du journalisme.
Réactions, commentaires, suggestions sur ce que vous écoutez ou lisez sur notre site internet? écrivez-nous : français@rcinet.ca
Nos chroniques du dimanche 11 janvier 2015
Le poète québécois François Turcot se fait entendre partout sur la planète. Une entrevue d’Anne-Marie Yvon.
Où se trouve, au Canada, le Gibraltar des Amériques? C’est la bonne question que pose un auditeur de Djibouti, un pays de la Corne de l’Afrique, à Stéphane Parent.
Le rêve d’Okpik: 600 km en traîneau à chiens à travers la mémoire, une histoire humaine poignante, puissante, celle d’un homme au destin exceptionnel et de sa détermination à retrouver ses racines. Une entrevue de Raymond Desmarteau.
Oui à la liberté d’expression mais non à la délation et à l’offense. Les caricatures des Autorités (Président Pape Imam ou Directeurs) en fonction sont normales (cela peut pousser à opérer des changements) mais caricaturer des défunts me parait immoral. Il ne faut pas se taire mais il ne faut pas dire n’importe quoi. Vous pensez que Le Prophète est responsable de ce que font les terroristes musulmans ou que Moise est responsable de ce que font les extrémistes juifs ou que Jesus est responsable de ce que font les extrémistes chrétiens? Non bien sûr. Alors pourquoi ne caricature-t-on pas les Leaders en postes?
Belle émission! Et quand on a un rédacteur en chef comme ça RCI ne peut que rester debout. Respect!