Froid à Toronto

Froid à Toronto
Photo Credit: CBC/Evan Mitsui

Froids records en février : blâmé l’air arctique canadien porté par le jet-stream

Environnement Canada prévoit que les températures froides vont se poursuivre en mars!

Un système de hautes pressions persistantes, quasi stationnaires au large de la côte ouest du Canada a causé les vents du Jet stream à circuler du nord-ouest vers le sud-est et contribuer à créer des températures glaciales qui ont fracassé les records de temps froid en Ontario et au Québec durant tout le mois de février.

Selon le météorologue Peter Kimbell d’Environnement Canada : « notre masse d’air a été en provenance des Territoires du Nord-Ouest et nous avons donc connu vague après vague d’air arctique »

Et ce n’est pas seulement l’Ontario et du Québec qui ont été les principales victimes de l’explosion du froid au Canada cet hiver. Les températures ont plongé aussi dans une partie des Prairies et au Canada atlantique ainsi qu’aux États-Unis. Il est vrai cependant qu’une grande partie de l’ouest du Canada a connu l’hiver le pus sec depuis 30 ans à 35 ans et l’un des plus chauds aussi de mémoire récente.

Records de froid

Des records partout

Selon le météorologue Peter Kimbell, en février, les températures ont été sept ou huit degrés inférieurs à la moyenne en Ontario et au Québec, parfois même 10 degrés au-dessous. Certaines parties des Prairies ont été quatre ou cinq degrés inférieurs à la moyenne.

Certaines régions de l’Ontario, y compris Toronto, Kitchener-Waterloo, Barrie et Peterborough, sont sur la bonne voie pour n’avoir aucune journée avec des températures au-dessus de zéro pendant tout le mois de février.

Les Montréalais, par exemple, se sont réveillés le matin du 24 février avec une température de -25,4 C, battant le record de -21,7 C enregistré en 1992.

Records de froid
Records de froid au Québec.

Malheureusement, il y a peu de soulagement en vue

Environnement Canada a mis fin mardi à ses avertissements météorologiques de temps très froids des derniers jours pour l’Ontario, le Québec et les Maritimes, mais elle prévoit toujours des températures froides pour les prochaines semaines.

«Nous sommes fondamentalement en territoire record », a déclaré Kimbell.

Kimbell dit que le seul réconfort qu’il peut offrir aux Canadiens qui sont malades et fatigués de la météo est que le printemps est a un peu moins d’un mois et que l’hiver 2014-2015 finira un jour par être derrière nous.

Pour en savoir plus…

Record cold in February caused by arctic air carried by jet stream – CBC News 

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.