Image tirée de la vidéo de Michael Zehaf-Bibeau

Image tirée de la vidéo de Michael Zehaf-Bibeau

Michael Zehaf-Bibeau voulait punir le Canada pour sa présence en Irak et en Afghanistan

Michael Zehaf Bibeau, l’homme qui a abattu un soldat et  pris d’assaut la Colline du Parlement le 22 octobre 2014, l’a fait pour dénoncer l’engagement de l’armée canadienne en Afghanistan et en Irak.

Dans une vidéo enregistrée sur son téléphone cellulaire peu de temps avant son attaque, Michael Zehaf Bibeau dit s’en prendre aux soldats afin de montrer aux Canadiens qu’ils ne sont pas en sécurité dans leur propre pays.

Zehaf-Bibeau demande à Allah d’accepter ses actes et affirme que les Canadiens ont oublié Dieu en occupant et en tuant des personnes justes dans des terres musulmanes.

En montrant la vidéo au comité de la sécurité publique de la Chambre des communes, le commissaire de la Gendarmerie Royale du Canada, Bob Paulson, a déclaré que pour des raisons opérationnelles, la vidéo a été amputée de 18 secondes.

Le commissaire de la GRC, Bob Paulson
Le commissaire de la GRC, Bob Paulson

Bob Paulson précise par ailleurs que la GRC tente encore de déterminer si M. Zehaf Bibeau a bénéficié d’une quelconque collaboration.

Le 22 octobre 2014, Zehaf Bibeau abattu le caporal Nathan Cirillo au Monument commémoratif de guerre  avant de se précipiter dans l’édifice central du Parlement où il a été tué.

Deux jours plus tôt à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, un autre sympathisant djihadiste,Martin Couture-Rouleau, 25 ans, a frappé et tué l’Adjudant Patrice Vincent avec une voiture.

Ces deux agressions qui ont marqué les esprits au Canada, ont incité le gouvernement fédéral à introduire une nouvelle législation anti-terroriste très controversée. Celle-ci  élargirait notamment le mandat du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) pour déjouer des complots terroristes, contrecarrer des transactions financières et eventuellement perturber secrètement des sites Internet radicaux.

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.