Johanne St-Onge avec un groupe de formation à Casablanca au Maroc, en octobre 2014.
Photo Credit: SETYM International

J’ai immigré dans mon pays

Johanne St-Onge est consultante en gestion des ressources humaines.

En 2002,  son travail la mène au Maroc.

À son retour au pays, un an plus tard, elle prend conscience de la difficulté de réintégrer sa propre culture.

Imaginez alors ce qu’il en est pour des immigrants!

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. » Isaac Newton (1642-1727)

Que font les employeurs, les citoyens et la société en général pour permettre une intégration toute en douceur aux milliers de personnes qui choisissent notre pays?

Et que font les immigrants pour s’intégrer à leur communauté d’accueil?

Johanne St-Onge a réfléchi aux enjeux du vivre ensemble dans un contexte interculturel. Il en résulte un livre intitulé : « J’ai immigré dans mon pays ».Écoutez

null
Johanne St-Onge, en Haïti, serrant la main de Florence Duperval Guillaume, haute fonctionnaire haïtienne, ministre de la Santé © Emilie Parent-Bouchard

Johanne St-Onge est la Présidente fondatrice du  Cabinet Conseil RHRE. Elle travaille en management interculturel avec des dirigeants, des gestionnaires et des professionnels du Québec, du Maghreb, de la République démocratique du Congo et d’Haïti.

null

Extrait de « J’ai immigré dans mon pays » page 71:

« Les personnes qui ont choisi de venir vivre au Canada, de s’installer au Québec ont pris la décision en fonction de plusieurs paramètres dont celui du climat social et de la liberté d’expression. Rarement nous dira-t-on que l’hiver a motivé ce choix, mais cela peut arriver aussi. Dans cette perspective, les Québécois de toutes origines ont la responsabilité et le devoir de protéger cette paix sociale, ce qui a été construit jusqu’à ce jour et le mode de vie actuel. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de place à l’amélioration, dans la mesure où l’on respecte les valeurs communes. »

 

« J’ai immigré dans mon pays », publié aux Éditions Première Chance, sera disponible en version anglaise dès l’automne 2015 sous le titre : « I immigrated in my country ».

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.