Des enfants au parc d'amusement du West Edmonton Mall.

Des enfants au parc d'amusement du West Edmonton Mall en Alberta.
Photo Credit: PC / Jordan Verlage

Les dangers de faire pipi dans nos piscines l’été sont confirmés

Environ 58 % des Canadiens ont admis récemment avoir uriné dans une piscine au moins une fois dans leur vie selon un sondage mené auprès de 9 500 personnes par le site web Travelocity.

Avec l’arrivée de l’été, les Canadiens prennent d’assaut les piscines publiques ou privées sans se douter que le petit plaisir malin d’uriner en secret des uns représente un danger pour la santé si l’on se fie a l’une des plus sérieuses enquêtes sur la question que vient de réaliser aux États-Unis le fameux Center for Desease Control (CDC).

Le chlore a longtemps eu la mauvaise réputation d’irriter les yeux des nageurs, en particulier dans les piscines publiques bondées.

Mais selon le CDC il s’avère cependant que cette rougeur est le fruit d’une irritation causée par les déchets humains qui rentre en contact avec les déchets humains notamment contenus dans l’urine relâchée par certains nageurs.

Le Center for Disease Control vient en outre de publier un feuillet d’information où l’on peut lire que l’irritation aux yeux est causée non par le chlore, mais par les produits chimiques qui se forment lorsque le chlore se mélange avec le pipi, le caca, la sueur et la saleté du corps des nageurs.

Nager avec quelqu’un qui a la diarrhée est dangereux selon le US Centersfor Disease Control

« La diarrhée et la natation ne se mélangent pas! » peut-on lire sur le site de la CDC. Certains germes qui causent la diarrhée peuvent vivre de quelques minutes à quelques jours dans les piscines, même si la piscine est bien entretenue. Il suffit que quelqu’un d’avale une petite quantité d’eau de la piscine pour qu’il devienne infecté ».

Un rapport complémentaire publié par la Fondation nationale américaine des piscines affirme que le chlore et autres désinfectants sont ajoutés à une piscine pour détruire les germes et que faire pipi dans une piscine épuise ce chlore et produit effectivement un irritant qui rend les yeux des gens rouges. »

La natation à une piscine intérieure est particulièrement risquée, selon les CDC, car les irritants mentionnés ci-dessus peuvent se vaporiser dans l’air entourant une piscine et provoquer la toux, une respiration sifflante, ou même des crises d’asthme.

Les types de maladies qu'on peut-on attraper lors de la baignade : Gastroentérites (diarrhée et autres) - Dermatites (infections de la peau) - Otites (infections des oreilles) - Conjonctivites (infections des yeux) - Infections respiratoires
Les types de maladies qu’on peut-on attraper lors de la baignade : Gastroentérites (diarrhée et autres) – Dermatites (infections de la peau) – Otites (infections des oreilles) – Conjonctivites (infections des yeux) – Infections respiratoires, © iStock

Une mauvaise habitude généralisée

Qu’on soit Canadien, Chinois, Américain ou Français, le fait même de s’immerger dans une eau dont la température est inférieure à celle du corps donne envie de faire pipi.

L’eau froide envoie un message à l’hypothalamus qui active les mécanismes de thermorégulation, c’est-à-dire un afflux de sang vers les organes vitaux, dont les reins.

Un peu d’histoire…
Il faisait pipi dans la piscine partout autour du monde.

  • L’ex-nageur américain Michael Phelps, avec ses 22 médailles aux Jeux olympiques dont 18 en or et ses 27 titres des champions du monde est, à n’en pas douter, l’un des plus grands champions de l’histoire du sport.
  • Mais tout juste après l’annonce de sa retraite sportive, il a fait une révélation détonante à la radio en affirmant que lui, et probablement tous ses petits camarades, faisait pipi dans la piscine.
  • Le nageur se défend en précisant que le chlore ajouté à l’eau sert justement à éviter la prolifération des microbes et donc que ce geste est anodin.
    Michael
    AFP

Pour en savoir plus…

Pee, not chlorine, causes red eyes from swimming pools – CBC News

Pourquoi faut-il prendre une douche avant de sauter dans la piscine? – Radio-Canada 

Uriner dans la piscine est dangereux pour la santé, selon une étude – Radio-Canada 

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.