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Crédit photo : Radio-Canada

Repenser l’école pour demain

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La société industrielle du siècle dernier a laissé place à une société technologique et les jeunes, nés depuis 1995, font partie de cette génération du numérique.

Leur cerveau s’est d’ailleurs adapté à cette réalité, comme l’ont constaté des chercheurs en neuroscience.

Par contre le monde de l’éducation n’a pas évolué à la même vitesse.

Si les tableaux noirs commencent à être détrônés par les TBI — les tableaux blancs interactifs — en classe,  si les tablettes sont utilisées dans certaines écoles, il reste beaucoup à faire, à commencer par revoir le rôle des enseignants.

Ceux-ci doivent devenir des guides disciplinaires, des passeurs culturels, des experts de l’apprentissage et de l’utilisation des technologies en classe.

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© sainteanne.ca

Il faut aussi développer chez les élèves des compétences qui leur permettront de maximiser leur créativité, dans un monde qui nous est encore inconnu.  Il semblerait que 65 % des métiers de la prochaine décennie n’existent pas encore aujourd’hui!

« Les jeunes qui écrivent en mode texto pensent en mode texto : ils approfondissent moins, mais associent davantage les idées entre elles. » Isabelle Senécal

À quoi ressemblera l’école de demain?

Isabelle Senécal en a une bonne idée.  Directrice de l’enseignement, de l’innovation pédagogique et du développement international au Collège Sainte-Anne à Lachine au Québec, elle fait partie d’un comité de développement pédagogique qui se penche sur les défis auxquels doit s’attaquer le monde de l’éducation.

Écoutez
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© csadl.ca

La créativité est la compétence clé du futur.

Un monde en changement, Isabelle Senécal

Cours de demain, préparé par le comité de développement pédagogique du Collège Sainte-Anne à Lachine au Québec

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Publié dans : Internet, Société

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