Radio-Canada et CBC (le réseau anglais du réseau public canadien) diffuseront les Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022 et ceux d’été en 2024, dans une ville qui reste à déterminer.
Une annonce faite mercredi par le Comité international olympique (CIO) . Ce sont donc les cinq prochains Jeux olympiques que Radio-Canada/CBC présentera, dont ceux de Rio 2016, de Pyeongchang 2018 et de Tokyo 2020.
Radio-Canada/CBC sera aussi un partenaire de la nouvelle chaîne olympique numérique mondiale du CIO à partir de 2016. Le radiodiffuseur public fournira donc du contenu sportif canadien à cette chaîne, qui mettra l’accent sur le mouvement olympique entre les Jeux.
« La couverture inégalée de Radio-Canada/CBC, grâce notamment à une panoplie de produits numériques, a contribué à changer la façon dont les Canadiens vivent les Jeux », a expliqué Hubert T. Lacroix, président-directeur général de Radio-Canada/CBC.
« Cette entente témoigne de la qualité exceptionnelle de notre couverture des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014, les Jeux les plus regardés de l’histoire », a-t-il ajouté.
De bonne augure pour les athlètes
Radio-Canada/CBC couvrira aussi les sports olympiques et l’actualité des athlètes entre les Jeux.
« Radio-Canada/CBC est un fervent défenseur du sport au Canada », a confié le président du CIO, Thomas Bach. Nous avons prolongé notre partenariat actuel jusqu’en 2024, Radio-Canada/CBC s’engageant à poursuivre sa diffusion des Jeux olympiques et à couvrir les sports olympiques 365 jours par an.
« Nous avons également pris l’engagement, de part et d’autre, de collaborer au nouveau projet de chaîne olympique. À noter que plus de 90 % des revenus générés par le CIO grâce à tous ses accords commerciaux sont redistribués au niveau mondial pour soutenir le sport à tous les niveaux. »
En tant que radiodiffuseur principal, Radio-Canada/CBC travaillera encore une fois avec Bell Média (RDS/TSN), partenaire principal des Jeux olympiques, ainsi qu’avec Rogers Media.
« TSN et RDS ont comme mission d’offrir aux Canadiens les moments sportifs les plus importants du monde. C’est pourquoi nous sommes ravis de nous associer à Radio-Canada/CBC pour présenter la prochaine génération de héros olympiques canadiens », a expliqué Mary Ann Turcke, présidente de Bell Média.
RCI et Radio-Canada Sports
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