Le spécialiste du foie au Toronto Western Hospital, le Dr Jordan Feldm, affirme que l'on peut potentiellement guérir presque tous les patients avec un seul traitement de 12 semaines.

Le spécialiste du foie au Toronto Western Hospital, le Dr Jordan Feldm, affirme que l'on peut potentiellement guérir presque tous les patients avec un seul traitement de 12 semaines.
Photo Credit: PC / PC

Un essai clinique canadien fait miroiter une révolution dans la guérison de l’hépatite C 

Le Dr Jordan Feld de l’Hôpital Toronto Western croit avoir démontré qu’un simple traitement médical d’à peine 12 semaines peut entraîner une guérison de la forme la plus insidieuse et la plus meurtrière d’hépatite.

Le nouveau traitement pourrait selon lui entrainer l’éradication à long terme de plusieurs souches de l’hépatite C chez 99 % des patients.

Ses résultats d’essai clinique qui viennent d’être publié lundi dans le New England Journal of Medicine, révèlent qu’un malade qui reçoit une combinaison de sofosbuvir-velpatasvir une fois par jour sur une période de 12 semaines peut facilement se débarrasser du virus de l’hépatite C

De plus, le traitement est efficace autant auprès des patients déjà traités que de ceux qui ne l’ont jamais été et qui souffrent de l’hépatite C de génotypes 1, 2, 4, 5 ou 6.

Il existe 6 génotypes d’hépatite C que l’on nomme de 1 à 6, ainsi qu’un grand nombre de sous-types, ce qui rend difficile la tâche en recherche et en traitement.

Représentation 3D du virus de l'hépatite C
Représentation 3D du virus de l’hépatite C. Actuellement, aucun vaccin n’est disponible pour contrer ce virus. Chaque cas est particulier et doit être évalué par un médecin afin d’être en mesure de donner à la personne atteinte les conseils appropriés. © iStockphoto
  • À long terme, l’hépatite C peut avoir des conséquences très graves, telles que la cirrhose et dans certains cas, le cancer du foie.
  •  Le virus responsable de l’hépatite C peut demeurer des dizaines d’années dans l’organisme sans aucun symptôme apparent.
    . Pendant ce temps, la personne infectée peut transmettre le virus à d’autres sans le savoir.
L'hépatite C peut détruire le foie des malades
L’hépatite C peut détruire le foie des malades

Méthodologie et référence

La combinaison de médicaments de sofosbuvir-velpatasvir a été testée dans 81 sites différents situés dans huit pays.

Après 12 semaines, 99 % des 624 patients ayant reçu du sofosbuvir-velpatasvir n’avaient plus le virus en eux trois mois après avoir complété le traitement.

Aucun des 116 patients qui recevaient un placebo n’a obtenu les mêmes résultats.

Lisez :
Sofosbuvir and Velpatasvir for HCV Genotype Infection – New England Journal of Medecine

La prochaine étape sera celle d’un meilleur dépistage des malades qui s’ignorent

« C’est vraiment un traitement qui convient à tous, qui est facile à administrer et qui est extrêmement bien toléré, explique Le Dr Jordan Feld .

Notre défi maintenant, c’est de procurer le traitement à ceux qui en ont besoin. Plus de la moitié des gens atteints d’hépatite C ne sont pas diagnostiqués. »

Le virus de l’hépatite C se transmet par le contact direct du sang d’une personne infectée avec le sang d’une autre personne. Une infime quantité de sang peut suffire à transmettre le virus.

Activité de sensibilisation au dépistage de l'hépatite au centre-ville de Winnipeg dans la province du Manitoba en juillet dernier.
Activité de sensibilisation au dépistage de l’hépatite au centre-ville de Winnipeg dans la province du Manitoba en juillet dernier. © Florence Reinson

Sur le même thème…

L’hépatite C chronique pourrait être guérie en seulement 3 mois, selon une étude – Radio-Canada 

Jordan Feld, MD, MPH – Toronto Western Hospital

Drug regimen eliminates hepatitis C virus – Times Colonist

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.